Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:214

MITRE. s. f. Coiffure que portent les évêques, quand ils officient en habits pontificaux. Officier avec la mitre et la crosse. En quelques églises les chanoines portaient la mitre.

MITRE en termes d'Antiquités, se dit d'Une coiffure qui était en usage chez les femmes romaines, et qui venait originairement des Perses.

MITRE se dit aussi Des tuiles, des planches de plâtre qu'on dispose en forme de mitre au-dessus d'une cheminée, pour l'empêcher de fumer.

MITRÉ, ÉE. adj. Qui porte la mitre. Il n'est guère usité que dans ces locutions, Abbé crossé et mitré; abbaye crossée et mitrée.

MITRON. s. m. Garçon boulanger. Il est populaire.

MIXTE. adj.des deux genres Qui est mélangé, qui est composé de plusieurs choses de différente nature, et qui participe de la nature des unes et des autres. Corps mixte.

Il s'emploie quelquefois au sens moral. Il s'est fait en politique une opinion mixte. Le drame est une espèce de genre mixte qui tient de la tragédie et de la comédie.

Commission mixte, Commission composée d'hommes pris dans deux ou plusieurs compagnies, dans deux ou plusieurs nations. On a établi une commission mixte pour la liquidation des créances respectives, pour la détermination des limites.

En Jurisprud., Causes, actions mixtes, Causes, actions qui sont à la fois personnelles et réelles. Causes personnelles, réelles et mixtes.

Causes mixtes, s'est dit aussi Des causes qui étaient de la compétence du juge séculier et du juge ecclésiastique en même temps.

MIXTE est aussi substantif, au masculin, et signifie, Un corps mixte. Toutes les parties d'un mixte. Réduire les mixtes à leurs principes.

MIXTILIGNE. adj.des deux genres T. de Géom. Il se dit Des figures terminées en partie par des lignes droites, et en partie par des lignes courbes.

MIXTION. s. f. T. de Pharm. Mélange de plusieurs drogues dans un liquide, pour la composition d'un médicament. Ce médicament se fait par la mixtion de telle et de telle drogue.

MIXTIONNER. v. a. Mélanger, mêler quelque drogue dans une liqueur, et faire qu'elle s'y incorpore. Mixtionner du vin, un breuvage. Il indique ordinairement un mélange mauvais, dangereux.

MIXTIONNÉ, ÉE. participe Vin mixtionné, Vin qui n'est pas naturel, qui est mélangé, frelaté.

MIXTURE. s. f. T. de Pharm. Médicament liquide qui résulte du mélange de substances diverses.

MNÉMONIQUE. s. f. Art de faciliter les opérations de la mémoire; Méthode au moyen de laquelle on se forme une mémoire artificielle. Il a appris la mnémonique. Il a écrit sur la mnémonique. La mnémonique était en usage chez les anciens.

Il est aussi adjectif des deux genres. Art mnémonique. Figures mnémoniques. Opération mnémonique.

MNÉMOTECHNIE. s. f. Il est synonyme de Mnémonique.

MOBILE. adj.des deux genres Qui se meut, ou qui peut être mû. L'aiguille aimantée est mobile sur son pivot. Cette roue n'est pas assez mobile. La surface mobile des eaux.

En termes d'Imprim., Caractères mobiles, Caractères séparés qu'on place les uns après les autres pour en former des mots; par opposition aux planches gravées en bois, stéréotypées, etc.

Fêtes mobiles, Certaines fêtes de l'année, ainsi nommées parce que le jour de leur célébration change tous les ans, selon la différence des lunaisons. Pâques, la Pentecôte, l'Ascension, etc., sont des fêtes mobiles.

Au sens moral, Caractère mobile, Caractère changeant. Imagination, esprit mobile, Imagination, esprit qui reçoit aisément des impressions différentes.

En Administration militaire, Troupes mobiles, se dit par opposition à Troupes, à corps sédentaires. Créer une garde nationale mobile.

MOBILE est aussi substantif, au masculin, et signifie, Le corps qui est mû. Un mobile imprime une partie de son mouvement à un autre mobile qu'il rencontre.

Il signifie particulièrement, en Horlogerie, Une roue ou quelque autre pièce du mouvement d'une montre ou d'une pendule, qui tourne sur son pivot.

