Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:198

un mauvais usage. Il a mésusé de vos bienfaits. N'allez pas mésuser du secret que je vous confie.

MÉTABOLE. s. f. Figure de rhétorique, qui consiste à accumuler plusieurs expressions synonymes pour peindre une même idée.

MÉTACARPE. s. m. T. d'Anat. La partie de la main qui est entre les doigts et le carpe ou le poignet. Les os du métacarpe.

MÉTACHRONISME. s. m. Anachronisme qui consiste à placer un événement dans un temps antérieur à celui où il est arrivé.

MÉTAIRIE. s. f. Bien-fonds affermé sous la condition que le colon retiendra pour ses travaux la moitié des fruits, ou telle autre portion qui est réglée entre les contractants. Bonne, belle métairie. Pauvre, chétive métairie. Il est propriétaire de plusieurs métairies. Cette métairie est affermée à moitié fruits.

MÉTAIRIE s'applique souvent à Une petite ferme, c'est-à-dire, à une terre de médiocre étendue, dont le fermier paye une redevance annuelle déterminée, en argent ou en fruits.

MÉTAL. s. m. Corps simple, brillant, tantôt ductile et malléable, comme le fer et l'argent, tantôt cassant, comme l'antimoine: on le trouve dans les entrailles de la terre, quelquefois pur, mais le plus souvent uni à d'autres substances, avec lesquelles il forme des oxydes, des sulfures, des sels. L'or est le plus beau et le plus précieux des métaux. Extraire le métal de la mine. Purifier, fondre, mettre en oeuvre un métal. Doreur sur métaux.

Métal natif ou vierge, Celui qui se présente à l'état pur, dans la mine.

MÉTAL en termes de Blason, se dit de L'or et de l'argent, qu'on représente par le jaune et le blanc. Des armes sont fausses lorsque l'écu porte métal sur métal.

MÉTALEPSE. s. f. Figure de rhétorique, par laquelle on prend l'antécédent pour le conséquent, ou le conséquent pour l'antécédent. Il a vécu, pour dire, Il est mort: c'est l'antécédent pour le conséquent. Nous le pleurons, pour dire, Il est mort: c'est le conséquent pour l'antécédent.

MÉTALLIQUE. adj.des deux genres (On prononce les deux L.) Qui est de métal, qui concerne le métal. Corps, substance, partie métallique. État, apparence métallique. Couleur, saveur métallique. L'art métallique.

Il s'emploie substantivement, au féminin, dans le sens de Métallurgie. S'occuper, traiter de la métallique. Un traité de métallique. Dans ce sens, il a vieilli.

MÉTALLIQUE. adjectif signifie aussi, Qui concerne les médailles. Science métallique.

Histoire métallique, Histoire où les événements sont constatés par une suite de médailles. L'histoire métallique de Louis XIV.

MÉTALLISATION. s. f. T. de Chimie. Opération par laquelle un oxyde passe à l'état de métal.

MÉTALLISER. v. a. T. de Chimie. Faire prendre l'état métallique à un oxyde.

MÉTALLISÉ, ÉE. participe

MÉTALLOGRAPHIE. s. f. Description des métaux.

Il signifie aussi, La science, la connaissance des métaux.

MÉTALLURGIE. s. f. Art qui a pour objet l'extraction et la purification des métaux.

MÉTALLURGIQUE. adj.des deux genres Qui appartient, qui a rapport à la métallurgie.

MÉTALLURGISTE. s. m. Celui qui s'occupe de la métallurgie, qui écrit sur cette matière.

MÉTAMORPHOSE. s. f. Transformation, changement d'une forme en une autre. Au propre, il ne se dit que Des changements de cette nature que les païens croyaient avoir été faits par les dieux. La métamorphose de Daphné en laurier. La plupart des métamorphoses cachent un sens allégorique. Ovide a fait un poëme intitulé les Métamorphoses.

Il se dit particulièrement, en Histoire naturelle, Des divers changements de forme qu'on observe dans le plus grand nombre des insectes, et dans quelques autres animaux, tels que les grenouilles. Les métamorphoses des chenilles, des vers à soie.

Il signifie, par extension, Changement dans la forme extérieure ou dans l'habillement d'une personne. Je l'ai vu court et replet, le voilà mince et élancé; quelle métamorphose! L'an dernier, vous portiez la soutane et le rabat, cette année vous portez l'uniforme et les épaulettes; c'est une grande métamorphose.

Il signifie, figurément, Changement extraordinaire dans la fortune, dans l'état, dans le caractère d'une personne. Cet homme autrefois si emporté, est devenu doux et modéré; voilà une grande métamorphose. Il était pauvre, il est riche à présent; c'est une heureuse métamorphose.

