LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 382

Auditeurs de Rote. En France, Protonotaire est Une simple qualité que le Pape donne, et qui n'a aucune fonction.

PROTOSYNCELLE

PROTOSYNCELLE. s. m. Vicaire d'un Patriarche ou d'un Évêque de l'Église Grecque.

PROTOTYPE

PROTOTYPE. subst. m. Original, modèle, premier exemplaire. Il se dit particulièrement Des choses qui se moulent ou qui se gravent; hors de là, il n'est guère en usage qu'au figuré et en plaisanterie. Prototype de sagesse. Prototype d'éloquence.

PROTUBÉRANCE

PROTUBÉRANCE. subst. féminin. Terme d'Anatomie. Avance, éminence. Les protubérances du cerveau. Il se dit aussi De l'alongement d'une partie testacée.

PROTUTEUR

PROTUTEUR. subs. m. Celui qui, sans avoir été nommé tuteur, a néanmoins géré et administré les affaires d'un mineur. Celui qui épouse une tutrice, devient protuteur.

PROU

PROU. adv. Assez, beaucoup. Il est vieux, et n'a d'usage qu'en cette manière de parler familière, Peu ou prou, ni peu ni prou.

Il signifioit aussi, Profit. De là cette vieille locution proverbiale: Bon prou lui fasse, Je lui souhaite du succès. Alors il étoit substantif.

PROUE

PROUE. sub. fém. La partie de l'avant d'un vaisseau, d'une galère, etc. Aller de poupe à proue, de la poupe à la proue. La proue d'un vaisseau. La proue d'une galère. Un vaisseau qui a tant de pieds de poupe à proue.

PROVÉDITEUR

PROVÉDITEUR. sub. masc. C'est le nom que les Vénitiens donnent à certains Officiers publics, soit qu'ils commandent une flotte, soit qu'ils commandent dans des Provinces ou dans des Places, soit qu'ils soient chargés de quelque inspection particulière. Provéditeur de la Santé.

PROVENANT, ANTE

PROVENANT, ANTE. adj. Qui provient. Tous les deniers provenant de la vente des meubles ont été employés à cela. Les sommes provenantes de la vente des différens effets ont monté à tant. Les biens provenans de la succession.

PROVENDE

PROVENDE. subs. fém. Provision de vivres. Il est familier, et n'est guère d'usage que dans cette phrase proverbiale, Songeons à la provende. Il faut aller à la provende.

PROVENIR

PROVENIR. verbe neut. Procéder, dériver, émaner. Sa disgrâce provenoit de ce que .... D'où croyez -- vous que proviennent tant d'abus? Cette maladie provenoit d'un amas d'humeurs. Les enfans qui proviendront de ce mariage.

Il signifie aussi, Revenir au profit, à l'utilité de quelqu'un. Que proviendra--t--il au Roi de cette affaire? Il en pourra provenir tant.

Provenu, ue

Provenu, ue. participe.

Pris substantivement, il signifie Le profit qui provient d'une affaire. Le provenu de cette affaire monte à tant.

PROVERBE

PROVERBE. sub. masc. Espèce de sentence, de maxime exprimée en peu de mots, et devenue commune et vulgaire. La plupart des proverbes sont figurés. Les proverbes renferment beaucoup d'instructions utiles. Il faut de l'à--propos dans l'emploi des proverbes. Il y a des mots qui deviennent proverbes en naissant, dès que quelqu'un les a répétés. Cela a fait proverbe dans l'instant.

On appelle, Proverbes de Salomon, Les sentences, les paraboles, les maximes de Salomon, contenues dans le livre qui porte le titre de Proverbes.

Et on appelle Jouer aux proverbes, jouer des proverbes, Faire une espèce de comédie impromptu, qui renferme le sens d'un proverbe qu'on donne à deviner. Ils ont joué des proverbes.

PROVERBIAL, ALE

PROVERBIAL, ALE. adj. Qui tient du proverbe. La conversation familière souffre les façons de parler proverbiales.

PROVERBIALEMENT

PROVERBIALEMENT. adv. D'une manière proverbiale. Parlerproverbialement.

PROUESSE

PROUESSE. subst. fém. Action de preux, action de valeur. En ce sens il est vieux, et ne se dit que par plaisanterie. Il conte volontiers ses prouesses.

Il se dit aussi figurément et en plaisanterie, en parlant De certains excès, sur--tout de débauche. On vante vos prouesses. On parle fort de ses prouesses. Il a fait de grandes prouesses.

On dit ironiquement, Voilà une belle prouesse, en parlant De quelque action ridicule ou blâmable.

