Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:186

quatre membres. Il sent de grandes douleurs dans tous les membres.

Membre viril, La partie de l'homme qui sert à la génération.

MEMBRE signifie figurément, Chacune des parties d'un corps politique. La Pensylvanie est un membre de la république des États-Unis. Cet État est membre de la confédération germanique.

Il signifie plus souvent, Chacune des personnes qui composent un corps constitué dans l'État, une société littéraire ou savante, etc. Membre de la chambre des pairs, de la chambre des députés, de l'institut. L'injure faite à un simple citoyen fut ressentie par tous les membres de la république. Les membres d'une famille. On dit pareillement: Les fidèles sont les membres du corps mystique de l'Église. Les pauvres sont les membres de JÉSUS-CHRIST.

Fig., Membre pourri, gâté, gangrené, se dit d'Une personne qui fait honte à la compagnie, au corps dont elle fait partie. C'est un membre pourri qu'il faut retrancher.

MEMBRE se dit aussi figurément de Chaque partie d'une période ou d'une phrase. Les membres d'une période. Une période de quatre membres, à quatre membres. Le premier, le second membre de la période. Il y a trop de symétrie dans les membres de cette phrase.

MEMBRE signifie également, Chacune des parties grandes ou petites qui entrent dans la composition d'un ouvrage d'architecture. La frise est un membre de l'entablement. Le larmier est le principal membre de la corniche.

En termes de Marine, Membres d'un bâtiment, Les grosses pièces de bois qui forment les côtes ou les couples d'un bâtiment.

En Algèbre, Membre d'une équation, Chacune des deux quantités qui sont séparées par le signe d'égalité.

MEMBRÉ, ÉE. adj. Il ne s'emploie guère qu'avec l'adverbe Bien, et signifie, Qui a des membres bien faits, bien proportionnés. Il est bien membré.

MEMBRU, UE. adj. Qui a les membres fort gros. Il est bien membru. On l'emploie aussi substantivement. Un gros membru. Il est familier.

MEMBRURE. s. f. T. de Menuiserie. Pièce de bois épaisse, dans laquelle on enchâsse les panneaux. Les panneaux de cette menuiserie sont d'un pouce, et les membrures de deux pouces.

MEMBRURE terme de Marine, signifie, La totalité des membres ou couples d'un bâtiment. Bois de membrure.

MEMBRURE se dit en outre d'Une sorte de mesure dans laquelle les voies de bois à brûler sont mesurées, sur le port et dans les chantiers.

MÊME. adj.des deux genres Qui n'est pas autre, qui n'est point différent. Il est ordinairement précédé de l'article Le, la, les, ou du nom de nombre Un, une. Pierre et Céphas, c'est le même apôtre. C'est le même homme, la même personne. Il a encore le même habit qu'il avait. Deux plantes de même espèce. Deux tonneaux de même cuvée. Ils ont pris tous deux le même sujet. Une même affaire. Les mêmes raisons. Ce sont les mêmes gens. Ce maître et son vieux domestique boivent le même vin. Ce n'est qu'une seule et même chose. Cet homme est toujours le même. Cette femme est toujours la même. De quelle affaire vous occupez-vous? Je travaille toujours à la même. Aristote a dit... Le même a soutenu que...

Cela revient au même, C'est la même chose. Dans cette locution, Même est employé substantivement.

MÊME s'emploie sans article, immédiatement après les noms ou les pronoms, pour marquer plus expressément la personne ou la chose dont on parle. Moi-même. Vous-même. Soi-même. Lui-même. Nous-mêmes. Ceci même. Cela même. Celui-ci même. Celui-là même. C'est le roi même qui l'a dit Les Romains ne vainquirent les Grecs que par les Grecs mêmes.

Être soi-même, Ne pas démentir son caractère. Je l'ai trouvé tout abattu de ce revers, il n'était plus lui-même.

Faire une chose de soi-même, De son propre mouvement. Il a fait cela de lui-même. J'y suis allé de moi-même.

MÊME se met aussi après les substantifs qui désignent quelques qualités, pour exprimer qu'elles sont au plus haut degré dans la personne dont on parle. Dieu est la sagesse même, la miséricorde même, la bonté même. Cet homme est la valeur même, la malice même. Cette femme est la fausseté même, la franchise même.

MÊME signifie encore, Semblable, pareil. Donnez-nous du même vin. Il est habillé de la même couleur que vous. On vous fera le même traitement qu'on lui a fait. Vous nous avez servi de bon vin l'autre fois, donnez-nous du même.

MÊME est souvent employé comme adverbe; alors il signifie, De plus, aussi, encore. Je vous dirai même. Quand même il me l'aurait dit. Lors même que je lui eus parlé. Les plus sages même. Il lui a tout donné, même ses habits. Il lui en coûta tout son bien, et la vie même, même la vie. Il lui dit des injures, et même le frappa.