MÉTAMORPHOSER. v. a. Transformer, changer une forme en une autre. Les poëtes racontent que Diane métamorphosa Actéon en cerf, que Latone métamorphosa des paysans en grenouilles. Narcisse fut métamorphosé en la fleur qui porte son nom.

Il s'emploie figurément, et signifie, Changer l'extérieur ou le caractère de quelqu'un. Le mariage l'a métamorphosé en un homme grave et rangé, lui qui était si étourdi et si dissipé. Il était simple et modeste avant son élévation, les honneurs l'ont métamorphosé.

Il s'emploie souvent avec le pronom personnel, tant au propre qu'au figuré. Jupiter se métamorphosa en cygne. Une chenille qui s'est métamorphosée en papillon. Je ne reconnais plus sa personne ni son caractère, il s'est entièrement métamorphosé.

MÉTAMORPHOSÉ, ÉE. participe

MÉTAPHORE. s. f. Figure de rhétorique: espèce de comparaison abrégée, par laquelle on transporte un mot du sens propre au sens figuré. Belle métaphore. Métaphore heureuse, juste, hardie, outrée, forcée. Une harangue remplie de métaphores. C'est par métaphore qu'on dit d'un homme courageux, C'est un lion. Faire des métaphores. Prodiguer les métaphores.

MÉTAPHORIQUE. adj.des deux genres Qui tient de la métaphore, qui appartient à la métaphore. Cela se doit entendre dans un sens métaphorique. Discours, terme, expression, façon de parler métaphorique.

Il signifie aussi, Qui abonde en métaphores. Style métaphorique.

MÉTAPHORIQUEMENT. adv. D'une manière métaphorique. Métaphoriquement parlant. Beaucoup de passages de l'Écriture doivent être expliqués métaphoriquement.

MÉTAPHYSICIEN. s. m. Celui qui fait son étude de la métaphysique. Il est bon métaphysicien. C'est un subtil métaphysicien. Locke et Condillac sont des métaphysiciens illustres.

MÉTAPHYSIQUE. s. f. Science qui traite des facultés de l'entendement humain, des premiers principes de nos connaissances, et des idées universelles. Traité, cours de métaphysique. Il y a une bonne, une saine métaphysique dans cet ouvrage. S'enfoncer dans les profondeurs de la métaphysique. La métaphysique des langues, du langage.

Il se prend quelquefois en mauvaise part, pour désigner L'abus des abstractions. Il y a bien de la métaphysique dans ce traité de littérature, de morale, de politique.

MÉTAPHYSIQUE est aussi adjectif des deux genres, et signifie, Qui appartient à la métaphysique. Connaissance, science métaphysique. Principes, idées, preuves métaphysiques.

Il signifie quelquefois, Trop abstrait. Ce que vous nous dites là est bien métaphysique.

Certitude métaphysique, Celle qui est fondée sur l'évidence.

MÉTAPHYSIQUEMENT. adv. D'une manière métaphysique. Cela est traité métaphysiquement. Cela est métaphysiquement certain.

MÉTAPHYSIQUER. v. n. Parler, écrire sur un sujet d'une manière trop abstraite. Ce raisonneur, à force de métaphysiquer, ne s'entendra pas lui-même. Il est familier.

MÉTAPLASME. s. m. T. de Grammaire. Changement qui se fait dans un mot, en retranchant, ajoutant ou changeant une lettre ou une syllabe.

MÉTASTASE. s. f. T. de Médec. Transport ou passage d'une maladie, d'une partie du corps dans une autre partie. La métastase est quelquefois une crise.

MÉTATARSE. s. m. T. d'Anat. La partie du pied qui est entre les orteils et le tarse ou le cou-de-pied.

MÉTATHÕSE. s. f. Figure de grammaire, qui consiste dans la transposition d'une lettre.

MÉTAYER, ÕRE. s. Celui, celle qui fait valoir une métairie. Mon métayer est intelligent et honnête; je souhaite qu'il fasse de bonnes affaires.

MÉTEIL. s. m. Froment et seigle mêlés ensemble. Le méteil viendrait bien dans cette terre. Semer du méteil. Un setier de méteil. Du pain de méteil. On dit quelquefois adjectivement, Blé méteil. Le revenu de cette terre se paye en blé méteil.

Passe-méteil, Blé dans lequel il y a deux tiers de froment contre un tiers de seigle. C'est du passe-méteil.

MÉTEMPSYCOSE. s. f. T. de Philosophie. Passage d'une âme dans un corps autre que celui qu'elle animait. Pythagore a soutenu l'opinion de la métempsycose. La métempsycose

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.