Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:215

germains; par conséquent il est mon oncle à la mode de Bretagne.

Neveu, nièce à la mode de Bretagne, Fils, fille du cousin germain ou de la cousine germaine.

MODE. s. m. T. de Philosophie. Manière d'être. Les divers arrangements des parties d'un corps en sont les modes.

Il signifie aussi, dans le langage ordinaire, Forme, méthode. Mode de gouvernement, d'administration, de comptabilité, d'enseignement, d'élection. Le mode que nous avons adopté.

MODE en Grammaire, se dit Des inflexions générales du verbe, qui forment la conjugaison, et qui servent à exprimer les différents points de vue sous lesquels on considère l'existence ou l'action. On reconnaît cinq modes dans chaque verbe régulier: l'indicatif, l'impératif, le conditionnel, le subjonctif, et l'infinitif.

MODE en Musique, se dit Du caractère affecté au ton. Les Grecs avaient plusieurs modes, l'ionien, le dorien, le phrygien, l'éolien, le lydien, etc.

Mode majeur, Celui où la tierce et la sixte, au-dessus de la tonique, sont majeures; et, Mode mineur, Celui où la tierce et la sixte, au-dessus de la tonique, sont mineures. Le ton d'ut, mode majeur. Le ton de la, mode mineur.

Dans le Plain-chant, Mode authentique, Celui où la quinte de la tonique est au grave, et la quarte à l'aigu; et, Mode plagal, Celui où la quinte est à l'aigu, et la quarte au grave.

MODELAGE. s. m. T. de Sculpture. Opération de celui qui modèle.

MODÈLE. s. m. Exemplaire, patron. Un modèle d'écriture. Un modèle de broderie. Ce livre vous servira de modèle pour relier les autres de la même façon. Conformez-vous au modèle. Faire, donner un modèle. Suivre, imiter un modèle. Travailler sur un modèle, d'après un modèle. La nature est le modèle des arts. Cette église a été bâtie sur le modèle du Panthéon.

Il se dit particulièrement, en termes de Peinture et de Sculpture, de La personne, homme ou femme, d'après laquelle les artistes dessinent, peignent, modèlent, sculptent, etc. Figure dessinée, peinte d'après le modèle. Faire le métier de modèle.

Poser le modèle, Mettre le modèle dans l'attitude qu'on veut représenter.

Être fait comme un modèle, Être très-bien fait, avoir toutes les parties du corps dans des proportions régulières et élégantes.

MODÈLE se dit aussi, en Sculpture, de La représentation en terre ou en cire d'un ouvrage qu'on se propose d'exécuter en marbre ou en quelque autre matière. Modèle de terre, de cire. Modèle en grand, en petit. Le modèle d'une statue, d'un groupe.

Il se dit également, dans plusieurs autres Arts, de La représentation en petit d'un objet qu'on se propose d'exécuter en grand. Modèle d'architecture. Le modèle d'un édifice. Modèle de plâtre, de stuc, de bois. Le modèle d'une machine. Modèle de vaisseau, de canon.

MODÈLE se dit, figurément, Des ouvrages d'esprit, et Des actions morales. Homère et Virgile sont de beaux modèles. Formez-vous, réglez-vous sur ce modèle. Ayez ce modèle devant les yeux. Cela vous servira de modèle. La vie de cet homme est un modèle de vertu. Je le regarde comme un modèle de patience. Voilà un beau modèle qu'on vous propose à suivre. Se proposer un modèle. Prendre quelqu'un pour modèle. Sa conduite est le modèle de la mienne. Vous avez pris, vous avez choisi, vous imitez un mauvais modèle. Il a été le modèle des rois.

C'est un modèle, se dit D'une personne qui a de grandes vertus, de grandes qualités.

MODELER. v. a. T. de Sculpture. Former avec de la terre molle ou de la cire le modèle, la représentation d'un ouvrage qu'on veut exécuter en marbre ou en quelque autre matière. Modeler une statue, un groupe en terre, en cire. On l'emploie aussi absolument. Ce sculpteur a passé toute la nuit à modeler. Il modèle bien.

MODELER s'emploie figurément, au sens moral, dans le langage ordinaire, et signifie, Régler, conformer. Il a modelé sa conduite sur celle de ses aïeux.

Il se joint quelquefois avec le pronom personnel. On doit se modeler sur les gens de bien.

MODELÉ, ÉE. participe Figure bien modelée.

Il s'emploie quelquefois substantivement, au masculin, en termes de Peinture et de Sculpture, et se dit de La représentation, de l'imitation des formes. Un beau modelé. Un modelé savant.

