Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:205

Prov., Le mieux est l'ennemi du bien, On peut gâter une bonne chose en voulant la rendre meilleure.

Il y a du mieux dans son état, il y a un mieux sensible, le mieux se soutient, se dit D'un malade qui commence à se mieux porter.

Fam., Cette personne chante des mieux, Elle chante aussi bien que celles qui chantent le mieux.

MIEUX s'emploie quelquefois adjectivement, et signifie, Meilleur, plus convenable, plus propre à la chose dont il s'agit. Il n'y a rien de mieux, rien n'est mieux que ce que vous dites.

LE MIEUX DU MONDE, AU MIEUX, TOUT AU MIEUX. loc. adverbiales. Très-bien. Il en a usé le mieux du monde. Cela est au mieux. Cela va le mieux du monde, tout au mieux.

DU MIEUX, LE MIEUX, TOUT DU MIEUX, TOUT LE MIEUX QUE. loc. conjonctives. Aussi bien qu'il est possible dans telle circonstance; aussi bien qu'il est possible à telle personne. Il a fait du mieux qu'il a pu, le mieux qu'il a pu. Il s'en est tiré le mieux qu'il a pu. C'est le mieux que vous puissiez faire. On dit même: Il fera de son mieux. J'ai fait de mon mieux, tout de mon mieux. Etc.

MIÈVRE. adj.des deux genres Il se dit proprement D'un enfant vif, remuant, et un peu malicieux. Cet enfant est mièvre, est bien mièvre. Il est familier.

Il s'emploie aussi substantivement. C'est un petit mièvre.

MIÈVRERIE. s. f. Qualité de la personne qui est mièvre. Cet enfant est d'une mièvrerie amusante, fatigante.

Il signifie aussi, Une petite malice. Il m'a fait une mièvrerie. Ce n'est qu'une mièvrerie. Il est familier dans les deux acceptions.

MIÈVRETÉ. s. f. synonyme de Mièvrerie.

MIGNARD, ARDE. adj. Gracieux, délicat. Une femme mignarde. Un visage mignard. Des traits mignards. Dans ce sens, il a vieilli.

Il se dit plus ordinairement Des choses où l'on remarque un mélange de gentillesse et d'afféterie. Sourire, langage mignard. Manières mignardes.

MIGNARDEMENT. adv. Avec délicatesse. Cet enfant a été élevé mignardement. Cet ouvrier travaille fort mignardement. Il est peu usité en ce sens.

Il signifie plus ordinairement, D'une manière mignarde, avec une gentillesse mêlée d'afféterie. Parler, sourire mignardement. Il est familier.

MIGNARDER. v. a. Traiter délicatement. Mignarder un enfant. Il est familier, et se prend en mauvaise part.

Il signifie aussi, Affecter de la délicatesse, de la grâce. Mignarder son style, son langage.

Il s'emploie avec le pronom personnel, dans le premier sens. Cette femme se mignarde trop.

MIGNARDÉ, ÉE. participe

MIGNARDISE. s. f. Délicatesse. La mignardise de son visage, de ses traits. La langue italienne a des mignardises qui ne se trouvent dans aucune autre.

Il signifie aussi, Affectation de gentillesse, de délicatesse. Avoir, mettre de la mignardise dans ses manières, dans son langage, dans son style.

Il signifie quelquefois, au pluriel, Manières gracieuses et caressantes. Il s'est laissé prendre aux mignardises de cette femme. Cet enfant obtient tout ce qu'il veut de sa mère par ses mignardises.

MIGNARDISE au singulier, se dit d'Une espèce de petits oeillets dont on garnit les plates-bandes des jardins. De la mignardise.

MIGNON, ONNE. adj. Délicat, joli, gentil. Visage mignon. Bouche mignonne. Pied mignon. Une beauté mignonne. Des souliers mignons.

Fam., Argent mignon, Argent qu'on a mis en réserve, et qu'on peut, sans se gêner, employer en dépenses superflues. Pour faire cette dépense, il faudrait avoir de l'argent mignon.

Fam., Péché mignon, Péché qu'on se plaît à commettre, et dont on ne veut pas se corriger. La médisance est son péché mignon.

MIGNON s'emploie aussi comme substantif; et c'est alors un terme de flatterie dont on se sert en parlant À un enfant. Mon mignon. Mon petit mignon. Ma mignonne. Ma petite mignonne.

Vous êtes un joli mignon, un plaisant mignon, se dit ironiquement À quelqu'un qui a fait ou dit une sottise.

