LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 381

païenne est appelée Babylone la grande prostituée.

On dit d'Un homme dévoué aux volontés des favoris, que C'est un homme prostitué à la faveur; et d'Un Auteur dévoué aux passions de ceux qui le font écrire, que C'est une plume vénale et prostituée.

PROSTITUTION

PROSTITUTION. s. f. Abandonne ment à l'impudicité. En ce sens, il ne se dit que Des femmes et des filles qui vivent dans cet abandonnement. Elle a vécu dans une prostitution honteuse.

Dans le langage de l'Écriture, la prostitution est quelquefois prise pour Abandonnement à l'Idolâtrie.

On dit figurém. La prostitution de la Justice, la prostitution des Lois, pour dire, Le mauvais usage qu'un Juge corrompu fait des Lois et de la Justice, en les faisant servir à ses intérêts.

PROSTRATION

PROSTRATION. s. f. Mot tiré du Latin. Voyez Prosternation.

PROTASE

PROTASE. subst. fém. La partie d'un Poëme dramatique, qui contient l'exposition du sujet de la Pièce.

PROTE

PROTE. subst. mas. Terme d'Imprimerie. On appelle ainsi Celui qui, sous les ordres du maître, est chargé de la direction et de la conduite de tous les ouvrages, de revoir et de corriger les épreuves.

PROTECTEUR, TRICE

PROTECTEUR, TRICE. substan. Défenseur, celui, celle qui protège. Dieu sera notre protecteur. Avec un tel protecteur qu'avons -- nous à craindre? Nous avons un puissant protecteur. Il est le protecteur des pauvres, le protecteur des affligés. Cette Princesse est sa protectrice. Parmi les Païens, Minerve étoit regardée comme la protectrice des Beaux Arts. Des airs de protecteur. On l'emploie quelquefois adjectivem. Il prend un ton protecteur.

Protecteur

Protecteur, est aussi Un titre. Le Chancelier Séguier fut protecteur de l'Académie Françoise.

En parlant du Cardinal qui est chargé à Rome du soin des affaires consistoriales de France, on l'appelle Protecteur des affaires de France. Et de la même sorte on appelle Protecteur des affaires d'Espagne, et Protecteur des affaires de Portugal, Les Cardinaux chargés des affaires consistoriales de ces Royaumes.

Le même titre de Protecteur se donne aux Cardinaux qui sont particulièrement chargés du soin de protéger certains Ordres Religieux. Un tel Cardinal est le Protecteur des Dominicains. Il se donne pareillement en France aux Prélats et aux Magistrats qui sont chargés de protéger certaines Communautés ou Maisons Religieuses.

PROTECTION

PROTECTION. subst. fém. Action de protéger. La protection de Dieu. La protection du Ciel. Louis XIII a mis la France sous la protection particulière de la Vierge. C'est une puissante protection que la sienne. Prendre la protection des opprimés, de l'innocence, etc. Il ne faut point donner de protection au crime. Accorder sa protection à quelqu'un. Prendre quelqu'un sous sa protection, en sa protection. Rechercher la protection d'un grand Prince. Avoir recours à la protection d'un homme puissant. Sa protection ne vous manquera pas. Éundre sa protection sur tous les misérables. C'est un homme qui mérite protection, qui mérite votre protection, qui demande votre protection.

Protection

Protection, signifie aussi, Appui, secours. Cet homme a de puissantes protections. Il n'a aucune protection. Il ne trouve aucune protection.

Il signifie quelquefois Les appuis de l'adversaire qu'il faut vaincre. Nous avons réussi malgré les protections. J'ai lutté contre les protections.

Il se dit aussi quelquefois De l'emploi de Protecteur à Rome. Le Roi a donné la protection de France à un tel Cardinal. Le Pape a donné la protection des Jacobins à un tel Cardinal.

PROTÉE

PROTÉE. subst. m. Mot emprunté de la Mythologie. Qui change continuellement de forme. Cet homme est un vrai protée.

PROTÉGER

PROTÉGER. v. a. Prendre la défense de quelqu'un, de quelque chose. Si Dieu nous protége, qu'avons--nous à craindre? Protéger les gens de bien contre les entreprises des méchans. Protéger la veuve et l'orphelin. Protéger les foibles. Protéger les opprimés. Il lui a promis de le protéger contre ses ennemis, de le protéger envers et contre tous. Protéger la bonne cause. Protéger l'innocence. Protéger la Religion. Protéger les Autels.

Protégé, ée

Protégé, ée. participe.

Il se prend quelquefois substantivement. Cet homme que vous voyez là est un des protégés du Ministre. C'est sonprotégé. Il se dit souvent dans un sens De mépris. Un tas de protégés. Des protégés si bas.

