Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:199

est encore un dogme religieux chez quelques peuples de l'Asie.

MÉTÉORE. s. m. Phénomène atmosphérique. Le tonnerre, les éclairs, la pluie, la neige, la grêle, sont des météores. L'arc-en-ciel est un météore. Météore aérien, aqueux, lumineux, igné ou enflammé.

Il se dit quelquefois, au figuré, Des personnes qui ont une renommée éclatante, mais passagère, et Des choses qui font une impression vive, mais peu durable. Ce conquérant fut un météore qui épouvanta le monde.

MÉTÉORIQUE. adj.des deux genres Qui appartient au météore.

MÉTÉORISÉ, ÉE. adj. T. de Médec. Il n'est guère usité que dans cette locution, Ventre météorisé, Ventre enflé et tendu par des flatuosités, par des gaz.

MÉTÉOROLOGIE. s. f. Partie de la physique qui traite des météores, et des variations de l'atmosphère. Il a des connaissances en météorologie.

MÉTÉOROLOGIQUE. adj.des deux genres Qui concerne les météores et les variations de l'atmosphère. Observations météorologiques, Observations que font les physiciens sur tous les changements qui s'opèrent dans l'atmosphère pendant un temps déterminé. Tables météorologiques, Tables où ces observations sont inscrites. Instruments météorologiques, Instruments destinés à ces observations, tels que les thermomètres, les hygromètres, les baromètres, etc.

MÉTHODE. s. f. Manière de dire ou de faire quelque chose suivant certains principes et avec un certain ordre. Bonne méthode. Méthode facile, aisée, courte. Mauvaise méthode. Méthode analytique, synthétique. Imaginer, inventer, créer une méthode. Il se sert d'une très-bonne méthode. Sa méthode ne vaut rien. On a trouvé une nouvelle méthode plus simple et plus abrégée. Chanter avec méthode. Cette femme a la voix belle, mais elle n'a pas de méthode. La méthode qu'il observe pour sa santé n'est pas mauvaise à suivre. Il fait tout avec méthode. Il y a une méthode pour tout. Méthodes astronomiques. Le perfectionnement des méthodes.

MÉTHODE en parlant Des productions de l'esprit, signifie, Disposition des matières et des pensées dans l'ordre le plus conforme à la raison et le plus propre à faciliter l'intelligence de l'ouvrage. Il n'y a point de méthode, il y a beaucoup de méthode dans cet ouvrage. Cet ouvrage, ce discours est sans méthode.

MÉTHODE en Histoire naturelle, se dit d'Une distribution des êtres de même nature en plusieurs divisions servant à les faire reconnaître avec plus de facilité. Chaque branche de l'histoire naturelle a sa méthode particulière. Méthode de botanique, de minéralogie. Méthode de Jussieu.

Méthode naturelle, Celle qui se fonde sur l'ensemble des rapports que les êtres ont entre eux. Méthode artificielle, Celle qui n'est établie que d'après quelques caractères particuliers et convenus.

MÉTHODE est aussi Le titre de certains livres élémentaires, et particulièrement de ceux qui concernent l'étude des langues. La Méthode grecque, la Méthode latine de Port-Royal.

MÉTHODE se dit quelquefois pour Usage, coutume, habitude, manière d'être. Il ne salue jamais le premier, c'est sa méthode. Chacun a sa méthode. Cet homme a une étrange méthode. Selon sa méthode, il est allé dormir après dîner.

MÉTHODIQUE. adj.des deux genres Qui a de la règle et de la méthode. Homme, esprit méthodique.

Il se prend souvent en mauvaise part, pour qualifier un homme trop compassé, qui n'agit que par poids et par mesure.

Il signifie aussi, Qui est fait avec méthode, avec règle, où il y a de la méthode. Discours, traité méthodique. Ordre méthodique.

Médecins méthodiques, s'est dit Des médecins qui s'attachaient exactement à la méthode prescrite par les règles de la médecine; par opposition à Médecins empiriques, Ceux qui ne s'attachaient qu'à l'expérience.

MÉTHODIQUEMENT. adv. Avec méthode. Il a traité cette matière méthodiquement. Procéder méthodiquement.

MÉTHODISME. s. m. Doctrine des méthodistes.

MÉTHODISTE. s. des deux genres Nom des partisans d'une secte religieuse qui prétend à une grande rigidité de principes. La secte des méthodistes a pris naissance en Angleterre.

MÉTICULEUX, EUSE. adj. Susceptible de petites craintes, de petits scrupules. Sa dévotion, la faiblesse de sa santé, de son esprit, le rend méticuleux. C'est un écrivain méticuleux qui n'ose rien se permettre, de peur d'offenser la grammaire ou le bon goût. Caractère, esprit méticuleux.

