Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:185

de livres, à La partie qui comprend les ouvrages qu'on n'a pas pu classer dans les autres divisions.

MÉLANGER. v. a. Faire un mélange d'une chose avec une autre, ou de plusieurs choses ensemble. Mélanger des vins. Ce cabaretier mélange son vin. Mélanger les couleurs, les mélanger avec art. On l'emploie quelquefois avec le pronom personnel. Ces deux liquides ne peuvent pas se mélanger.

MÉLANGÉ, ÉE. participe Du vin mélangé.

Drap mélangé, Drap dont la trame et la chaîne sont de laine de différentes couleurs.

MÉLASSE. s. f. Sirop qui est le résidu du sucre après son extraction et sa cristallisation.

MÊLÉE. s. f. Combat opiniâtre, où deux troupes de gens de guerre s'attaquent corps à corps et se mêlent. Affreuse, sanglante mêlée. Se jeter dans la mêlée, bien avant dans la mêlée.

Il signifie aussi, Batterie entre plusieurs individus. Il a perdu son chapeau dans la mêlée.

Il signifie encore, figurément et familièrement, Contestation vive entre plusieurs personnes. Comme je vis que la dispute s'échauffait, je me tirai de la mêlée.

MÊLER. v. a. Mettre ensemble deux ou plusieurs choses, et les confondre. Mêler des grains ensemble. Mêler des drogues, des couleurs. Mêler l'eau avec le vin. Mêler diverses sortes de fleurs dans un bouquet. Mêler du cuivre dans de l'argent. La Marne mêle ses eaux avec celles de la Seine. J'ai mêlé mes livres, mes papiers, en sorte que je ne puis plus trouver ce que je cherche.

Mêler le vin, Mettre ensemble des vins de diverses sortes.

Mêler du fil, un écheveau, des écheveaux, Les brouiller de telle sorte qu'on ne puisse pas aisément les dévider ou les séparer. On dit de même, Mêler des cheveux, etc.

En termes de Jeu, Mêler les cartes, ou simplement Mêler, Battre les cartes. Mêlez les cartes. C'est à vous à mêler.

Fig. et fam., Mêler les cartes, Embrouiller les affaires. Il a bien mêlé les cartes.

Mêler une serrure, Fausser les gardes ou quelque ressort d'une serrure, en sorte que la clef ne puisse ouvrir.

Fig., Mêler quelqu'un dans une accusation, L'y comprendre. Être mêlé dans une mauvaise affaire, Y être impliqué. Mêler quelqu'un dans des discours, dans des propos, Parler de lui de manière à le compromettre ou à lui déplaire. Je vous prie de ne point me mêler dans vos discours, dans vos caquets.

Fig., Mêler ses larmes à celles de quelqu'un, Pleurer avec lui, partager son affliction.

MÊLER se dit aussi figurément, en parlant Des choses morales; et alors il signifie, Joindre, unir une chose avec une autre. Il sait mêler à propos la douceur à la sévérité. Cet auteur a mêlé l'agréable et l'utile dans tous ses ouvrages. Mêler les affaires aux plaisirs.

MÊLER se joint souvent au pronom personnel, réfléchi ou réciproque. L'huile ne se mêle pas avec l'eau. Se mêler dans la foule, parmi les ennemis. Les familles se mêlent par des mariages. Les animaux d'espèce différente qui se mêlent ensemble produisent des mulets. Mes cheveux se sont mêlés. Les deux troupes se sont mêlées avec fureur.

Se mêler d'une chose, En prendre soin. Il a réussi dans toutes les choses dont il s'est mêlé. Je ne me mêlerai plus de vos affaires. Se mêler d'un accommodement. Il ne se mêle de rien. Mêlez-vous de vos affaires, de votre métier.

Prov. et fig., Cette affaire se fera, à moins que le diable ne s'en mêle, si le diable ne s'en mêle, Cette affaire se fera malgré tous les obstacles. Cette affaire ne se fera pas, à moins, etc., Il est presque impossible que cette affaire réussisse.

Se mêler d'une chose, signifie aussi, S'occuper d'une chose étrangère à sa profession, à ses habitudes, à ses talents, à ses affaires. Il est médecin, et il se mêle d'astronomie. Il est homme de guerre, et il se mêle de peindre. Quand ce bon homme se mêle de railler, il est plus malin que personne.

Se mêler d'une chose, signifie encore, S'entremettre, s'ingérer mal à propos. Il se mêle toujours de ce qui ne le regarde pas. De quoi vous mêlez-vous? Ne vous mêlez pas de ce qui me regarde. Il se mêle de juger ce qu'il ne connaît pas. Il se mêle de tout Il se mêle de politique et n'y entend rien.

MÊLÉ, ÉE. participe Vins mêlés. Cheveux mêlés. OEuvres mêlées. Lettres mêlées de vers et de prose.

