LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 389

On vit reglément dans cette maison. il se porte mieux depuis qu'il vit reglément.

Il se dit aussi des choses qui se font tousjours precisément de la mesme maniere, dans le mesme temps. Il soupe reglément à sept heures. il estudie reglément six heures par jour. la fiévre le prend reglément tous les jours à telle heure.

Reglement

Reglement. s. m. v. Ordonnance, statut qui regle & prescrit ce que l'on doit faire. Reglement de Police. reglement pour la Justice, pour les finances. faire un reglement. publier un reglement. contrevenir aux reglemens. observer les reglemens. arrest en forme de reglement.

Desregler

Desregler. v. a. Mettre hors de la regle, hors des regles. Il a desreglé toute la compagnie. il nous a tous desreglez. un meschant Moine desregle tout le Convent. la mauvaise nourriture luy a desreglé l'estomac. le mauvais temps & la pluye desreglent les monstres.

Il est aussi n. p. Quand il mange de telle viande, son estomac se desregle. cette monstre se desregle pendant le degel. le temps se desregle. son poux s'est dereglé.

Desreglé, [desregl]ée

Desreglé, [desregl]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Desreglé, [desregl]ée

Desreglé, [desregl]ée. adj. Qui n'est pas dans la regle, qui ne vit pas selon la regle. Un appetit desreglé. un poulx desreglé. un estomac desreglé. c'est un homme fort desreglé. ses moeurs sont fort desreglées. c'est une vie fort desreglée. une passion desreglée. des desirs desreglez. une conduite desreglée. un temps desreglé. une horloge. une monstre desreglée.

Desreglément

Desreglément. adv. Sans regle. Il vit si déreglément que ...

Desreglement

Desreglement. s. m. v. Manque de regle. Le desreglement du poulx. le desreglement des humeurs, de l'estomac. le desreglement de l'esprit. il trouva cette maison, ce Monastere dans un estrange, dans un horrible desreglement. le desreglement de sa vie, de ses moeurs. le desreglement des saisons.

Regulier, [reguli]ere

Regulier, [reguli]ere. adj. Qui est selon la regle, conforme à une certaine regle. Beauté reguliere, traits reguliers. la conduite de cette femme est fort reguliere. sa vie n'est pas trop reguliere. cela n'est pas regulier. ce bastiment est fort regulier. cette piece de theatre est- elle reguliere? un mouvement regulier.

On appelle, Place reguliere, Une place dont la fortification fait une figure reguliere, & dont tous les bastions sont esgaux.

On dit, qu'Un homme est regulier, pour dire, qu'Il est exact. Il est regulier à tenir sa parole. il est regulier dans les moindres choses.

Regulier, signifie quelquefois, Un Religieux qui est astreint par voeu à garder la Regle de quelque Ordre. Il est opposé à Seculier. Les Clercs seculiers & les Clercs reguliers. Chanoines reguliers de l'ordre de saint Augustin. les Clercs reguliers. le Clergé seculier & regulier.

On appelle, Benefice regulier, Un Benefice qui ne peut estre tenu que par un Religieux.

Il se dit aussi de tout ce qui concerne les Religieux. Lieux reguliers. habit regulier. observance reguliere. discipline réguliere.

Il est quelquefois substantif. Un Regulier, Et il signifie Un Religieux.

Regulierement

Regulierement. adv. D'une maniere reguliere. Il vit fort regulierement. il ne parle pas regulierement. une place fortifiée regulierement.

Il se prend aussi pour, Reglément. Il disne regulierement à onze heures. il travaille regulierement tant d'heures par jour.

Irregulier, [irreguli]ere

Irregulier, [irreguli]ere. adj. Qui n'est point selon les regles, qui ne suit pas de certaines regles. Poëme irregulier. procedé irregulier. ce bastiment est fort irregulier. fortification irreguliere. esprit irregulier. mouvement irregulier.

On appelle, Vers irreguliers ou libres, Ceux où l'on ne s'assujettit point aux regles ordinaires, soit pour la mesure des Vers, soit pour la disposition des rimes. Conte en vers irreguliers. Idille en vers irreguliers.

Irregulier en termes de Droit Canon, est celuy qui a un défaut canonique qui l'empesche de recevoir les Ordres Ecclesiastiques, ou qui luy survenant depuis qu'il les a reçûs, le rend incapable d'en exercer les fonctions. Ce Prestre est devenu irregulier pour un meurtre qu'il a commis.

Irregulierement

Irregulierement. adv. D'une façon irreguliere. Il vit fort irregulierement.

Regularité

Regularité. s. f. Observation exacte des regles. Il se dit dans la Morale. Ce Prelat vit dans une grande regularité. cette femme observe beaucoup de regularité dans sa conduite.

Il se dit aussi dans la Physique. La regularité des mouvemens célestes. la regularité du flux & reflux.

Il se dit en parlant des Religieux. Grande, parfaite, estroite regularité. observer la regularité. demeurer dans la regularité.

Il se dit aussi en parlant de quelques arts. Ce bastiment paroist beau, mais il n'est pas dans toute la regularité possible. cette Tragedie n'est pas dans toute la regularité où elle devroit estre.

On dit aussi, La regularité des traits du visage.

Irregularité

Irregularité. s. f. Manque de regularité. Considerez un peu l'irregularité de sa conduite. l'irregularité d'un bastiment. l'irregularité d'une Tragedie. l'irregularité des traits du visage. l'irregularité du poux. les irregularités des mouvemens de la Lune.

Il signifie aussi L'estat où est un Clerc, un Prestre irregulier. Un Juge Ecclesiastique ne peut assister, ne peut opiner à un jugement de mort, il tomberoit dans l'irregularité.

REGISTRE

REGISTRE. s. m. Quelques-uns ne prononcent point l's. Livre où l'on escrit les actes & les affaires de chaque jour, pour y avoir recours. Les registres du Conseil. registres du Parlement, de la Chambre des Comptes, de la Cour des Aydes, de l'Hostel de Ville. le registre du Curé. registre des baptesmes & des mariages. registre d'un Marchand, d'un Banquier, &c. Anciens registres. gros registre. tenir registre. tenir bon & fidelle registre. Mettre, coucher sur le registre. extraire quelque chose d'un registre, des registres. Extraits des registres. cette füeille a esté tirée, arrachée des registres. registre de Greffier. registre de Notaire. registre de Procureur. compulser les registres. il a esté obligé d'apporter son registre. il en sera deliberé sur le registre. il a écrit telle chose sur son registre. on a veu par son registre. son registre en fait foy. rapportés vous en à son registre. il en a chargé, déchargé son registre.

On dit fig. Il est escrit sur mes. registres, il est sur mes registres, pour dire, Il m'a fait quelque déplaisir dont je me souviendray en temps & lieu.

On dit aussi fig. d'Un homme qui observe tout, qui se souvient de tout, qu'Il tient registre de toutes choses.

On appelle, Registre dans l'orgue, Ce qui sert à ouvrir & à fermer les jeux de l'orgue. Tirer les registres.

On appelle, Registres en termes de Chymie, Certaines ouvertures qui sont au fourneau, qu'on bouche & débouche, selon les degrez de chaleur qu'on veut donner.

On dit aussi en termes d'Imprimerie, qu'Une feüille est en bon registre, quand les lignes des deux

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.