LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 337

genoux, aux pieds de quelqu'un. Il se prosterna devant luy. se prosterner la face contre terre. se prosterner aux pieds des Autels.

Prosterné, [prostern]ée

Prosterné, [prostern]ée. part.

PROSTITUER, PROSTITUTION. &brace; Voy sous STATUER.

PROTECTEUR, PROTECTION, PROTECTRICE. &brace; Voy aprés PROTEGER.

PROTEGER

PROTEGER. v. a. Prendre la defense de quelqu'un, de quelque chose. Si Dieu nous protege, qu'avons-nous à craindre. proteger les gens de bien contre les entreprises des méchants. proteger la veuve & l'orphelin. proteger les foibles. proteger les opprimez. il luy a promis de le proteger contre ses ennemis, de le proteger envers tous & contre tous. proteger la bonne cause. proteger la justice. proteger l'innocence. proteger la Religion. proteger les Autels.

Protegé, [proteg]ée

Protegé, [proteg]ée. part.

Protecteur

Protecteur. s. m. v. Deffenseur, celuy qui protege. Dieu sera nostre Protecteur. avec un tel Protecteur, qu'avons-nous à craindre? nous avons un puissant protecteur. il est le protecteur des pauvres, le protecteur des affligez. les Rois sont les protecteurs des Loix, des Canons. les protecteurs de l'Eglise. les protecteurs des Autels.

Protecteur, est aussi un Titre d'honneur, de Charge, de dignité. Le Roy a bien voulu prendre le titre de Protecteur de l'Académie Françoise. les Protecteurs des Académies d'Arles & de Soissons sont pris du corps de l'Académie Françoise. Protecteur de l'Académie de Peinture.

On appelle à Rome, Protecteur des affaires de France, Le Cardinal qui est chargé particulierement du soin & de la sollicitation des affaires beneficiales de France en Cour de Rome. Le mesme titre de Protecteur, se donne aux Cardinaux qui sont particulierement chargez du soin de proteger certains Ordres Religieux. Un tel Cardinal est le protecteur des Jacobins. Il se donne pareillement en France aux Prelats & aux Magistrats qui sont chargez du soin de proteger certaines Communautez & Maisons Religieuses.

Protecteur, en parlant des affaires d'Angleterre, signifie, Regent, Administrateur de l'Estat. Un tel Seigneur fut declaré Protecteur d'Angleterre. de nos jours Cromvvel a esté Protecteur d'Angleterre.

Protectrice

Protectrice. s. f. v. Celle qui protege. La sainte Vierge sera nostre Protectrice auprés de son Fils. parmi les Payens Minerve estoit regardée comme la Protectrice des beaux Arts.

Protection

Protection. s. f. v. Action de proteger. La protection de Dieu. la protection du Ciel. Loüis XIII. a mis la France sous la protection particuliere de la Vierge. c'est une puissante protection que la sienne. prendre la protection des opprimez. prendre la protection de l'innocence. il ne faut point donner de protection au crime. accorder sa protection à quelqu'un. prendre quelqu'un sous sa protection, en sa protection. rechercher la protection d'un grand Prince. avoir recours à la protection d'un homme puissant. sa protection ne vous manquera pas. estendre sa protection sur tous les miserables. c'est un homme qui merite protection, qui merite vostre protection, qui demande vostre protection. il n'a aucune protection. il ne trouve aucune protection.

PROTEST, PROTESTANT, PROTESTATION. &brace; Voy aprés PROTESTER.

PROTESTER

PROTESTER. v. a. Promettre fortement, asseurer positivement. Protester amitié. protester fidélité à quelqu'un. ils se sont protesté amitié. je vous proteste qu'il ne m'en a rien dit. je vous le proteste sur mon honneur. il luy protesta qu'il le serviroit en toutes rencontres. il luy protesta de ne l'abandonner jamais.

Il signifie aussi, Declarer en forme juridique, & alors il est neutre. Ainsi on dit, Protester contre une resolution, contre une déliberation, &c. pour dire, Declarer qu'on tient pour nul ce qui a esté resolu, déliberé, & que l'on se pourvoyera contre. Protester contre un acte qu'on va passer, ou qu'on a passé. son mary l'obligea à signer, mais elle protesta devant & aprés. il protesta contre.

On dit aussi, Protester de violence, pour dire, Declarer que c'est par violence, par force que l'on condescend à quelque chose. Il leur remit entre les mains les papiers qu'ils demandoient, mais en mesme temps il protesta de violence. On dit aussi en termes de Palais, Protester de tous dépens, dommages & interests, pour dire, Declarer que celuy contre qui l'on plaide, sera tenu de tous dépens, dommages & interests, & qu'on sera en droit de les repeter contre luy. On dit encore, Protester de nullité. protester d'incompetance, pour dire, Declarer que l'on pretend qu'une procedure est nulle, & que le Juge n'est pas competant.

Protester, se dit aussi en matiere de Lettres de change, & veut dire, Faire un acte par lequel on signifie à celuy sur qui la lettre de change est tirée, que faute de la payer dans le temps prefix, luy & son correspondant seront tenus de tous les prejudices qu'on en pourra recevoir. En ce sens il est actif. Protester une lettre de change. quand un Banquier manque à payer une lettre de change dans le terme prescrit, il faut la protester, on peut la faire protester.

Protesté, [protest]ée

Protesté, [protest]ée. part.

Protest

Protest. s. m. Terme de Banque. Acte par lequel, faute d'acceptation ou de payement d'une lettre de change, on declare que celuy sur qui elle est tirée & son correspondant seront tenus de tous les prejudices qu'on en recevra. Faire un protest par devant Notaire. faire signifier un protest.

Protestant

Protestant. s. m. Nom qui a esté donné d'abord aux Lutheriens, & qu'on a estendu depuis aux Calvinistes, & à ceux de la Religion. Anglicane. Les Protestans d'Allemagne. les opinions des Protestans. les Protestans ne sont point d'accord entre eux sur les principaux points de leur separation d'avec l'Eglise Romaine.

Il est aussi adjectif; ainsi on dit La Religion Protestante, pour dire, La secte des Protestants. Tous les Princes Protestants. les Estats Protestans. c'est une ville Protestante.

Protestation

Protestation. s. f. v. Promesse & assurance positive. Il luy a fait mille protestations d'amitié. il l'en assura avec protestation qu'il n'oublieroit jamais, &c.

Il signifie aussi, Declaration en forme juridique, par laquelle on proteste contre quelque chose. Il a fait sa protestation devant & aprés. faire sa protestation devant Notaires. faire sa protestation contre un Arrest. contre un acte.

PROTOCOLE

PROTOCOLE. s. m. Formulaire pour dresser les actes publics. Le protocole des Notaires, des Greffiers.

On appelle aussi Protocole chez les Secretaires d'Estat, & chez les Secretaires des grands Princes, un Formulaire contenant la maniere dont les grands Princes traitent dans leurs lettres ceux à qui ils escrivent.

PROTONOTAIRE. &brace; Voy NOTAIRE.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.