LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 328

pas à luy. il ne faut mépriser personne. il ne faut point mépriser les pauvres, les malheureux. il méprise tous les conseils qu'on luy donne. mépriser les richesses. mépriser les honneurs. mépriser la vie. mépriser la mort.

Meprisé, [mepris]ée

Meprisé, [mepris]ée. part.

Meprisant, [mepris]ante

Meprisant, [mepris]ante. adj. v. Qui marque du mépris. Des manieres méprisantes. un air méprisant. il luy a parlé d'un ton méprisant. il n'est rien de si méprisant que ce que vous dites.

Meprisamment

Meprisamment. adv. D'une maniere méprisante. On ne doit jamais parler meprisamment de personne.

Meprisable

Meprisable. adj. de tout genre. Qui est digne de mépris. Qualités méprisables. homme méprisable. elle s'est renduë méprisable par sa mauvaise conduite. il n'est rien de plus méprisable que, &c. le monde estime bien des choses qui en elles-mesmes sont fort méprisables.

PRO

PROBABILITÉ, PROBABLE, PROBABLEMENT, PROBATION. &brace; Voy sous PROUVER.

PROBITÉ

PROBITÉ. s. f. Integrité de vie, de moeurs; Vertu qui fait, qui constituë l'homme de bien. Probité connuë, approuvée, incorruptible. homme de probité, de grande probité. c'est un homme sans foy, sans probité.

PROBLEMATIQUE, PROBLEMATIQUEMENT, &brace; Voy aprés PROBLÉME.

PROBLÉME

PROBLÉME. s. m. Proposition dont le pour & le contre se peuvent soustenir. Proposer un probléme. c'est un vray probléme. c'est un probléme, si c'est le Soleil qui tourne, ou la terre. si le flux & reflux de la mer dépend du cours de la Lune, c'est un probléme.

Probléme, en'Philosophie, Est une proposition par laquelle on demande la raison d'une chose qui n'est pas connuë. Probléme d'Aristote. ce probléme est difficile à resoudre.

Probléme, en Mathematique, Est une proposition par laquelle on demande comment on peut faire une operation mathematique. C'est un probléme de sçavoir comment on peut décrire un cercle dans un quarré.

Problematique

Problematique. adj. de tout genre. Ce qui peut se soustenir, se deffendre dans l'affirmative & dans la negative. Cette proposition, cette doctrine est fort problematique.

Problematiquement

Problematiquement. adv. D'une maniere problematique. On peut traiter cette question problematiquement.

PROCEDER

PROCEDER. v. n. Provenir, deriver, tirer son origine. Cette maladie ne procede que de l'intemperie des humeurs, tout son mal ne procede que de chagrin. c'est de là que procedent tous nos maux. leur mesintelligence procede de ce que.

On dit en parlant des Personnes divines, que Le S. Esprit procede du Pere & du Fils.

Proceder, en termes de Pratique signifie, Agir en justice. Proceder à l'inventaire des papiers, à la vente des meubles. proceder au jugement d'un procés. Et on dit, Proceder criminellement, proceder extraordinairement contre quelqu'un, pour dire, Poursuivre quelqu'un en Justice comme criminel.

Proceder, signifie aussi, Agir en quelque affaire, en quelque chose que ce soit. C'est une question qui demande un long examen, & pour y proceder avec ordre, pour y proceder methodiquement. finissons cecy, & puis nous procederons au reste.

On dit en stile familier, Tant fut procedé, tant a esté procedé que, &c. pour dire, On fit si bien, on se donna tant de peine, les choses en vinrent à tel point, que, &c.

Proceder, se prend aussi dans l'usage ordinaire du monde pour se Comporter envers les autres. Il a procedé en cela en honneste homme, en homme d'honneur, il a procedé d'une façon fort extraordinaire. sa maniere de proceder est estrange.

Procedé, [proced]ée

Procedé, [proced]ée. part. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase du Palais. Bien jugé & mal procedé, qui signifie, qu'Une affaire a esté veritablement bien jugée au fonds, mais qu'on n'y a pas gardé toutes les formalitez requises.

Procedé

Procedé. s. m. v. Maniere d'agir. C'est un procedé fort honneste. il a un bon procedé. le procedé de cet homme n'est pas net, est confus. un procedé desinteressé. quel procedé! c'est un estrange procedé.

Il se dit aussi, Des querelles, des démeslez qui surviennent entre gens d'espée. C'est un homme qui aime le procedé. il a des procedez continuels.

Procedure

Procedure. s. f. Ordre judiciaire, forme de proceder en Justice. Il entend la procedure. la procedure n'est pas bonne. il a fallu rectifier la procedure. procedure extraordinaire. procedure criminelle.

Il se dit aussi, des Actes qui ont esté faits dans une instance civile ou criminelle. On a mis toute la procedure entre les mains d'un tel. on a bruslé toutes les procedures.

Procez

Procez. s. m. Litige, instance, differend entre deux ou plusieurs personnes devant un Juge. Procez civil. procez criminel. procez de grande discution. procez injuste. procez douteux, mal fondé. avoir un procez. intenter un procez. estre en procez. instruire un procez. poursuivre un procez. juger un procez. faire un procez à quelqu'un. entrer en procez. entreprendre un procez. gagner un procez. perdre un procez. gagner son procez. perdre son procez. un procez par escrit. un procez à l'audience. vuider un procez à l'audience. intervenir dans un procez. distribuer un procez.

On dit, Faire le procez à quelqu'un, pour dire, Le poursuivre comme criminel. Son procez luy fut fait & parfait. Et on dit, Faire le procez à la memoire de quelqu'un, pour dire, Agir en Justice, afin de le faire condamner aprés sa mort.

On dit, Mettre les parties hors de Cour & de procéz, Lorsque sur une ou plusieurs demandes le Juge trouve qu'il n'y a pas lieu d'accorder au demandeur les fins de sa requeste.

On dit figur. Faire le procez à quelqu'un dans une compagnie, pour dire, L'accuser, le condamner sur quelque chose qu'il aura dit, ou fait. Vous avez bien fait de venir, nous faisions vostre procez. on faisoit le procez à vostre livre quand vous avez paru.

On dit prov. Faire un procez sur la pointe d'une aiguille, pour dire, Faire une querelle sur une cause fort legere.

On dit figur. qu'Un homme a gagné ou perdu son procez, pour dire, qu'Il a bien ou mal réüssi dans une affaire, dans une entreprise.

On dit fig. qu'Un homme est un diable en procez, pour dire, qu'Il est habile dans les affaires de chicane, qu'il entend bien les affaires, & qu'il est dangereux d'en avoir avec luy.

Procez, signifie aussi toutes les Pieces produites par l'une & l'autre partie, pour servir à l'instruction & au jugement d'un procés. Mettre, remettre le procés au Greffe. le Procureur General a demandé la communication du procez. voir, revoir un procez. le procez est sur le-bureau.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.