LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 275

frappé de peste. Il alla visiter lespestiférés.

On dit d'Un homme dont on évite le commerce, qu'On le fuit comme unpestiféré.

PESTILENCE

PESTILENCE. s. f. Corruption de l'air, peste répandue dans un Pays. Dans un temps de pestilence.

On dit figurément et en termes de l'Écriture, Être assis dans la chaire de pestilence, pour dire, Professer une mauvaise doctrine.

PESTILENT, ENTE

PESTILENT, ENTE. adject. Qui tient de la peste. Une fièvre pestilente. Respirer un air pestilent.

PESTILENTIEL, ELLE

PESTILENTIEL, ELLE. adject. Pestilent, infecté de peste, contagieux. Un air pestilentiel. Vapeurs pestilentielles. Maladie pestilentielle.

PESTILENTIEUX, EUSE

PESTILENTIEUX, EUSE. adject. Il signifie la même chose que Pestilentiel, et ne se prend qu'au figuré, où même il est de peu d'usage. Des opinions pestilentieuses.

PET

PET

PET. s. m. Vent qui sort du corps par derrière avec bruit. Faire un pet. Lâcher un pet.

On dit proverbialement et bassement d'Un homme extrêmement glorieux, qu'Il est glorieux comme un pet.

On appelle Pets, Une sorte de beignets fort enflés.

PÉTALE

PÉTALE. s. mas. Terme de Botanique. On appelle ainsi les feuilles des fleurs; elles servent d'enveloppe au pistil et aux étamines.

PÉTALISME

PÉTALISME. s. m. Terme d'Antiquité. Forme de jugement établie à Syracuse, et qui étoit à peu près la même chose que l'Ostracisme chez les Athéniens.

PÉTARADE

PÉTARADE. s. fém. Plusieurs pets de suite. Il ne se dit guère qu'en parlant Des chevaux ou d'autres animaux semblables, lorsqu'ils pètent en ruant. Le cheval se mit à ruer et à faire despétarades.

Il se dit aussi d'Un bruit qu'on fait de la bouche, par mépris pour quelqu'un. Il lui a fait une pétarade. On dit aussi plus généralement et familièrement, Il m'a répondu par une pétarade, pour dire, Il n'a fait aucun cas de ce que je lui ai dit.

PETARD

PETARD. s. m. Sorte de machine de fer ou de fonte, qui étant chargée de poudre à canon, et couverte avec un madrier, sert à enfoncer les portes d'une Ville qu'on veut surprendre. Charger un petard. Attacher le petard à une porte.

On appelle aussi Petard, Une pièce d'artifice, faite avec de la poudre à canon, et du papier ou du parchemin mis en plusieurs doubles, et extrèmement battu et serré. Jeter des petards. Un petard lui creva dans la main.

PETARDER

PETARDER. v. a. Faire jouer un petard. Petardér une porte.

Petardé, ée

Petardé, ée. participe.

PETARDIER

PETARDIER. s. m. Celui qui fait les petards, ou qui les applique. Habile petardier. Hardi petardier.

PETASE

PETASE. s. m. Terme d'Antiquité. Sorte de chapeau des Anciens, qui représentoient Mercure avec cet ornement, auquel ils ajoutoient des ailes. Le pétase ailé de Mercure.

PETASITE

PETASITE. s. m. Plante qui croît aux lieux humides, et dont les fleurs paroissent avant les feuilles.

PETAUD

PETAUD. s. mas. Terme qui n'est d'usage qu'en cette phrase familière, La Cour du Roi Petaud, qui se dit par une espèce de quolibet, pour signifier Un lieu de confusion, et où tout le monde est maître.

PETAUDIÈRE

PETAUDIÈRE. s. fém. Terme de raillerie et de plaisanterie, qui se dit d'Une assemblée sans ordre, d'un lieu où chacun fait le maître. Cette maisonlà est une petaudière, une vraiepetaudière.

PÉTÉCHIAL, ALE

PÉTÉCHIAL, ALE. adj. Terme de Médecine. Il se dit Des fièvres accompagnées de Pétéchies. Fièvrepétéchiale.

PÉTÉCHIES

PÉTÉCHIES. s. f. plur. Terme de Médecine. Espèce de pourpre, taches qui paroissent sur la peau dans les fièvres malignes et pestilentielles.

PETER

PETER. v. n. Faire un pet.

On dit proverbialement et bassement, Peter plus haut que le cul, pour dire, Entreprendre des choses audessus de ses forces, ou prendre des airs au--dessus de son état. Il ne faut pas peter plus haut que le cul.