PROVIDENCE

PROVIDENCE. subst. fém. La suprême sagesse par laquelle Dieu conduit toutes choses. Le monde est gouverné par la providence de Dieu. C'est un secret de la providence divine. Se reposer sur la providence. C'est un coup de la providence. Il faut s'abandonner à la providence. Il ne faut pas s'attendre de telle sorte à la providence, qu'on ne fasse rien de son côté.

PROVIGNER

PROVIGNER. verbe a. Coucher en terre les brins d'un cep de vigne, après y avoir fait une entaille, afin qu'ils prennent racine, et qu'il s'en forme d'autres ceps. Provigner une vigne pour la regarnir.

Il est quelquefois neutre, et signifie, Multiplier. Ce plant a beaucoup provigné cette année.

Il se dit aussi figurément dans le même sens. Cette famille provigne beaucoup. L'hérésie a beaucoup provigné. Il vieillit en ce sens.

Provigné, ée

Provigné, ée. participe.

PROVIN

PROVIN. sub. mas. Rejeton d'un cep de vigne provigné. Voilà des provins qui viennent bien. Les provins ne rapportent pas la première année.

PROVINCE

PROVINCE. subst. fémin. Étendue considérable de Pays, qui fait partie d'un grand État, et dans laquelle sont comprises plusieurs Villes, Bourgs, Villages, etc. pour l'ordinaire sous un même Gouvernement. Les Provinces du Royaume. Cet État est divisé en plusieurs Provinces. Cette Province abonde en blé et en vin. Les Gouverneurs des Provinces. Les États de la Province. Les Députés de la Province. Les dix--sept Provinces des Pays--Bas.

On appelle Les Provinces--Unies, Les sept Provinces qui composent la République de Hollande.

On dit aussi, La Province, pour dire, Les habitans de la Province. La Province est surchargée d'impôts. La Province députa au Roi. Toute la Province en parle.

On dit d'Un homme venu depuis peu de sa Province, Il a encore un air de Province, pour, Il n'a pas encore pris l'air du grand monde et de la Cour, il retient encore quelque chose des manières de la Province. On dit dans le même sens, Langage de Province, Accent de Province, Mot de Province; et généralement, Les gens de Province, par opposition aux gens de la Ville capitale et de la Cour. Cela sent la Province.

On dit proverbialement, D'assez beaux yeux pour des yeux de Province, pour exprimer Un éloge mêlé d'insulte qu'un fat donne à une chose estimable.

Les Romains disoient, Réduire un État en Province, pour, Assujettir un État aux Lois Romaines et à un Gouverneur Romain. Après la défaite de Persée, la Macédoine fut réduite en Province Romaine.

On appelle Province ecclésiastique, L'étendue de la Juridiction d'uné Métropole. Il y a dix--huit Provinces ecclésiastiques dans le Royaume. En ce sens, on dit plus ordinairement, Province, absolument. La Province de Lyon. La Province de Sens. La Province de Reims. La Province de Paris, etc. Toute la Bourgogne est de la Province de Lyon. Toute la Bretagne est de la Province de Tours.

Il se dit encore parmi les Religieux, en parlant De plusieurs Monastères soumis à la direction d'un même Supérieur, qu'on appelle Provincial. Cette division parmi les Religieux est une division arbitraire, qui bien souvent n'a aucun rapport avec celle qui regarde l'État politique ou l'État ecclésiastique, et qui est différente selon les divers Ordres Religieux. Les Cordeliers de la Province de France. Les Augustins de la Province d'Aquitaine.

PROVINCIAL, ALE

PROVINCIAL, ALE. adj. Qui est de Province. Il ne se dit guère qu'en parlant Des personnes, ou des choses qui concernent les personnes. Assemblée provinciale. Synode provincial. Concile provincial. Chapitre provincial.

On dit, Air provincial, manières provinciales, par opposition à l'air et aux manières du grand monde et de la Cour. On dit encore, Langage, accent, style provincial, pour, Un langage, un accent tel qu'ont accoutumé de l'avoir les gens qui ne sont point encore sortis de leur Province.

Provincial, ale

Provincial, ale, est aussi substantif; et alors il se dit presque toujours par mépris. C'est un Provincial, une Provinciale.

On appelle Provincial, parmi les Religieux, Le Supérieur Genéral qui a inspection sur toutes les Maisons d'une Province de son Ordre. Le Provincial, le Père Provincial des Cordeliers de France, des Augustins d'Aquitaine. Voyez Province.

PROVINCIALAT

PROVINCIALAT. s. mas. Dignité de celui qui est Provincial d'un Ordre Religieux. Ce religieux a joui long--temps du Provincialat. Il signifie aussi, Le temps qu'Un Religieux est Provincial. Il a fait telle chose pendant sonProvincialat.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.