LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 383

PROVISEUR

PROVISEUR. s. mas. Titre qu'on donne dans certains Colléges à celui qui y possède la première charge à la'quelle les autres sont subordonnées. Proviseur de Sorbonne. Proviseur du Collége d'Harcourt.

PROVISION

PROVISION. subst. fémin. Amas et fourniture des choses nécessaires ou utiles, soit pour la subsistance d'une maison, d'une ville, ou d'une province, soit pour la défense d'une place de guerre. Grande provision. Bonne provision. Provision de vin, de blé, de sel. Aller à la provision. Il n'a besoin ni de vin ni de bois pour cette année, il en a sa provision. Dans les maisons bien réglées, on fait de bonne heure sa provision de bois, de vin. La place est munie de toutes sortes de provisions de guerre et de bouche. Il a fait bonne provision de livres pour le temps qu'il doit passer à la campagne.

En parlant Des places de guerre, on se sert plus ordinairement du terme de Munitions de guerre et de bouche.

On dit, Faire ses provisions, pour dire, Se pourvoir des choses nécessaires. Il ne sera pas surpris, il a fait ses provisions.

On appelle Provisions de Carême, Le beurre, l'huile, le poisson salé, les légumes, les fruits secs, et tout ce que l'on mange ordinairement en ce temps--là.

Provision

Provision, se dit figurément dans le style familier, en parlant Des choses morales. Ne cherchez pas à lui donner des ridicules, il en a déjà sa bonne provision. Il faut avoir une grande provision depatience.

Provision

Provision, se dit en termes de Palais, en parlant De ce qui est adjugé préalablement à une partie, en attendant le jugement definitif, et sans préjudice des droits réciproques au principal. Il a été ordonné par provision qu'il jouiroit de la terre, qu'il toucheroit la somme en donnant caution. On lui a adjugé une provision de mille livres. Provision alimentaire. Sentence de provision. Cet homme ayant été battu, outragé, a obtenu une provision de deux mille écus. Gagner la provision.

On dit figurément, Faire quelque chose par provision, pour dire, Faire quelque chose en attendant et préalablement.

On dit, en termes de Palais, Avoir provision de sa personne, pour dire, Être mis hors de prison en attendant le jugement définitif.

Provision

Provision, en matière Ecclésiastique, se dit Du droit de pourvoir à un Bénéfice. Et dans cette acception l'on dit, que La nomination d'un Bénéfice appartient à un tel Patron, et que la provision en appartient à l'Ordinaire.

Provisions

Provisions, au pluriel, signifie, Les Lettres par lesquelles un Bénéfice ou un Office est conféré à quelqu'un. Obtenir des provisions. Prendre des provisions. Il n'a pas encore ses provisions. Il attend ses provisions. Les provisions d'un Office expédiées, scellées à la grande Chancellerie. On lui a fait rapporter ses provisions. Faire insinuer, enregistrer ses provisions. Dans la même acception l'on dit, Des Lettres de provision, au singulier. Présenter ses Lettres de provision.

Il s'emploie aussi au singulier, en parlant Des Bénéfices. La provision est nulle et vicieuse. Un faux exposé rend la provision nulle. Et en cette acception il signifie, L'acte du Supérieur qui a donné le titre.

PROVISIONNEL, ELLE

PROVISIONNEL, ELLE. adj. (On pron. Provisionel.) Qui se fait par provision, en attendant ce qui sera réglé définitivement. Traité provisionnel. Partage provisionnel.

PROVISIONNELLEMENT

PROVISIONNELLEMENT. adv. Par provision. Cela a été ordonnéprovisionnellement.

PROVISOIRE

PROVISOIRE. adject. des 2 genres. Terme de Palais, qui se dit d'Un jugement rendu par provision. Jugement provisoire. Sentence provisoire. Arrêtprovisoire.

On appelle Main--levée provisoire, La main--levée qui a été ordonnée en jugement par provision.

PROVISOIREMENT

PROVISOIREMENT. adverbe. Par provision. Il n'est guère d'usage qu'en termes de Pratique. Cela n'a été jugé que provisoirement.

PROVISORERIE

PROVISORERIE. subst. f. Dignité de celui qui est Proviseur. La provisorerie de Sorbonne.

PROVOCATION

PROVOCATION. sub. fém. Action de provoquer. Il a vomi sans aucune provocation. Provocation au sommeil, à l'incontinence.

PROVOQUER

PROVOQUER. v. a. Inciter, exciter. Provoquer au combat. Il l'a frappé, mais il y avoit été provoqué auparavant par beaucoup d'injures.

On dit aussi, Provoquer le sommeil, pour dire, Causer, faciliter le sommeil, faire dormir; et, Provoquer le vomissement, pour dire, Exciter à vomir.