Compagnie mêlée, Compagnie moitié bonne, moitié mauvaise.

Fig. et fam., C'est marchandise mêlée, se dit D'une compagnie composée de personnes de différents états, de différents caractères. Cela se dit aussi D'une personne en qui l'on trouve autant de mauvaises qualités que de bonnes.

Fig. et fam., Il a les dents mêlées, se dit D'un homme qui, pour avoir trop bu, articule mal.

MÉLÕZE. s. m. Arbre de la famille des Conifères et de forme pyramidale, dont les feuilles étroites, et groupées en bouquet, tombent pendant l'hiver. On le nomme aussi Larix.

MÉLILOT. s. m. Plante de la famille des Légumineuses, qui a beaucoup de rapport avec le trèfle.

MÉLISSE. s. f. Plante aromatique de la famille des Labiées, dont on fait une eau spiritueuse, appelée Eau de mélisse ou des carmes, parce que ce sont des religieux carmes qui en ont fait les premiers.

MELLIFÕRES. s. m. pl. T. d'Hist. nat. Famille d'insectes qui ramassent avec leurs pieds la poussière des étamines.

MÉLODIE. s. f. Suite de sons d'où résulte un chant agréable et régulier. Douce mélodie. Cet air a beaucoup de mélodie. Cet air manque de mélodie.

Il se dit quelquefois, dans un sens plus technique, de Tout arrangement de sons, exécutés, entendus successivement dans un même air, par opposition à L'harmonie, qui consiste dans l'accord de plusieurs parties exécutées, entendues simultanément. Les règles de la mélodie. La mesure est essentielle à la mélodie, et ne l'est point à l'harmonie.

MÉLODIE se dit par extension, en parlant De poésie ou de prose, et signifie, Un choix et une suite de mots, de phrases propres à flatter l'oreille. La mélodie du style. La mélodie des vers de Racine.

MELODIEUSEMENT. adv. D'une manière mélodieuse. Le rossignol chante mélodieusement.

MÉLODIEUX, EUSE. adj. Rempli de mélodie. Chant, air, son mélodieux. Voix mélodieuse.

MÉLODRAME. s. m. Sorte de drame où le dialogue est coupé par une musique instrumentale.

MÉLOMANE. s. Celui, celle qui aime la musique à l'excès, avec passion. C'est un mélomane, une mélomane.

MÉLOMANIE. s. f. Amour excessif de la musique. Toute cette famille est possédée de la mélomanie.

MELON. s. m. Sorte de fruit d'un goût agréable, provenant d'une plante du même nom, qui est de la famille des Cucurbitacées, et dont la tige rampe sur terre. Melon de marais. Melon à côtes. Melon sucré ou sucrin. Melon vineux. Melon brodé. Bon melon. Couche de melons. Melon sur couche, en pleine terre, sous la cloche. Manger un melon. Une tranche, une côte de melon. Ce melon a une chair fine. L'eau de ce melon est fade. Sonder, ouvrir un melon.

Melon d'eau, Sorte de melon fort rafraîchissant, dont la chair est rouge, verdâtre ou blanche. On le nomme aussi Pastèque.

MÉLONGÕNE ou MELONGÕNE. s. f. Voyez AUBERGINE.

MELONNIÕRE. s. f. Endroit où l'on cultive des melons. Il faut faire là une melonnière.

MÉLOPÉE. s. f. T. de Musique. L'art, les règles de la composition du chant. On ne l'emploie qu'en parlant De la musique des anciens.

Il se dit aussi de La déclamation notée des anciens.

MÉLOPLASTE. s. m. Tableau représentant une portée de musique, sur laquelle le professeur indique avec une baguette les sons que l'élève doit entonner. La méthode du méloplaste. L'invention du méloplaste.

MÉMARCHURE. s. f. T. d'Art vétérinaire. Entorse que se donne un cheval en faisant un faux pas. Ce cheval est boiteux d'une mémarchure, a pris une mémarchure.

MEMBRANE. s. f. T. d'Anat. Tissu mince et large du corps de l'animal, servant à former, à envelopper ou à tapisser des organes. Les fibres d'une membrane. La membrane qui enveloppe le muscle. Piquer la membrane. Les membranes des muscles. Les membranes du cerveau. La membrane pituitaire.

MEMBRANEUX, EUSE. adj. T. d'Anat. Qui participe de la membrane. Partie membraneuse. Ligament membraneux.

MEMBRE. s. m. Partie extérieure du corps de l'animal, distinguée de toutes les autres par quelque fonction particulière. Il se dit principalement Des bras et des jambes: il ne se dit jamais de la tête. Membres forts, vigoureux, robustes, souples. Membre gangrené, amputé, paralysé. Il est entrepris de tous ses membres. Il ne peut s'aider d'aucun de ses membres. Cet homme a été saigné des

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.