LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 388

On se sert aussi du mot de Royauté en parlant du Roy de la féve, & on dit qu'Un homme a payé sa royauté, pour dire, qu'Il a fait un festin où il a regalé ceux avec qui il avoit fait les Rois.

Regne

Regne. s. m. Gouvernement, administration d'un Royaume par un Roy. Long regne, court regne. regne heureux, malheureux, troublé, traversé. son regne fut de tant d'années. sous le regne d'un tel Roy.

On dit en termes de l'Escriture sainte, Le regne de Jesus-Christ est en vous. le regne de Jesus- Christ sur les ames. Jesus-Christ a dit que son regne n'est pas de ce monde.

On dit fig. qu'Une chose est en regne, pour dire, qu'Elle est en vogue. Ces sortes d'estoffes sont fort en regne.

On appelle la Tiare du Pape, Le regne.

Interregne

Interregne. s. m. Intervale de temps entre deux regnes dans un royaume electif, pendant lequel il n'y a point de Roy. Aprés la mort du Roy, il y eut un interregne de six mois.

Il se dit aussi de quelques Estats gouvernez par des Souverains autres que des Rois. Ce Prince, ce Duc estant mort, il y eut un interregne dans ses Estats. pendant que le peuple d'Israël fut gouverné par les Juges, il y eut de longs interregnes. en tel temps les deux Consuls estant morts, il y eut à Rome un interregne de plusieurs jours.

Regner

Regner. v. n. Regir, gouverner un Estat avec titre de Roy. Regner heureusement. regner absolument, despotiquement. regner long-temps. regner en paix. il regnoit sur divers peuples en mesme temps. l'art de regner.

Il se dit aussi fig. & signifie, Dominer. La grace regne dans le coeur des fideles. le sage regne sur ses passions. quand l'ambition regne dans une ame.

Il signifie fig. Estre en credit, en vogue, à la mode. Pendant que ce favori & ses creatures regnoient à la Cour. cette doctrine, cette opinion a regné long-temps. cette mode regne depuis peu. l'avarice, l'interest, la tromperie regnent plus que jamais.

On dit qu'Une corniche, une frise, un balcon, un corridor regnent le long d'un bastiment, d'une chambre, &c. pour dire, qu'Une corniche, qu'une frise s'estend tout le long d'un bastiment, tout autour d'une chambre.

On dit que L'hyperbole, que l'antithese, que l'ironie regne dans un discours, pour dire, que Ces figures y sont fort frequentes.

Regnant, [regn]ante

Regnant, [regn]ante. adj. v. Qui regne. Le Roy regnant. la Reyne regnante. Il se dit aussi en parlant d'un Souverain qui n'est pas Roy. Le Prince regnant. le Prince à present regnant.

Regnicole

Regnicole. s. de tout genre. Qui est naturel habitant d'un Royaume, ou qui a par concession les droits des habitans naturels. Les Artesiens sont reputez regnicoles. l'aubaine a lieu à l'esgard de ceux qui ne sont pas regnicoles, ou reputez tels.

Regle

Regle. s. f. Instrument de Mathematique long, droit & plat, fait de bois ou de métal, & qui sert à tirer des lignes droites. Regle de bois. regle de cuivre, d'acier. cette regle est fort droite. dressez-moy cette piece de bois à la regle. cette regle est bonne, est faussée. avec la regle & le compas.

Regle, signifie fig. Precepte, enseignement de ce qu'il faut faire ou dire, pour parvenir à quelque chose. C'est une regle certaine pour discerner le vray d'avec le faux. tenez cela pour une regle infaillible. donner, prescrire des regles. suivre la regle, les regles. les regles d'un Art. les regles de la Grammaire, de la Logique, de la Poësie, &c. Garder les regles. violer les regles. les regles du theatre. la regle des vingt-quatre heures. les quatre premieres regles de l'arithmetique. la regle de trois. les regles de la Justice. attaquer une place dans les regles. traitter un malade dans les regles, par les regles. apprendre une langue par les regles.

On dit, qu'Un procedé est dans les regles, n'est pas dans les regles, pour dire, qu'Il est ou n'est pas conforme à quelque regle de morale, de bien-seance, &c.

On appelle aussi, Regle, Les Statuts que les Religieux d'un Ordre sont obligez d'observer. La regle de saint Benoist. la regle de saint François. observer. garder la regle. enfreindre la regle. violer la regle. le Pape a approuvé cette regle, l'a mitigée, l'a adoucie. il y a parmi les Religieux des regles plus severes les unes que les autres.

On dit, qu'Un Benefice est en regle, pour dire, qu'Il doit estre tenu par un Religieux. Ce benefice est en regle. il a passé de regle en commande.

Regle, signifie quelquefois, Ordre. Il vit avec regle, sans regle. il n'y a point de regle dans cette maison.

Il signifie aussi quelquefois, Coustume, usage. On en use ainsi en pareille rencontre, c'est la regle. cette procedure est selon les regles, dans les regles.

Il se prend aussi quelquefois pour Exemple, pour modelle. Il est la regle de tous ceux de son âge.

Regler

Regler. v. a. Tirer des lignes avec une regle sur du papier, du parchemin, du velin, du carton, &c. Regler du papier. regler une exemple. regler du papier pour noter de la musique.

Regler, signifie fig. Conduire, diriger suivant certaines regles. Regler sa vie. regler ses actions. regler les gens de guerre. regler sa maison. cet Evesque a bien reglé son Diocese. regler ses moeurs. regler ses desirs. regler le present par le passé. regler une chose par une autre. regler une pendule, une monstre. il faut regler sa dépense selon son revenu.

Se regler sur quelqu'un, sur quelque chose, signifie, Prendre quelqu'un, quelque chose pour modelle. Je ne veux pas me regler sur cela, sur cet homme-là. se regler sur l'exemple des personnes sages.

On dit, Regler sa dépense, regler son train, pour dire, Retrancher de sa dépense, de son train, & les reduire dans les bornes proportionnées à la condition dont on est, à son bien, &c.

On dit, qu'Une fievre commence à se regler, pour dire, qu'Aprés avoir eu des accez irreguliers elle devient tierce, quarte, &c.

Regler, signifie aussi, Determiner, decider une chose d'une certaine façon qui soit ferme & stable. Le Roy a reglé les séances entre les Grands, les séances pour les Estats. le Conseil a réglé tous ses differends. cela n'a pas encore esté reglé. regler toutes choses. on a reglé que, &c.

On dit en termes de Pratique, Regler les parties à produire & escrire, pour dire, Ordonner que les parties escriront & produiront en un certain temps.

Reglé, [regl]ée

Reglé, [regl]ée. part. Il a les significations de son verbe. Du papier reglé. une vie reglée. une maison bien reglée. c'est un homme reglé. un ordinaire reglé. un esprit reglé. c'est un prix reglé. il a le poulx reglé. fiévre reglée. mouvement reglé.

On dit, Nos rangs sont reglez, pour dire, Il ne faut point faire de ceremonie, il n'y a point de competence entre nous.

On dit prov. d'Un homme qui observe avec une ponctualité scrupuleuse une certaine maniere de vivre, qu'Il est reglé comme un papier de musique.

On dit aussi d'Une chose qui se fait tousjours d'une mesme maniere, Cela est reglé comme un papier de musique.

Reglément

Reglément. adv. Avec regle, d'une maniere reglée.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.