LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 325

Prime-vere

Prime-vere. s. f. Sorte de fleur qui fleurit sur la fin du mois de Février, & qui est une des premieres qui viennent avant le Printemps. Il y en a de jaunes, de blanches, de gris de lin. Prime-vere double, prime-vere simple. bouquet de prime-veres. bordure de prime-veres.

PRIMOGENITURE. &brace; Voy sous GENRE.

PRIMORDIAL, [primordia]le

PRIMORDIAL, [primordia]le. adj. Primitif, ive, qui est le premier, qui est le plus ancien. Titre primordial.

PRINCE

PRINCE. s. m. Nom de dignité. Celuy qui possede une Souveraineté en titre, ou qui est d'une Maison souveraine. Prince souverain. Prince feudataire. c'est un Prince tres-puissant, un des plus grands Princes de l'Europe. Prince estranger. les Princes d'Allemagne. les Princes d'Italie. Prince du S. Empire. Les Princes & ceux à qui le Roy accorde le traitement de Prince, se couvrent devant le Roy aux audiences des Ambassadeurs.

On appelle en France Princes du Sang, Ceux qui sont sortis de la Maison Royale par les masles. Et, Princes estrangers, Ceux qui viennent d'une Maison souveraine estrangere.

Lorsque le mot de Prince se dit absolument, il s'entend ordinairement du Souverain qui commande dans le lieu dont on parle. Le Prince veut estre obéi. avoir audience du Prince. avoir l'oreille, la faveur, les bonnes graces du Prince. il a eu le bonheur de plaire au Prince.

Tres-haut, tres-puissant & tres- excellent Prince. Formule dont on se sert dans les Actes publics où l'on parle des Rois.

On dit prov. Vivre en Prince, avoir un équipage de Prince, estre vestu en Prince, &c. pour dire, Vivre splendidement, avoir un grand équipage, estre magnifiquement vestu.

On dit prov. & fig. des Jeux qui vont à fascher ou à blesser quelqu'un, que Ce sont des jeux de Prince, qui ne plaisent qu'à ceux qui les font.

Prince est aussi un nom qui se donne à ceux qui sans estre Souverains, ni de Maison souveraine possedent des terres qui leur donnent ce titre.

On appelle Princes de l'Eglise, Les Cardinaux & les Evesques.

On dit aussi, Le Prince des Apostres, pour dire, Saint Pierre, & on appelle S. Pierre & S. Paul, Les Princes des Apostres.

Prince, se prend aussi pour Le premier, le plus excellent, & en ce sens on dit, qu'Un tel est le Prince des Philosophes, le Prince des Poëtes, le Prince des Orateurs.

Princesse

Princesse. s. f. Nom de dignité qui se donne à une fille ou femme de Prince. C'est une grande Princesse, une jeune Princesse.

Principauté

Principauté. s. f. Dignité de Prince. La Principauté donne de grands avantages, donne un grand rang. on ne luy conteste point sa principauté.

C'est aussi le Titre d'une Terre qui donne la qualité de Prince à celuy qui en est Seigneur. Eriger une terre en principauté.

Il se dit aussi generalement de toute l'estenduë de la terre qui porte ce titre. La Principauté de Dombes. la Principauté de Neufchastel. la Principauté d'Oranges.

Principautez

Principautez. s. p. Nom que l'Escriture donne à un des neuf Choeurs des Anges. Saint Paul en parlant du Fils de Dieu, dit que soit Dominations, soit Puissances, soit Principautez, tout a esté creé en luy & par luy.

Principal, [princip]ale

Principal, [princip]ale. adj. Capital, qui est le premier, le plus considerable, le plus remarquable en son genre. Principal employ. son principal but. les points & les articles principaux d'un traité, d'un contract de mariage. c'est là son principal deffaut. il en a fait sa principale affaire. la principale raison estoit. il appuyoit cela de deux ou trois raisons principales. il faisoit un principal personnage dans cette affaire. les principaux deputez. le sort principal d'une dette.

On dit prov. Dans toutes sortes d'affaires, C'est la principale piece du sac, pour dire, C'est ce qui est le plus necessaire.

Il est quelquefois substantif, & signifie ce qu'il y a de plus important, de plus considerable. Le principal de l'affaire c'est, &c. Vous oubliez le principal, le principal doit aller devant l'accessoire. le principal est de travailler à son salut.

Il signifie aussi la somme capitale, le sort principal d'une dette. Il luy est dû tant en principal qu'en interest la somme de les interests excedent le principal. il a abandonné les interests pour estre payé du principal.

On dit, Les Principaux de la Ville, de la troupe, de l'assemblée, &c. pour dire, Les personnes principales de la Ville, de la troupe, de l'assemblée.

Principal

Principal. s. m. Titre d'office qui se donne à ce luy qui est préposé dans un College pour en avoir la direction. Le Principal du College de Navarre. Monsieur le Principal, le Pere Principal.

Sous-principal. subst. m. Titre d'office au dessous du Principal.

Principalité

Principalité. s. f. Office, employ de celuy qui est le Principal dans un College. On luy a donné la principalité d'un tel College.

Principalement

Principalement. adv. Particulierement, sur toutes choses. Ce qu'un pere doit recommander principalement à ses enfans c'est la crainte de Dieu.

Principe

Principe. s. m. Premiere cause. En ce sens il ne convient qu'à Dieu seul. Dieu est le principe, le premier principe de toutes choses. Dieu est le principe de tout bien, le souverain principe, c'est le principe par lequel tout est produit, par lequel tout se meut.

En Physique par le mot de Principe, on entend ce qui est conceu comme le premier dans la composition des choses materielles, ce dont les choses sont composées. Selon quelques Philosophes les Atomes sont les principes de tout. selon les autres ce sont les quatre elements, & selon d'autres la matiere, la forme & la privation.

On appelle en Chymie Principes actifs, Certains corps qui agissent sur les autres, comme le Sel, le soufre, & le mercure; & Principes passifs, Les corps qui sont le sujet & la matiere de cette action, comme le flegme & la Terre.

Principe, se dit aussi de toutes les Causes naturelles par lesquelles les corps agissent & se meuvent. Principe de mouvement. les animaux ont le principe du mouvement en eux-mesmes, & les corps inanimez ne se meuvent que par un principe qui leur est estranger.

Dans les Arts on appelle, Principes, Les premiers preceptes, les premieres regles des Arts. Il faut sçavoir au moins les principes des beaux Arts. il veut parler d'un Art dont il n'a pas seulement les principes.

On appelle Principes de connoissance, Les premieres & les plus évidentes veritez qui peuvent estre connuës par la raison. Le premier principe de connoissance dans la Philosophie de Descartes, c'est, Je pense donc, je suis.

Principe, se dit aussi pour, Maxime, motif, &c. Principe de conscience. principe d'honneur. c'est un homme qui ne fait rien que par principe d'honneur. la pluspart des hommes se font des principes à leur fantaisie. Il ne se conduit que par de faux principes. cet homme a de bons principes.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.