Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:216

mais il n'en a pas moins une haute opinion de lui-même. Il est trop modeste pour souffrir qu'on le loue en sa présence. Avoir un maintien modeste, une contenance modeste, un air modeste, un ton modeste. Garder un silence modeste. Faire une réponse modeste. Se renfermer dans un doute modeste. Avoir des sentiments modestes de soi-même, une opinion modeste de soi-même. Substantivement, Faire le modeste.

MODESTE signifie aussi, Qui a de la retenue, de la modération, qui ne donne dans aucun excès. Il est modeste dans sa dépense, dans toute sa conduite. Former des voeux modestes.

Il signifie, en parlant Des choses, Médiocre, simple, sans éclat. Avoir un train, un équipage modeste, une table modeste. Faire une dépense modeste. Il s'est borné à conserver le modeste héritage de ses pères.

Couleur modeste, Couleur qui n'est pas éclatante. Le gris est une couleur modeste. Cette locution ne s'emploie qu'en parlant Des vêtements.

MODESTE signifie encore, Qui a de la pudeur, de la décence. Il faut qu'une fille soit modeste. Ce jeune homme est aussi modeste que la fille la mieux élevée.

MODESTEMENT. adv. D'une manière modeste, avec modestie, avec modération. Parler, s'habiller, vivre modestement. Une table modestement servie.

MODESTIE. s. f. Retenue dans la manière de penser et de parler de soi. Grande, véritable modestie. Modestie sincère. Parler de soi avec modestie. Il est d'une modestie qui l'empêche de tirer parti de ses talents. On n'ose le louer en sa présence, de peur de blesser, de gêner sa modestie. Il a fallu faire violence à sa modestie pour lui décerner cet honneur. Il y a une fausse modestie qui n'est qu'un raffinement de vanité.

Il signifie aussi, Modération. Vivre, agir, se comporter avec modestie. Se renfermer, se tenir dans les bornes de la modestie. Il est d'une grande modestie dans sa dépense, dans sa conduite.

Il se prend aussi quelquefois pour Pudeur, décence. La modestie est le plus bel ornement d'une fille. Ces paroles-là blessent la modestie, choquent la modestie.

MODICITÉ. s. f. Petite quantité. Il ne se dit qu'en parlant De bien, d'argent. La modicité de son revenu, la modicité de sa fortune, l'oblige à beaucoup d'économie. La modicité d'une somme. J'ai été tenté par la modicité du prix. On ne saurait concevoir la modicité de sa dépense.

MODIFICATIF, IVE. adj. Qui modifie. Un terme modificatif. Une proposition modificative.

Il s'emploie souvent comme substantif, au masculin, surtout en Grammaire, où il se dit Des mots qui déterminent le sens des autres. Les adverbes sont ordinairement des modificatifs.

MODIFICATION. s. f. Modération, restriction, adoucissement d'une proposition, d'une convention, etc. Il faut apporter quelque modification à ces articles-là. Votre opinion est susceptible de beaucoup de modifications.

MODIFICATION se dit, en style didactique, d'Un changement qui s'opère dans la manière d'être d'une substance. Les corps reçoivent différentes modifications.

MODIFIER. v. a. Modérer, adoucir, restreindre. Modifier une peine, une amende, une taxe. Il faut un peu modifier les clauses de ce traité, de ce contrat. Ces propositions-là sont trop absolues, il faut les modifier.

Il signifie aussi, Corriger, changer une chose dans quelqu'une de ses parties. La nature de l'homme est diversement modifiée par le climat, par l'éducation, par les lois. On a modifié le projet de loi par plusieurs amendements.

MODIFIER signifie, en style didactique, Opérer un changement dans la manière d'être d'une substance. Les différents arrangements des parties modifient la matière.

Il s'emploie quelquefois avec le pronom personnel. Leur opinion s'est beaucoup modifiée.

MODIFIÉ, ÉE. participe Articles modifiés. Propositions modifiées. En termes de Physique, Corps modifié de telle ou de telle manière.

MODILLON. s. m. T. d'Architect. Ornement propre aux ordres ionique, corinthien et composite, placé sous le larmier de la corniche, et figurant l'extrémité des chevrons du comble.

MODIQUE. adj.des deux genres Qui est peu considérable, de peu de valeur. Une somme, une taxe modique. Son père ne lui donnait qu'une pension modique. Il a une fortune modique, un bien fort modique, un modique revenu.

MODIQUEMENT. adv. Avec modicité. Il paye modiquement ses domestiques. Cette place n'est que bien modiquement rétribuée.

