Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:206

Fig. et poét., Les milices célestes, Les anges.

MILICIEN. s. m. Soldat de milice.

MILIEU. s. m. Le centre d'un lieu, l'endroit qui est également distant de la circonférence, des extrémités. Voici le milieu de la place. Nous voici justement au milieu, dans le milieu. Couper un fruit par le milieu.

Le point milieu, Le point du milieu. Dans cette expression, Milieu est employé adjectivement.

MILIEU se dit souvent, dans une acception moins rigoureuse, de Tout endroit qui est éloigné de la circonférence, des extrémités. Cette ville est située au milieu de la France, dans le milieu de la France. Le tonnerre tomba au milieu de l'église, au milieu de la cour. Quand ils furent au milieu du chemin, au milieu du bois. Un homme se leva du milieu de l'assemblée. Se trouver au milieu de la foule. La rivière passe au milieu de la ville. Il prit son adversaire par le milieu du corps.

Fam. et par exagér., Au beau milieu, Tout au milieu. Elle est tombée au beau milieu de la rue.

Cette langue de terre s'avance au milieu de la mer, Elle entre bien avant dans la mer. Ce bras de mer s'avance au milieu des terres, Il entre bien avant dans les terres. L'aigle s'élève au milieu des airs, Il s'élève à une distance considérable de la terre. Etc.

Fig., Au milieu des hommes, Dans le monde, dans la société de nos semblables. Nous sommes destinés à vivre au milieu des hommes.

MILIEU se dit aussi Du point qui est également éloigné des deux termes d'un espace de temps. Vers le milieu de la nuit. Sur le milieu du jour.

Être au milieu de l'été, de l'hiver, etc., Être dans un temps à peu près également éloigné du commencement et de la fin de l'été, de l'hiver, etc.

Poétiq., Le soleil était au milieu de son cours, la nuit était au milieu de sa course, Il était à peu près midi, à peu près minuit.

MILIEU se dit aussi en parlant Des ouvrages prononcés ou écrits, par rapport à leur commencement et à leur fin. Ce passage se trouve au milieu, dans le milieu, vers le milieu du livre. Le milieu de son discours est fort beau. Il fut interrompu, il demeura court au milieu, au beau milieu de sa harangue. Il se leva au milieu du sermon.

Il se dit également en parlant Des choses morales; mais alors il ne s'emploie guère qu'avec l'article au, et pour signifier, Dans, parmi. Il a été élevé au milieu des grandeurs. Il vit au milieu des plaisirs. Au milieu des affaires, au milieu des plus grandes affaires, il trouve des moments à donner à ses amis. Il a péri au milieu de ses succès, de ses victoires.

Fam., Au milieu de tout cela, Parmi tout cela, avec tout cela, nonobstant tout cela. C'est un homme qui, au milieu de tout cela, ne laisse pas d'être à plaindre. Au milieu de tout cela, je voudrais le pouvoir servir.

MILIEU en Morale, signifie, Ce qui est également éloigné des extrémités vicieuses. La vertu se trouve dans un juste milieu. La libéralité tient le milieu entre la prodigalité et l'avarice. Il faut savoir en tout garder le milieu, le juste milieu, un juste milieu. Trouver, saisir, prendre le milieu entre les extrêmes, c'est être sage.

MILIEU se dit, figurément, d'Un certain tempérament qu'on prend dans les affaires pour accommoder des intérêts différents, pour concilier des esprits opposés. Il faut chercher quelque milieu. Essayez de trouver quelque milieu pour contenter l'un et l'autre.

Il n'y a point de milieu, ou seulement, Point de milieu, Il faut absolument prendre un des deux partis qui sont proposés, il n'y a point de terme moyen à chercher. Point de milieu, il faut se rendre ou combattre.

MILIEU en termes de Physique, se dit de Tout corps, soit solide, soit fluide, qui peut être traversé par la lumière ou par un autre corps. La lumière se rompt différemment en traversant différents milieux. Milieu rare. Milieu dense.

Il se dit aussi Du fluide qui environne les corps. L'air est le milieu dans lequel nous vivons. L'eau est le milieu où vivent les poissons.

MILITAIRE. adj.des deux genres Qui concerne la guerre, qui est relatif ou propre à la guerre. L'art militaire. La discipline militaire. Gloire militaire. Exploits militaires. Fonctions, emplois, grades militaires. Récompense, punition militaire. Il a de grands talents militaires. Il parlait avec une éloquence toute militaire.

Justice militaire, Celle qui s'exerce parmi les troupes, suivant des lois spéciales, suivant le code militaire.