MOBILE. subst. signifie aussi, La force mouvante. L'eau est le mobile de cette machine.

Le premier mobile, Le ciel que les anciens astronomes supposaient envelopper et faire mouvoir tous les autres cieux.

Fig., Premier mobile, se dit d'Une personne qui donne le mouvement à une affaire, à une association. Un tel est le premier mobile de cette affaire, de cette conjuration.

MOBILE. subst. se dit figurément de Ce qui porte, de ce qui excite à faire quelque chose. La gloire est le mobile de grandes actions, de grands travaux. L'argent est son unique mobile. L'amour du bien public fut le mobile de toutes ses actions.

MOBILIAIRE. adj. f. Qui consiste en meubles, ou qui concerne cette nature de biens. Propriété, richesse mobiliaire. Contribution, imposition mobiliaire.

MOBILIER, ÈRE. adj. T. de Jurispr. Qui est de la nature du meuble. Les biens mobiliers de cette succession. Les effets mobiliers. D'après le code civil, les rentes constituées, les effets publics, les intérêts dans les entreprises de commerce, etc., sont des biens mobiliers.

Succession mobilière, Succession ou portion de succession qui consiste en meubles. Héritier mobilier, Celui qui hérite des meubles.

MOBILIER s'emploie aussi comme substantif collectif, et se dit Des meubles, de ce qui sert à garnir et à orner une maison, sans en faire partie. Il a hérité d'un gros mobilier. Il a un fort beau mobilier. On a vendu son mobilier par autorité de justice.

MOBILISATION. s. f. T. de Jurispr. et d'Administr. militaire. Action de mobiliser.

MOBILISER. v. a. T. de Jurispr. Faire une convention en vertu de laquelle un immeuble réel ou réputé tel, est considéré comme meuble. Par les contrats de mariage on mobilise quelquefois des immeubles. Dans ce sens, on dit aussi, Ameublir.

MOBILISER signifie aussi quelquefois, en termes d'Administration militaire, Envoyer en expédition, mettre en campagne un corps ordinairement sédentaire. On mobilisa une partie de la garde nationale de telle ville.

MOBILISÉ, ÉE. participe

MOBILITÉ. s. f. T. didact. Facilité à être mû. La mobilité des corps sphériques. La mobilité du mercure.

Au sens moral, Mobilité de caractère, d'esprit, d'imagination, Facilité à passer promptement d'une disposition à une autre, d'un objet à un autre. La mobilité des choses humaines, la mobilité des opinions, Leur incertitude, leur passage continuel d'un état à un autre.

MODALITÉ. s. f. T. de Logique. Mode, qualité, manière d'être. La blancheur est une modalité de la neige.

MODE. s. f. Usage passager qui dépend du goût et du caprice. Nouvelle mode. Vieille mode. Ancienne mode. Mode ridicule, extravagante. C'est la mode. C'est la dernière mode. Ce n'est plus la mode. La mode en est passée. Inventer des modes. Se mettre à la mode. Suivre la mode, les modes. Un habit, une étoffe à la mode. C'est un mot qui est fort à la mode. Une opinion de mode. Un système à la mode. Être esclave de la mode. Les caprices, les bizarreries, l'empire de la mode. Cela était autrefois à la mode. On revient aux vieilles modes. Il ne porte que des habits faits à l'ancienne mode. Les fous inventent les modes, et les sages les suivent.

Fam., Cet homme, cette femme est fort à la mode, Cet homme est fort recherché, cette femme est beaucoup fêtée.

Boeuf à la mode, Ragoût fait d'une pièce de boeuf piquée de gros lard.

MODES au pluriel, signifie, Les ajustements, les parures à la mode; mais, dans cette acception, il ne se dit qu'en parlant De ce qui sert à l'habillement des dames. Marchande de modes. Magasin de modes. Vendre des modes. Cette femme a du goût, elle fait bien les modes.

MODE signifie aussi, Manière, fantaisie. Il faut le laisser vivre à sa mode, le laisser faire à sa mode. Il s'est fait une philosophie à sa mode. Chacun vit à sa mode.

À la mode d'Italie, d'Espagne, etc., Suivant les usages d'Italie, d'Espagne, etc.

Oncle, tante à la mode de Bretagne, Cousin germain, cousine germaine du père ou de la mère. Mon père et lui étaient cousins

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.