Il entre quelquefois dans les phrases adversatives, pour les fortifier. Tant s'en faut qu'il l'ait voulu, que même il l'a défendu. Non-seulement il n'est point avare, mais même il est prodigue.

À MÊME. loc. adverbiale qui s'emploie avec les verbes Être, mettre, laisser, etc.

Être à même, Être en état, être à portée, avoir la facilité de se procurer, de faire quelque chose qu'on désire. Ayant un si beau jardin, si vous aimez à vous promener, vous êtes à même. Souvent, Être à même, est suivi d'un complément. Vous êtes à même de vous procurer des plaisirs. Vous êtes à même de rendre service à cet honnête homme.

Mettre quelqu'un à même de faire quelque chose, Lui en procurer la facilité, les moyens. Je l'ai mis à même de travailler utilement.

DE MÊME, TOUT DE MÊME. loc. adverbiales qui signifient, De même manière, de même sorte, et qui s'emploient avec ou sans complément. Si vous en usez bien, il en usera de même, tout de même. Faites de même. Il est sans conséquence, il n'en est pas de même de vous. Pour vous, il n'en est pas de même. Il en est de même de cela que de toutes les autres choses. J'ai cru, de même que vous, que... J'ai un bureau qui est fait tout de même que le vôtre. Ma chambre est tournée de même, est tout de même. Elles sont faites tout de même l'une et l'autre. Il fondit sur lui de même que l'oiseau fait sur la perdrix. Lorsqu'on emploie De même que, au commencement du premier membre d'une comparaison, on met assez souvent De même au commencement du second. De même que la cire molle reçoit aisément toute sorte d'empreintes et de figures, de même un jeune homme reçoit facilement toutes les impressions qu'on veut lui donner.

MÊMEMENT. adv. Même, de même. Il est vieux.

MÉMENTO. s. m. T. emprunté du latin. Marque destinée à rappeler le souvenir de quelque chose. J'ai mis un mémento dans ma tabatière. Il est familier.

Dans la Liturgie catholique, Le mémento des vivants, le mémento des morts, Deux prières du canon de la messe, l'une pour les vivants, l'autre pour les morts.

MÉMOIRE. s. f. Faculté par laquelle l'âme conserve et réveille en elle-même des souvenirs. Bonne, grande, heureuse mémoire. Mémoire prodigieuse, imperturbable. Sa mémoire n'est pas fidèle. Il n'a point de mémoire. Il manque de mémoire. Il a perdu la mémoire. Il a la mémoire sûre. La mémoire lui manque. Si ma mémoire ne me trompe. Il a beaucoup de mémoire, et peu de jugement. Mettez, imprimez, gravez, gardez cela dans votre mémoire. Il sera toujours présent à ma mémoire. Vous avez la mémoire courte. Cela m'est sorti, m'est échappé de la mémoire. Ma mémoire m'a trahi. Il me vient, il me revient en mémoire. Remettre quelque chose en mémoire à quelqu'un. Se remettre en mémoire. Il se charge la mémoire de tant de choses. Il a la mémoire pleine, remplie de tant de choses. Repasser quelque chose dans sa mémoire. Exercer, cultiver, enrichir sa mémoire. Écrire quelque chose de mémoire.

Fam., Cet homme a une mémoire de lièvre, il la perd en courant, Il n'a point de mémoire; une chose lui en fait aisément oublier une autre.

Mémoire locale, Celle qui retient particulièrement la disposition et l'état des lieux et des choses. Il a la mémoire locale.

Mémoire artificielle, Mnémonique, méthode destinée à aider la mémoire naturelle. La mémoire artificielle était fort en usage chez les anciens.

MÉMOIRE signifie aussi, Souvenir, action de la mémoire, effet de la mémoire. Je n'ai point de mémoire, pas de mémoire de cela. J'en ai perdu, j'en conserverai, j'en garderai toujours la mémoire. Je vous en rafraîchirai la mémoire. Rappelez un peu votre mémoire. N'avez-vous point mémoire d'avoir vu.... Je n'ai point du tout mémoire de cela, je n'en ai pas la moindre mémoire. La mémoire de ses grandes actions ne mourra jamais. Il vivra dans la mémoire de tous les siècles. Il en sera mémoire à jamais. Il n'en est plus de mémoire, il n'en est plus mémoire, il n'en reste pas mémoire. Il a fait des choses dignes de mémoire, d'une mémoire éternelle, d'une mémoire immortelle. Des actions d'éternelle mémoire. Consacrer la mémoire de quelqu'un. Abolir, éteindre, renouveler la mémoire de quelque chose.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.