MODÉNATURE. s. f. T. d'Architect. Proportion et galbe des moulures d'une corniche. La modénature détermine le caractère des divers ordres d'architecture. La modénature corinthienne est élégante.

MODÉRATEUR, TRICE. s. Celui, celle qui modère, qui dirige, qui règle. Il y avait à Lacédémone des modérateurs de la jeunesse. Ce terme n'est guère usité que dans le style soutenu. Le souverain modérateur. L'esprit modérateur du monde. Dieu est le modérateur de l'univers.

Il signifie quelquefois, Celui qui cherche à tempérer des opinions exaltées, à rapprocher des sentiments extrêmes. Il est le modérateur de son parti. Dans cette grande querelle, il se fit modérateur, il prétendit au rôle de modérateur.

MODÉRATION. s. f. Retenue, vertu qui porte à garder une sage mesure en toutes choses. Grande modération. Modération d'esprit. Esprit de modération. Il s'est conduit dans cette affaire avec beaucoup de modération, avec peu de modération. Il y a porté toute la modération possible. User de modération. Il faut garder de la modération dans la bonne fortune, mettre de la modération dans ses désirs. Cet homme est un grand exemple de modération. Il faut user des meilleures choses avec modération. Sortir des bornes de la modération.

MODÉRATION signifie aussi, Retranchement, diminution d'un prix ou d'une taxe. La modération d'une contribution. On ne lui a fait aucune modération. On ne lui accorde aucune modération. Rôle de modération.

Il signifie encore, Adoucissement, mitigation. La modération d'une peine, d'une amende.

MODÉRÉMENT. adv. Sans excès, avec modération. Il s'est comporté fort modérément dans cette occasion. Le vin est bon, mais il en faut user modérément. Boire, manger modérément. Il a été imposé modérément.

MODÉRER. v. a. Diminuer, adoucir, tempérer, rendre moins violent. Modérer le feu d'un fourneau. Modérer la course d'un cheval. Modérer l'action d'une machine. Vous allez trop vite, modérez vos pas, votre marche. Vous frappez ce cheval trop fort, modérez vos coups. Cette contribution est trop forte, il faut la modérer. Modérer les impôts. Modérer sa dépense.

Il s'emploie aussi en parlant De choses morales. Modérer sa colère, ses passions, ses désirs, son ambition, son ardeur. Il a trop de feu, il faut le modérer. Modérer ses prétentions. Modérer le zèle de quelqu'un. Modérer la rigueur, la sévérité d'une loi. Modérez votre douleur.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, comme dans cette phrase, Le temps s'est modéré, le froid, le chaud commence à se modérer, Il y a du relâchement dans le temps, de la diminution dans le froid, dans le chaud.

Il signifie au sens moral, Se posséder, se contenir. Peu de gens savent se modérer dans la bonne fortune. Il a su se modérer dans les occasions les plus difficiles. Pourquoi vous emporter ainsi? modérez-vous un peu.

MODÉRÉ, ÉE. participe Il est aussi adjectif, et se dit Des choses qui sont éloignées de toute sorte d'excès. Une chaleur modérée. Un feu modéré. Un pouls modéré. Un exercice modéré.

Il signifie au sens moral, Qui est sage et retenu, qui n'est point emporté. Un esprit modéré. Une passion modérée. Ce jeune homme est bien modéré pour son âge.

MODERNE. adj.des deux genres Nouveau, récent, qui est des derniers temps. Il est opposé à Ancien et à Antique. Les auteurs, les philosophes, les peintres modernes. Des ouvrages modernes. Les usages modernes. Cela est moderne. C'est une invention moderne. Médailles modernes.

Architecture moderne, se dit de Tous les genres d'architecture qui ont été en usage dans l'Europe depuis le commencement du moyen âge, même de l'architecture gothique. Cependant lorsqu'on dit, Un bâtiment, un édifice moderne, on entend ordinairement Un bâtiment, un édifice fait suivant la manière de bâtir la plus récente.

MODERNE employé substantivement, au masculin, se dit Des auteurs, des savants, des artistes qui ont paru depuis la renaissance des lettres et des arts. Les anciens et les modernes sont d'accord sur ce point.

À LA MODERNE. loc. adv. Suivant la manière la plus récente. Bâtir à la moderne. Bâtiment à la moderne.

MODERNER. v. a. T. d'Architecture. Restaurer, pour de nouveaux usages et dans un goût moderne, un ancien édifice. Presque toutes les anciennes basiliques de Rome ont été modernées.

MODERNÉ, ÉE. participe

MODESTE. adj.des deux genres Qui a de la modestie. C'est un homme modeste, très-modeste. Il est modeste dans ses discours,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.