MODISTE. s. des deux genres Ouvrier, ouvrière en modes; marchand, marchande de modes. Un modiste. Une modiste. Une marchande modiste. Voyez MODE.

MODULATION. s. f. T. de Musiq. Passage d'un ton, d'un mode à un autre, dans le chant ou dans l'harmonie. Une suite de modulations. L'ordre des modulations. Préparer une modulation.

Il se dit aussi de L'action de moduler le chant ou l'harmonie, et de L'effet qui en résulte. Les règles de la modulation. La modulation de cet air est fort agréable.

MODULE. s. m. T. d'Architect. Mesure arbitraire servant à établir les rapports de proportion entre toutes les parties d'un ouvrage d'architecture. Le diamètre ou le demi-diamètre du bas de la colonne sert ordinairement de module aux divers ordres. Échelle de module. Le module se divise en douze ou en dix-huit minutes ou parties. La colonne, l'entablement, le stylobate a tant de modules de haut.

MODULE se dit quelquefois, par extension, de Tout ce qui sert à mesurer. Le mètre est le module des longueurs. Dans les tableaux, une figure d'homme placée au pied d'un monument est un module qui en fait évaluer la hauteur.

MODULE signifie aussi, Le diamètre d'une médaille. Les médailles du petit bronze sont d'un moindre module que celles du grand, du moyen bronze. Les quinaires sont de toutes les médailles antiques celles qui ont le plus petit module.

MODULER. v. n. T. de Musiq. Faire passer le chant ou l'harmonie dans des tons ou des modes différents. Ce musicien module bien. Moduler d'une manière agréable, savante.

Il s'emploie quelquefois activement. Il a bien modulé cet air-là.

MODULÉ, ÉE. participe Air bien modulé.

MOELLE. s. f. Substance molle et grasse qui remplit la cavité des os. Moelle de boeuf. Tourte de moelle ou à la moelle. Sucer la moelle d'un os. Le froid l'a pénétré jusqu'à la moelle des os.

Moelle épinière, moelle de l'épine, Partie du système nerveux qui se trouve dans la cavité des vertèbres.

MOELLE se dit, par analogie, en Botanique, de La substance molle et spongieuse qui se trouve au dedans de certains arbres, de certaines plantes. De la moelle de sureau, de figuier.

Il se dit aussi de La substance que contient un bâton de casse. De la moelle de casse.

Fig. et fam., Il lui tire jusqu'à la moelle des os, il le suce jusqu'à la moelle des os, se dit D'un homme qui en ruine un autre, en tirant de lui peu à peu tout ce qu'il en peut tirer.

MOELLE s'emploie quelquefois, figurément, en parlant Des ouvrages d'esprit, et signifie, Ce qu'il y a de plus essentiel, de plus instructif. Il ne s'agit pas de retenir mot à mot un bon livre, il faut en tirer, en extraire la moelle.

MOELLEUSEMENT. adv. D'une manière moelleuse. Il ne s'emploie qu'au figuré. Ce tableau est peint moelleusement.

MOELLEUX, EUSE. adj. Rempli de moelle. Un os moelleux. Un bois moelleux.

Fig., Vin moelleux, Vin qui joint la douceur à la force, et qui flatte agréablement le goût.

Fig., Étoffe moelleuse, Étoffe qui a du corps, et qui est souple, douce à la main.

Fig., Voix moelleuse, Voix pleine, douce, et qui n'a rien d'aigre ni de dur.

MOELLEUX s'emploie aussi, figurément, en termes de Peinture, surtout dans ces expressions:

Pinceau moelleux, Pinceau dont les touches sont larges, grasses et bien fondues. On dit, dans le même sens, Touche moelleuse.

Contours moelleux, Contours souples et gracieux.

Substantiv.: Avoir du moelleux dans la touche, dans la couleur. Le moelleux dans le dessin, dans les contours. Le moelleux des contours.

MOELLON. s. m. T. de Maçonnerie. Pierre de petite dimension qui s'emploie dans les massifs de construction, et qu'on recouvre ordinairement de plâtre ou de mortier. Tirer du moellon de la carrière. Un mur construit en moellon.

Moellon d'appareil, Celui qui est équarri pour être employé en parement.

Moellon piqué, Moellon travaillé avec la pointe, et servant aux puits, aux voûtes, aux fossés, etc.

MOEUF. s. m. T. de Grammaire, synonyme de Mode. Il est vieux. Voyez MODE.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.