On dit aussi, Provoquer à, soit avec un nom, soit avec un verbe à l'infinitif. Ainsi on dit: Provoquer à la colère. Cela provoque au sommeil. Provoquer à boire. Provoquer à se battre.

Provoqué, ée

Provoqué, ée. participe.

PROUVER

PROUVER. verbe actif. Établir la vérité de quelque chose par un raisonnement convaincant, ou par un témoignage incontestable, et par des pièces justificatives. Prouver une proposition. Les premiers principes ne se prouvent point, ils se supposent. Prouver une majeure. Prouver une mineure. Prouver un fait. Prouver la vérité d'un fait. Prouver une chose en Justice, la prouver par témoins irréprochables. On prouva par bons témoins qu'il étoit alors chez lui. Le crime a été prouvé suffisamment. Il prouvoit cela par beaucoup de raisons. Les miracles prouvent la vérité de la Religion. On prouvera par ses lettres et par sa propre signature, qu'il étoit d'intelligence avec les ennemis. Ce que vous dites là prouve qu'il est heureux, mais ne prouve pas qu'il soit honnéte homme. Ce n'est pas tout que d'alléguer des faits, il faut les prouver. Reste à prouver. Condamné faute d'avoir pu prouver l'alibi.

On dit communément, Qui prouve trop ne prouve rien, pour dire, que Souvent, pour employer des preuves qui iroient trop loin, on rend la chose moins croyable.

Prouvé, ée

Prouvé, ée. participe.

PROXÉNÈTE

PROXÉNÈTE. sub. mas. Courtier, celui qui négocie un marché. Il ne s'emploie guère qu'en mauvaise part.

PROXIMITE

PROXIMITE. sub. fém. Voisinage d'Une chose à l'égard d'une autre. La proximité des lieux où l'on a souvent affaire, est d'une grande commodité. La proximité de leurs maisons leur donne lieu de se voir à toute heure. L'Église est à sa proximité.

Proximité

Proximité, se dit aussi De la parenté qui est entre deux personnes. C'est la proximité du sang plutôt que l'amitié, qui les a unis dans un même intérêt. Il y a proximité de sang entre eux. La proximité qui est entre nous. La proximite du degré.

PRU

PRUDE

PRUDE. adject. des 2 genres. Qui affecte un air sage, réglé et circonspect dans ses moeurs, dans ses paroles, dans sa conduite. C'est une femme qui a toujours été prude. Elle a toujours passé pour prude. Ce jeune homme a un air prude, un petit air prude dont on seroit la dupe.

Il est aussi substantif. C'est une prude. Les prudes et les coquettes. Il ne se dit que Des femmes.

PRUDEMMENT

PRUDEMMENT. adv. Avec prudence. Agir prudemment. Se conduire prudemment.

PRUDENCE

PRUDENCE. subs. fém. Vertu qui fait connoître et pratiquer ce qui convient dans la conduite de la vie. La prudence est une des quatre Vertus cardinales. Agir, se conduire avec prudence. La prudence doit être la règle de toutes les actions. Il n'y a pas de prudence à en user de la sorte. Il a bien manqué de prudence dans cette occasion. Se conduire selon les règles de la prudence humaine. Une prudence consommée. Ce Magistrat s'est conduit avec beaucoup de prudence. Ce Général a donné des marques d'une grande prudence dans toutes ses campagnes. Il y a eu de la prudence à lui, de s'être comporté comme il a fait.

Dans le style de l'Écriture Sainte, on appelle Prudence de la chair, L'habileté dans la conduite, lorsqu'elle ne regarde que les choses du monde, et qu'elle n'a point de rapport à celles du Ciel. On dit dans le même sens, Prudence mondaine, prudence du siècle, par opposition à Prudence chrétienne.

PRUDENT, ENTE

PRUDENT, ENTE. adj. Qui a de la prudence, qui est doué de prudence. C'est un homme très--prudent, une femme très--prudente.

Il se dit aussi De la conduite dans les affaires du monde, et des choses qui y ont rapport. Il a tenu une conduite prudente dans cette affaire. Il fit une réponse très--prudente. Ce fut une action prudente que la sienne. Il fit une retraite fort prudente.

PRUDERIE

PRUDERIE. sub. fém. Affectation de paroître sage, circonspection excessive sur des choses frivoles qui semblent regarder la pudeur et la bienséance. Èlle affecte une certaine pruderie. Elle se pique de pruderie. C'est une pruderie hors de saison. Elle est d'une pruderie insupportable. Elle a un air depruderie. Il ne se dit qu'en parlant Des femmes.

PRUD'HOMME

PRUD'HOMME. subs. mas. Vieux mot qui étoit autrefois en usage pour

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.