Exécution militaire, La peine de mort infligée aux soldats pour délit militaire. C'est là que se font les exécutions militaires. Il se dit aussi Des violences qu'on exerce militairement dans un pays, pour punir les habitants de leur résistance, ou pour les contraindre à quelque chose. Menacer un pays d'exécution militaire. On a contraint les habitants, par exécution militaire, à payer contribution.

Architecture militaire, L'art de fortifier les places.

Testament militaire, Testament fait à l'armée, et dans lequel on est dispensé d'observer la plupart des formalités ordinaires.

MILITAIRE s'emploie quelquefois par opposition à Civil. Il s'est montré également propre aux emplois civils et aux emplois militaires. Les autorités civiles et les autorités militaires.

Les ordres religieux et militaires, Les ordres religieux dont les membres font voeu de combattre les infidèles.

MILITAIRE s'emploie souvent comme substantif masculin, et signifie alors, Un homme de guerre. C'est un bon militaire. On a donné des récompenses à tous les vieux militaires.

Il signifie aussi, quelquefois, La totalité des gens de guerre. L'esprit du militaire est généralement bon dans cette province. Cette ordonnance déplut au militaire.

MILITAIREMENT. adv. D'une manière militaire. Agir militairement. Juger militairement. Exécuter militairement un bourg, un village.

MILITANTE. adj. f. T. de Théol. Qui combat. Il ne s'emploie que figurément et dans cette locution, L'Église militante, L'assemblée des fidèles sur la terre; par opposition à L'Église triomphante, L'assemblée des fidèles dans le ciel.

MILITER. v. n. Combattre. Il ne s'emploie que figurément, et n'est guère usité que dans les débats judiciaires, où l'on dit, par exemple, Cette raison, cet argument milite pour moi, ne milite point contre moi, Cette raison, cet argument est en ma faveur, n'est pas à mon désavantage.

MILLE. adj. numéral des deux genres Il ne prend point la marque du pluriel. (Les deux L ne se mouillent pas dans ce mot, ni dans ses dérivés.) Dix fois cent. Mille hommes. Mille chevaux. Mille navires. Mille écus. Dizaine de mille. Centaine de mille. Dix mille hommes. Les Mille et une Nuits. Dans la date ordinaire des années, quand Mille est suivi d'un ou de plusieurs autres nombres, on met ordinairement Mil. Ainsi on écrit, L'an mil sept cent, pour L'an mille sept cent, etc.

MILLE se dit quelquefois pour Un nombre incertain, mais fort grand. Mille personnes l'ont vu. Mille témoignages, mille preuves se réunissent contre lui. Il y en a mille et mille. Il lui a donné mille coups. J'ai mille affaires. Mille chimères lui passent par la tête. Il y a mille et mille choses à dire là-dessus. Je vous en rends mille grâces. Je vous ai dit cela mille fois. On a dit cela mille et mille fois. Mille gens l'ont fait, ou elliptiquement, Mille l'ont fait, mille pourraient le faire.

Il se prend quelquefois substantivement. Mille multiplié par vingt, par cent, donne tant. On dit aussi quelquefois: Le nombre mille. Numéro mille.

MILLE. s. m. Mesure itinéraire, dont l'étendue diffère selon les pays, et dont on se sert principalement en Angleterre et en Italie. Il y a un mille de ce lieu-là à tel autre. Ce cheval fait tant de milles par heure. Il courut dix milles. Mille d'Italie. Mille d'Angleterre. Le mille d'Allemagne équivaut à près de deux lieues de France.

MILLE-FEUILLE. s. f. Plante de la famille des Radiées, ainsi nommée parce que ses feuilles sont découpées très-menu. On l'appelle aussi vulgairement Herbe à la coupure, Herbe au charpentier, ou Herbe militaire, parce qu'elle est vulnéraire, et propre à arrêter le sang qui coule d'une blessure.

MILLE-FLEURS. Substantif qui ne s'emploie que dans ces locutions: Rossolis de mille-fleurs, Sorte de rossolis, dans la composition duquel il entre quantité de fleurs distillées. Eau de mille-fleurs, Urine de vache reçue dans un vase pour être prise en remède. Eau de mille-fleurs, huile de mille-fleurs, Eau, huile extraite de la bouse de vache, par distillation.

MILLÉNAIRE. adj.des deux genres (Les deux L se font sentir, et ne se mouillent pas.) Qui contient mille. Le nombre millénaire.

Il s'emploie substantivement, au masculin, en termes de Chronologie, pour signifier, Dix siècles ou mille ans. Dans le premier millénaire. Le premier, le second millénaire.

MILLÉNAIRE subst. se dit aussi de Sectaires chrétiens qui croyaient qu'après le

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.