LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 327

On dit, qu'Une chose est hors de prix, pour dire, qu'Elle est excessivement chere. La marée est aujourd'huy hors de prix. Et on dit, qu'Une chose est sans prix, n'a point de prix, pour dire, qu'Elle est d'une tres-grande valeur, & que le prix n'en est point reglé. Un diamant de cette beauté & de cette grosseur est sans prix.

On dit aussi, qu'Un homme n'a point de prix, pour dire, que C'est un homme d'un merite rare & extraordinaire dans son genre. C'est un homme qui se connoist à tout, qui est propre à tout, c'est un homme qui n'a point de prix.

On dit, Mettre une teste à prix, pour dire, Promettre une grosse somme pour recompense à celuy qui apportera la teste de quelqu'un.

Prix pour prix. Façon de parler qui marque une certaine proportion entre deux choses qui sont d'ailleurs fort differentes l'une de l'autre. Prix pour prix vostre droguet est plus cher que mon velours.

On s'en sert aussi fig. en parlant des personnes. Considerez bien les qualitez de ces deux hommes, & vous verrez que prix pour prix l'un vaut bien l'autre.

Au prix. Façon de parler adv. dont on se sert en faisant comparaison. Ce que je vous ay dit jusqu'icy n'est rien au prix de ce que vous allez entendre.

Prix, se dit aussi fig. De tout ce qu'il en couste pour obtenir quelque avantage. Il a acheté la victoire au prix de son sang, au prix de sa vie. Et on dit en ce sens, A quelque prix que ce soit, pour dire, En quelque maniere que ce puisse estre, quelque peine qu'il y ait, &c. Il a resolu d'en venir à bout à quelque prix que ce soit.

Prix, signifie aussi, Ce qui est proposé pour estre donné à celuy qui réüssira le mieux dans quelque exercice, dans quelque ouvrage. Le prix de la course. le prix de la bague. le prix de la peinture & de la sculpture. le prix d'éloquence, de l'éloquence. proposer un prix. disputer un prix, le prix. remporter le prix. la distribution des prix. composer pour les prix. il a remporté les trois prix de sa classe.

On dit fig. Remporter le prix, pour dire, Surpasser les autres en quelque chose. Ce fut luy qui remporta le prix de la danse. dans toutes les assemblées où elle est, elle remporte le prix de la beauté, de la bonne grace.

Precieux, [preci]euse

Precieux, [preci]euse. adj. Qui est de grand prix. Pierre precieuse. une estoffe precieuse. des meubles precieux. l'or est le plus precieux de tous les métaux.

Il se dit aussi, du Temps, pour marquer le bon usage qu'on en doit faire. Il n'est rien de si precieux que le temps. vostre temps vous est precieux. des moments precieux, si precieux.

Il se dit generalement de tout ce qui nous est cher, & dont nous faisons une estime particuliere. Un gage precieux. je garde cette lettre comme un gage precieux de son amitié, cet enfant est precieux, fort precieux à son pere, à sa mere. C'est à peu prés dans ce sens que l'Eglise dit, que La mort des Saints est precieuse devant Dieu.

Precieux, se dit encore par respect, par veneration du Corps & du Sang de Nostre Seigneur, & des Reliques des Saints. Le precieux sang de Nostre Seigneur. recevoir le precieux Corps de Nostre Seigneur, son precieux sang. une precieuse relique.

Precieux, signifie aussi, Affecté, & se dit principalement des manieres & du langage. Il a des manieres precieuses. un air precieux. il parle un langage precieux.

Precieuse

Precieuse. s. f. Femme qui est affectée dans son air, dans ses manieres, & principalement dans son langage. C'est une Precieuse. il n'est rien de plus incommode qu'une Precieuse. la comedie des Precieuses ridicules.

Precieusement

Precieusement. adv. Avec grand soin. Il ne s'employe guere qu'avec les verbes Garder, conserver, & il se dit des choses que l'on conserve comme on feroit une pierre precieuse. Il y a huit cents ans qu'on garde precieusement ce manuscrit dans cette Bibliotheque. je conserveray precieusement cette marque de vostre amitié. il a tousjours conservé precieusement la memoire, le souvenir des biensfaits qu'il a receus.

Priser

Priser. v. a. Mettre le prix à une chose, en faire l'estimation. Combien prisez-vous cette estoffe. on a pris deux Libraires pour priser les Livres de cette Bibliotheque.

On dit prov. & fig. d'Un homme qui estime trop ce qui luy appartient, & qui le veut trop faire valoir, qu'Il prise trop sa marchandise.

Priser, signifie aussi, Estimer. On prise beaucoup ce Predicateur. ce que le commun du monde prise le plus, n'est pas tousjours fort estimable. c'est un homme qui se prise beaucoup, & qui ne prise guere les autres.

Prisé, [pris]ée

Prisé, [pris]ée. part.

Prisée

Prisée. s. f. Le prix qu'on met aux choses dans les Inventaires pour estre vendües au plus offrant & dernier encherisseur. Faire la prisée. on a pris un Sergent pour faire la prisée des meubles. il a eu tous les tableaux pour la prisée. cela est demeuré pour la prisée.

On dit prov. d'Une Fille qui vieillit sans se marier aprés avoir refusé de bons partis, qu'Elle est demeurée pour la prisée.

Apprecier

Apprecier. v. a. Mettre à prix. Apprecier des meubles. ce collier de perles a esté apprecié à mille escus. à combien a-t'on apprecié cette tapisserie? on l'a appreciée à tant.

Apprecié, [appreci]ée

Apprecié, [appreci]ée. part.

Appreciation

Appreciation. s. f. Estimation de la valeur d'une chose. Appreciation juste, raisonnable. c'est un tel qui en a fait l'appreciation.

Dépriser

Dépriser. v. a. Tesmoigner faire peu de cas d'une chose. Il ne se dit guere qu'en parlant de marchandise. Si vous ne voulez point acheter, du moins ne déprisez pas nostre marchandise.

Mépris

Mépris. s. m. Sentiment bas & injurieux qu'on a d'une personne, d'une chose. Mépris outrageant, injurieux. mépris insupportable. il l'a traité avec le dernier mépris. des paroles de mépris. témoigner du mépris. avoir du mépris. souffrir le mépris. sensible, insensible au mépris. il a du mépris pour les choses qui meritent le plus de respect.

On dit, Tomber dans le mépris, pour dire, Tomber dans un estat où l'on est regardé avec des sentimens de mépris. Ce favori qui estoit si consideré, est tombé dans le mépris.

Mépris, en parlant des choses du monde qui ne meritent pas une veritable estime, se prend pour un sentiment juste & droit qu'on a de ces choses-là. Le mépris des richesses. le mépris des grandeurs. le mépris des honneurs.

On dit, Le mépris de la vie, le mépris de la mort, pour dire, Un certain sentiment par lequel on s'éleve au dessus de l'amour qu'on a ordinairement pour la vie, & de la crainte qu'on a de la mort.

Au mépris. Façon de parler dont on se sert pour dire, Au prejudice, sans avoir esgard. Il a fait cela au mépris des loix, au mépris de sa parole.

Mepriser

Mepriser. v. a. Avoir du mépris, Faire peu d'estime d'une personne, d'une chose. C'est un homme qui méprise tout le monde, qui méprise tout ce qui n'est

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.