MIGNON substantif masculin signifie encore, familièrement, Favori. De ces deux enfants-là, il y en a un qui est le mignon de sa mère. Elle l'aime fort, c'est son mignon.

Il se prend quelquefois dans un sens obscène. Les mignons de Henri III.

MIGNONNE. s. f. Petit caractère d'imprimerie qui est entre la nonpareille et le petit-texte. Cette dénomination commence à vieillir.

MIGNONNE est encore Le nom d'une espèce de poire fort belle et d'un rouge foncé, qu'on appelle aussi Grosse mignonne.

MIGNONNEMENT. adv. Avec délicatesse, d'une manière délicate. Cela est mignonnement fait. Il est familier.

MIGNONNETTE. s. f. Sorte de petite dentelle. Une robe garnie de mignonnette.

MIGNONNETTE se dit aussi d'Une espèce de petits oeillets, appelée autrement Mignardise.

MIGNONNETTE se dit encore Du poivre concassé.

MIGNOTER. v. a. Traiter délicatement, dorloter, caresser. C'est gâter cet enfant, que de le mignoter comme vous faites. On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Cette femme se mignote trop. Il est familier.

MIGNOTÉ, ÉE. participe

MIGNOTISE. s. f. Flatterie, caresse. Il est familier et vieux.

MIGRAINE. s. f. Douleur qui occupe la moitié ou une moindre partie de la tête. Il a la migraine. Il est tourmenté d'une migraine. Il est sujet à des migraines périodiques. Les odeurs très-fortes donnent la migraine. La migraine cause ordinairement des maux de coeur.

MIGRATION. s. f. Transport, action de passer d'un pays dans un autre pour s'y établir. Il ne se dit qu'en parlant D'une quantité considérable de peuple. Il y eut de grandes migrations dans le quatrième siècle. Les migrations des peuples septentrionaux ont inondé le midi de l'Europe.

Il se dit aussi Des voyages que font certaines espèces d'animaux, soit périodiquement, soit à des époques irrégulières. Les migrations des oiseaux, des poissons, des reptiles.

MIJAURÉE. s. f. Fille ou femme qui montre des prétentions, par de petites manières affectées et ridicules. Elle fait la mijaurée. Voyez un peu cette mijaurée. Il est familier.

MIJOTER. v. a. T. de Cuisine. Faire cuire doucement et lentement. Mijoter du boeuf à la mode. Mijoter de la soupe.

MIJOTER se prend aussi, familièrement, dans le même sens que Mignoter. Mijoter un enfant. On l'emploie avec le pronom personnel. Il aime à se mijoter. Il est peu usité.

MIJOTÉ, ÉE. participe

MIL. adj. numéral Voyez MILLE.

MIL. s. m. (Il faut mouiller l'L.) Plante graminée qui porte une graine fort petite, à laquelle on a donné le même nom. Le mil est une céréale. Semer du mil. Un grain de mil. On dit plus ordinairement, Millet.

MILAN. s. m. Oiseau de proie à queue fourchue. Un milan qui plane. Les perdreaux craignent le milan.

MILIAIRE. adj.des deux genres T. d'Anat. et de Médec. Qui ressemble à des grains de mil. Glandes miliaires.

Éruption miliaire, Éruption de très-petits boutons. Fièvre miliaire, Fièvre accompagnée d'une éruption miliaire.

MILICE. s. f. L'art et l'exercice de la guerre. Dans ce sens il a vieilli, et ne se dit qu'en parlant Des anciens. Végèce a écrit sur la milice des Romains.

Fig. et en termes de l'Écriture sainte, La vie de l'homme est une milice continuelle.

MILICE est aussi collectif, et signifie, Un corps de troupes, une armée. En ce sens, il ne s'emploie guère que dans le style soutenu. Une si vaillante milice lui promettait la victoire. Ce capitaine perdit, dans telle bataille, la fleur de sa milice.

Il s'est dit particulièrement Des levées de bourgeois et de paysans, faites par la voie du sort, soit pour recruter l'armée, soit pour former des régiments provinciaux qu'on ne réunissait que dans certaines occasions. En ce sens, il est opposé à Troupes réglées, et s'emploie souvent au pluriel. On réunit les milices pour résister à l'invasion. Cette forteresse n'avait point de troupes réglées, elle fut défendue par la milice. La garde nationale mobile, la landwehr, sont des espèces de milices. Tirer au sort pour la milice, ou simplement, Tirer à la milice. Tomber à la milice. Officier, sergent, soldat de milice.

Fig. et fam., Soldat de la milice, Homme qui n'a aucun avancement dans sa condition.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.