MÉTIER. s. m. Profession d'un art mécanique. Bon, mauvais métier. Apprendre, savoir, avoir, exercer un métier. Faire l'apprentissage d'un métier. Quel est son métier? Son père l'a mis en métier. Le métier de cordonnier, de tailleur, de serrurier, de menuisier, de tisserand, etc. Ce métier ne vaut plus rien. Le métier va bien. Un homme de métier. Gens de métier. Il apprend le métier de son père. Il est maçon de son métier.

Arts et métiers, L'ensemble des métiers, des arts mécaniques. Il y avait autrefois des corps d'arts et métiers. École des arts et métiers. Conservatoire des arts et métiers.

MÉTIER s'emploie quelquefois par opposition au mot Art. C'est faire d'un art un métier.

MÉTIER se dit, par extension, de Plusieurs professions non mécaniques. Le métier des armes. Le métier de la guerre. Le métier d'un homme de guerre. Cet officier aime son métier, s'attache à son métier, a vieilli dans le métier. S'il faut s'en rapporter aux gens du métier, ce tableau, cette musique, ce poëme ne vaut rien. Consultez-le sur votre tragédie, il est du métier. Cet avocat fait bien son métier, est habile homme en son métier. Que chacun fasse son métier. Chacun son métier. Mêlez-vous de votre métier.

MÉTIER se dit figurément de Ce qu'on a coutume de faire; et, dans ce sens, il se prend ordinairement en mauvaise part. Le métier des coquettes est de tromper leurs amants. Il fait métier de duper tout le monde. Il fait le métier d'oisif sur le pavé de Paris. C'est un rude métier que d'être sans cesse en représentation devant le public. Il fait le métier de délateur, d'espion, de parasite, etc. Médire est un méchant métier. Il a fait son métier de délateur en dénonçant un tel. Il est plaisant de son métier.

Jalousie de métier, Jalousie qu'une rivalité d'intérêt ou de réputation fait naître entre personnes qui exercent la même profession, qui suivent la même carrière.

Faire métier et marchandise d'une chose, La faire habituellement. Cet homme ne dit que des mensonges, il en fait métier et marchandise. Il signifie aussi, Faire habituellement quelque chose dans des vues intéressées, en faire une espèce de trafic. Les hypocrites font métier et marchandise de dévotion.

Avoir coeur, le coeur au métier, Travailler avec zèle, avec ardeur; affectionner ce qu'on fait, ce qu'on doit faire.

Prov., Gâter le métier, se dit D'un marchand ou d'un ouvrier qui donne sa marchandise ou sa peine à un prix que les autres marchands ou les autres ouvriers trouvent trop modique. On le dit aussi figurément. C'est un mari trop complaisant pour sa femme; il gâte le métier.

Prov., C'est un homme de tous métiers, C'est un homme intrigant et capable de se prêter à tout, selon les conjonctures.

Prov. et fig., Quand chacun fait son métier, les vaches sont bien gardées, en sont mieux gardées, Toutes choses sont bien réglées, quand chacun ne se mêle que de ce qu'il doit faire.

Prov., Donner, servir un plat de son métier, Faire ou dire quelque chose qui tienne du caractère qu'on a ou de la profession qu'on exerce. C'est un menteur, qui nous a donné, qui nous a servi un plat de son métier.

Prov., Jouer un tour de son métier, se dit dans un sens analogue au précédent. Ce fripon nous a joué un tour de son métier.

MÉTIER se dit aussi d'Une espèce de machine qui sert à certaines fabrications, à certains ouvrages. Un métier de brodeur, de tisserand, de passementier, etc. Métier à faire de la tapisserie. Métier à broder. Sa toile est sur le métier. Monter, démonter un métier. Il a quatre ou cinq sortes d'étoffes sur le métier. Des bas faits au métier. Ce fabricant a tant de métiers montés, tant de métiers battants.

Il se dit, figurément et familièrement, en parlant Des productions de l'esprit. Il a une tragédie sur le métier. Il faut remettre cet ouvrage sur le métier. Son poëme est depuis longtemps sur le métier.

MÉTIS, ISSE. adj. (On prononce l'S de Métis.) Qui est né d'un blanc et d'une Indienne, ou d'un Indien et d'une blanche. Les Espagnols naturels et les Espagnols métis. Une femme métisse. Quelques-uns disent Métif, et au féminin Métive.

Il se dit aussi De certains animaux qui sont engendrés de deux espèces. Ce chien n'est pas franc lévrier, il est métis. Ses mérinos ne sont pas tous de race pure, il a aussi un troupeau métis.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.