LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 338

PROTOTYPE. &brace; Voy TYPE.

PROU

PROU. adv. Assez, beaucoup. Il n'a guere d'usage qu'en cette maniere de parler. Peu ou prou.

PROUE

PROUE. s. f. La partie d'avant d'un vaisseau, d'une galere, &c. De pouppe à proüe. la proüe d'un vaisseau. la proüe d'une galere.

PROVENANT, PROVENIR, PROVENU. &brace; Voy VENIR.

PROVERBE, PROVERBIAL, PROVERBIALEMENT. &brace; V. sous VERBE.

PROUESSE. &brace; Voy PREUX.

PROVIDENCE. &brace; Voy sous VOIR.

PROVIGNER, PROVIN. &brace; Voy sous VIGNE.

PROVINCE

PROVINCE. s. f. Estenduë considerable de pays qui fait partie d'un grand Estat, & dans laquelle sont comprises plusieurs villes, bourgs, villages, &c. sous un mesme gouvernement. Les Provinces du Royaume. cet Estat est divisé en plusieurs provinces. cette Province abonde en bled & en vin. les Gouverneurs des Provinces. les Estats de la Province. les Deputez de la Province. la Province députa au Roy. les dix-sept Provinces des pays-bas. On appelle Les Provinces Unies, Les sept Provinces qui composent la Republique de Hollande.

On dit, d'Un homme venu depuis peu de la Province, qu'Il a encore l'air de Province, pour dire, qu'Il n'a pas encore pris l'air du grand monde & de la Cour; qu'il retient quelque chose des manieres de la Province. Et on dit, Les gens de Province, par opposition aux gens de la ville Capitale & de la Cour. On dit encore dans le mesme sens, Langage de Province, accent de Province, mot de Province.

Chez les Romains on appelloit Provinces Consulaires, Les Provinces qui estoient administrées par les Consuls; Et, Provinces Pretoriennes, Celles qui estoient administrées par les Preteurs.

Province, se dit aussi de l'Estenduë de la Jurisdiction d'une Metropole. Ainsi on dit La Province de Lyon, la Province de Sens, la Province de Rheims, la Province de Paris, &c. toute la Bourgogne est de la Province de Lyon. toute la Bretagne est de la Province de Tours.

Il se dit encore parmi les Religieux, de plusieurs Monasteres soumis à la direction d'un mesme Superieur majeur. La division des Provinces parmi les Religieux est une division arbitraire, qui bien souvent n'a aucun rapport avec celle qui regarde l'Estat Politique & l'Estat Ecclesiastique, & qui est differente selon les divers Ordres Religieux. les Cordeliers de la Province de France. les Augustins de la Province d'Aquitaine.

Provincial, [provincia]le

Provincial, [provincia]le. adj. Qui est de Province. Il ne se dit guere qu'en parlant des personnes & des choses qui concernent les personnes. Assemblée provinciale. Synode provincial. Concile provincial. Chapitre provincial.

On dit, Air provincial, manieres provinciales, par opposition à l'air & aux manieres du grand monde & de la Cour. On dit encore Langage, accent, stile provincial, pour dire, Un langage, un accent, un stile tel qu'ont accoustumé de l'avoir les gens qui ne sont point encore sortis de leur Province.

Provincial, [provincia]le

Provincial, [provincia]le. est aussi substantif, & alors il se dit presque tousjours en mespris. C'est un Provincial, une Provinciale.

On appelle Provincial parmi les Religieux, Celuy qui est Superieur de tous les Convents de la Province d'un mesme Ordre. Le Provincial, le Pere Provincial.

Provincialat

Provincialat. s. m. Dignité de celuy qui est Provincial d'un Ordre Religieux. Il a fait telle & telle chose pendant son provincialat.

Exprovincial

Exprovincial. s. m. On appelle ainsi parmi les Religieux celuy qui sort de la Charge de Provincial.

PROVISEUR, PROVISION, PROVISIONNEL, PROVISIONNELLEMENT, PROVISOIRE, PROVISOIREMENT. &brace; V. sous VOIR.

PROVOCATION, PROVOQUER. &brace; Voy sous VOIX.

PROUVER

PROUVER. v. a. Faire connoistre par un raisonnement convaincant, par un témoignage incontestable, & par des pieces justificatives. Prouver une proposition. les premiers principes ne se prouvent point, ils se supposent. prouver une majeure. prouver une mineure. prouver un fait. prouver la verité d'un fait. prouver une chose en Justice, la prouver par tesmoins irreprochables. on prouva par bons tesmoins qu'il estoit alors chez luy. le crime a esté prouve suffisamment. il prouvoit cela par beaucoup de raisons, & par l'authorité de l'Escriture. On prouva par ses lettres & par sa propre signature qu'il estoit de l'intelligence. ce que vous nous dites-là prouve qu'il est heureux, mais ne prouve pas qu'il soit honneste homme. ce n'est pas tout que d'alleguer des faits, il faut les prouver.

On dit prov. Qui prouve trop, ne prouve rien, pour dire, que Souvent à force de vouloir trop persuader une chose, on la rend moins croyable. Et on dit aussi prov. d'Un homme qui n'allegue rien qu'il ne prouve sur le champ, qu'Il cotte & prouve.

Prouvé, [prouv]ée

Prouvé, [prouv]ée. part.

Preuve

Preuve. s. f. Ce qui prouve la verité d'une proposition, d'un fait. Preuve convainquante. preuve demonstrative. preuve authentique. preuve incontestable. preuves judiciaires. preuves testimoniales, ou par tesmoins. preuves litterales ou par escrit. preuves muettes. les preuves subsistent encore. pour empescher le déperissement des preuves.

On dit, Faire preuve de Noblesse, pour dire, Justifier par bons titres qu'on est de noble extraction; & dans ce sens on dit, Faire ses preuves.

On dit, Donner des preuves de sa capacité, de son sçavoir, de sa valeur, de son courage, de son amitié; de son affection, &c. pour dire, En donner des marques, des témoignages.

Semi-preuve

Semi-preuve. s. f. On appelle ainsi en stile de Pratique, Une preuve judiciaire qui n'est pas suffisante pour l'éclaircissement entier du fait dont il s'agit, mais dont on tire de puissants indices. Il n'y avoit pas de preuve entiere contre luy, mais il y avoit des semi-preuves.

Probable

Probable. adj. de tout genre. Qui a apparence de verité, qui paroist fondé en raison. Il n'est pas probable que vous luy eussiez fait une promesse, s'il vous eust dû de l'argent. je ne voy rien de si probable que cela. cette opinion-là est beaucoup plus probable que l'autre. ce ne sont pas là des arguments demonstratifs, ce ne sont que des arguments probables. la doctrine des opinions probables a fait beaucoup de bruit.

Probabilité

Probabilité. s. m. Vray-semblance, apparence de verité. Il n'y a pas de probabilité à ce que vous dites.

On dit, La doctrine de la probabilité, pour dire, La doctrine qui regarde les opinions probables

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.