On dit proverbialement, Ne comptez pas sur les promesses de cet homme--là, il vous petera dans la main, pour dire, Il vous manquera au besoin. On dit de même, J'avois pour cinquante mille francs de lettres de change qui m'ont peté dans la main, pour dire, Que j'ai perdues, dont je n'ai pas été payé.

On dit, que Du bois pète dans le feu, pour dire, qu'Il éclate et qu'il fait du bruit quand il est dans le feu. Le bois de chêne pète dans le feu. Le laurier et le sel jetés dans le feu, pètent.

On dit aussi familièrement, qu'Une boite, qu'un fusil, qu'un pistolet, etc. pètent bien, pour dire, qu'Ils font un grand bruit quand on les tire; et, Faire peter le salpêtre, pour dire, Faire une grande décharge de mousqueterie et d'artillerie.

On dit proverbialem. que La gueule du Juge en petera, pour dire, que Dans une affaire on ne veut point d'accommodement, et qu'on veut qu'elle soit jugée juridiquement.

PETEUR, EUSE

PETEUR, EUSE. s. Qui pète. On dit proverbialement et bassement d'Un homme qu'on a chassé honteusement de quelque endroit, qu'On l'a chassé comme un peteur d'Eglise, ou simplement, comme un peteur, comme un peteux.

PETILLANT, ANTE

PETILLANT, ANTE. adject. Qui petille, qui brille avec éclat. Vin petillant. Des yeux petillans. Un sangpetillant.

PETILLEMENT

PETILLEMENT. s. m. Action de petiller. Le petillement du sel, du sarment dans le feu. Le petillement dusalpêtre.

PETILLER

PETILLER. verbe n. Éclater avec bruit et à plusieurs petites reprises en sautillant. En ce sens, il ne se dit proprement que De certaines choses qui étant jetées dans le feu, font du bruit à plusieurs reprises, comme le sel et le laurier. Le sel petille dans le feu. Les feuilles de laurier petillent dans le feu. Du feu qui petille. Du bois qui petille.

On dit Du vin, qu'Il petille, pour dire, que Quand on le verse dans le verre, il s'en élève de petites parcelles. Et on dit figurément, que Des yeux petillent, pour dire, qu'Ils brillent, qu'ils jettent un grand éclat.

On dit d'Un jeune homme; que Le sang lui petille dans les veines, pour dire, que Le sang lui bout dans les veines, qu'il a le sang vif, qu'il est impatient et impétueux.

On dit aussi, qu'Un homme petille de faire quelque chose, pour dire, qu'Il souhaite avec ardeur de faire quelque chose, qu'il en a une extrême impatience. Il est du style familier.

On dit figurément, Petiller d'ardeur; petiller d'impatience.

On dit figurément, Petiller d'esprit, pour, Parler, écrire avec beaucoup d'esprit. Cet enfant petille d'esprit. Son style petille d'esprit.

PETIT, ITE

PETIT, ITE. adj. Qui a peu d'étendue, peu de volume dans son genre, dans son espèce. En cette acception, il s'oppose également et à Grand et à Gros, selon les différentes choses dont on parle; et il se dit De toute quantité continue. Un petit homme. Un petit chien. Un petit cheval. C'est un homme de petite taille, de petite stature. Un petit jardin. Un petit logement. Une petite ville. Le petit doigt du pied. Le petit doigt de la main. Écrire en petit caractère, en petite lettre, en petit volume. Faire un petit paquet.

On dit, Porter de petits cheveux, pour dire, Porter les cheveux courts; et, Porter un petit collet, porter le petit collet, pour dire, Être habillé en Ecclésiastique.

Petit

Petit, se dit aussi d'Une quantité discrète. Ainsi l'on dit: Un petit nombre de personnes. Une petite somme d'argent. Un petit revenu. Une petite quantité de gens.

Il se dit généralement De toutes les choses physiques ou morales, qui sont moindres que d'autres dans le même genre. Petit esprit. Petit talent. Petite fortune. De petite conséquence. Petit ménage. Petit train. Petite dépense. Petit veut. Petit jeu. Marcher à petit bruit, à petites journées. Aller au petit pas. Brûler à petit feu. Faire ses affaires à petit bruit.

On dit figurément et familièrem. Être réduit au petit pied, pour dire, Se trouver réduit à une moindre fortune, à une moindre dépense.

On dit, Une petite complexion, une petite constitution, pour dire, Une complexion, une constitution foible.

On dit, qu'Un homme est petit devant un autre, pour dire, qu'Il s'abaisse devant lui par respect ou par crainte. On dit aussi, qu'Un homme est petit devant un autre, pour dire, qu'Il ne paroît rien devant lui. Et on dit dans le même sens, que Tout ce qu'il y a de plus grand dans le monde, est petit devant Dieu.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.