PROTESTANT

PROTESTANT. subst. masc. Nom qui a été donné d'abord aux Luthériens, et qu'on a étendu depuis aux Calvinistes et à ceux qui suivent la Religion Anglicane. Les Protestans d'Allemagne. Les opinions des Protestans. Les Protestans ne sont point d'accord entre eux sur les principaux points de leur séparation d'avec l'ÉgliseRomaine.

Il est aussi adjectif. Ainsi on dit, La Religion Protestante, pour dire, La secte des Protestans. Tous les Princes Protestans. Les États Protestans. C'est une Ville Protestante. Cet homme est Protestant. Cette femme est Protestante.

PROTESTANTISME

PROTESTANTISME. s. m. Terme dogmatique, qui signifie, La croyance des Églises Protestantes dans tous les points où elle diffère de la foi de l'Église Catholique.

PROTESTATION

PROTESTATION. sub. f. Témoignage public, déclaration publique que l'on fait de ses dispositions, de sa volonté. Il a fait une protestation de sa fidélité au service du Roi.

Il signifie aussi, Promesse, assurance positive. Il lui a fait mille protestations d'amitié, de service, de fidélité, d'attachement inviolable.

Il signifie aussi, Déclaration en forme juridique, par laquelle on proteste contre quelque chose. Il a fait ses protestations devant et après. Faire sa protestation pardevant Notaire. Faire sa protestation contre un Arrêt, contre un acte.

PROTESTER

PROTESTER. verb. a. Promettre fortement, assurer positivement, publiquement. Je vous le proteste sur mon honneur. Il proteste dans la préface, qu'il n'a pas eu tels sentimens. Je vous proteste qu'il ne m'en a rien dit. Il lui protesta qu'il le serviroit en toutes rencontres. Il lui protesta de ne l'abandonner jamais.

Il signifie aussi, Déclarer en forme juridique; et alors il est neutre. Ainsi l'on dit, Protester contre une résolution, contre une délibération, etc. pour dire, Déclarer qu'on tient pour nul ce qui a été résolu, délibéré, et que l'on se pourvoira contre. Protester contre un acte qu'on va passer, ou qu'on a passé. Son mari l'obligea à signer, mais elle protesta devant et après. Il protesta contre.

En termes de Palais, on dit, Protester de violence, pour dire, Déclarer que c'est par violence, par force, que l'on condescend à quelque chose. Il leur remit entre les mains les papiers qu'ils demandoient, mais en même temps il protesta de violence. On dit, Protester de nullité, protester d'incompétence, pour, Déclarer que l'on prétend qu'une procédure est nulle, ou que le Juge n'est pas compétent; et, Protester de tous dépens, dommages et intérêts, pour Déclarer que celui contre qui on plaide, sera tenu de tous les dépens, dommages et intérêts, et qu'on sera en droit de les répéter contre lui. Alors il est neutre.

Protester

Protester, se dit aussi en matière De lettres de change, et signifie, Faire un protêt. En ce sens il est actif. Protester une lettre de change. Quand un Banquier manque à payer une lettre de change dans le terme prescrit, il faut la protester, on peut la faire protester. Protester un billet.

Protesté, ée

Protesté, ée. participe.

PROTÊT

PROTÊT. sub. m. Terme de Banque. Acte par lequel, faute d'acceptation ou de paiement d'une lettre de change au temps préfix, on déclare que celui sur qui elle est tirée et sou correspondant, seront tenus de tous les préjudices qu'on en recevra. Faire un protêt pardevant Notaire. Faire signifier un protêt.

PROTOCANONIQUE

PROTOCANONIQUE. adj. des 2 g. Il se dit Des livres sacrés, qui étoient reconnus pour tels avant même qu'on eût fait des Canons. Voyez Deutérocanonique.

PROTOCOLE

PROTOCOLE. sub. m. Formulaire pour dresser des actes publics. Le protocole des Notaires, des Greffiers.

On appelle aussi Protocole, chez les Secrétaires d'État, et chez les Secrétaires des grands Princes, Un formulaire contenant la manière dont les grands Princes traitent dans leurs lettres ceux à qui ils écrivent. Pour écrire à un tel Prince, il a consulté sonProtocole.

PROTONOTAIRE

PROTONOTAIRE. s. m. Officier de la Cour de Rome, qui a un degré de prééminence sur tous les Notaires de la même Cour, et qui reçoit les actes des Consistoires publics, et les expédie en forme. Le Collége des douze Protonotaires participans est le premier des Colléges des Prélats qui ne sont pas Évêques. Les charges des Protonotaires participans ont toujours été vénales jusqu'au temps du Pape Innocent XII. Les Protonotaires participans précèdent les

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.