LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 276

On dit, Le petit peuple, pour dire, Le bas peuple, le menu peuple; Des gens de petite étoffe, pour dire, Des gens de basse condition.

On dit, Le petit monde, par opposition au grand monde, aux gens opulens et considérables. Il n'y a guère que le peuple qui s'en sert; il dit qu'Il ne faut pas tant mépriser le petit monde.

On dit figurément, en parlant De l'homme, de l'excéllence et de la variété de ses avantages, que c'est Un petit monde, L'abrégé du monde.

On dit proverbialement, À petit mercier, petit panier, pour dire, qu'Il faut proportionner ses entreprises et ses dépenses à la modicité de ses moyens.

On dit, La petite pointe du jour, pour dire, La première pointe, la première apparence du jour.

Petit

Petit, se joint aussi à plusieurs substantifs, avec lesquels il semble ne former qu'un seul mot, comme dans les articles suivans.

Petit--fils

Petit--fils. Terme relatif. Le fils du fils ou de la fille, par rapport à l'aïeul ou à l'aïeule. On dit, Petitefille au féminin, dans la même signication que Petit--fils au masculin. Et l'on appelle Arrière--petit--fils et arrièrepetite--fille, Les enfans du petit--fils ou de la petite--fille, par rapport au bisaïeul ou à la bisaïeule.

Petit--gris

Petit--gris. Sorte de fourrure faite de la peau d'un écureuil du Nord.

Petit--lait

Petit--lait. Sérosité du lait.

Petit--maître

Petit--maître. Voyez Maître.

Petit--métier

Petit--métier. Sorte de pâtisserie, qui est une espèce d'oublie ou de gaufre.

Petit--neveu

Petit--neveu. Terme relatif. Le fils du neveu ou de la nièce. On dit, Petite--nièce au féminin, dans la même signification que Petit--neveu au masculin.

Petite--oie

Petite--oie. Voyez Oie.

Petit--pied

Petit--pied. s. m. Os d'une forme presque ovale, et d'une substance spongieuse renfermée dans le sabot du cheval.

Petite--vérole

Petite--vérole. Maladie dangereuse qui se manifeste par des éruptions à la peau.

Petit

Petit, est quelquefois employé substantivement. Ainsi l'on dit, Du petit au grand, pour dire, Par comparaison des petites choses aux grandes. En fait de machines, il y a grande différence du petit au grand. On dit, Il ne faut pas argumenter du petit au grand, conclure du petit au grand, pour dire, que Les argumens qu'on fait, que les conséquences qu'on tire d'une petite chose à une grande, ne prouvent rien. On dit dans un sens pareil: Pour juger du petit au grand. À raisonner du petit au grand. En comparant les choses du petit au grand.

En petit

En petit. Façon de parler adverbiale, pour dire, En raccourci. Peindre en petit. Un modèle en petit. Toutes les machines qui réussissent en petit, ne réussissent pas toujours en grand.

Petit à petit

Petit à petit. Façon de parler adverbiale, pour dire, Peu à peu, par degrés peu sensibles. Il a fait sa fortune petit à petit. On dit proverbialement, Petit à petit l'oiseau fait son nid, pour dire, qu'Avec un travail assidu, quoique médiocre, on vient à bout de ce qu'on entreprend.

Petit

Petit. s. m. Terme qui se dit De certains animaux nouvellement nés, par rapport au père et à la mère. Cette chienne a fait des petits. Les petits d'une chienne. Les petits d'un aigle. Les petits d'un corbeau, d'une tourterelle. Le père, la mère et les petits.

On appelle Un enfant, par manière de caresse, Petit, mon petit. Venez--çà, petit.

PETITEMENT

PETITEMENT. adverb. En petite quantité. Il a du bien, mais il en a petitement.

On dit d'Un homme qui a de la peine à subsister, qu'Il vit petitement; et d'Un homme qui est logé fort à l'étroit, qu'Il est logé fort petitement.

PETITESSE

PETITESSE. s. f. Peu d'étendue, peu de volume. La petitesse d'un vase. La petitesse de sa taille. La petitesse du caractère de cette édition. La petitesse du volume.

Il signifie aussi Modicité. En ce sens, il n'est guère d'usage qu'en parlant De dons, de présens. Ne regardez pas à la petitesse du don, mais à ma bonne volonté.

Il se dit aussi figurément, en parlant Des qualités du coeur, de l'esprit, etc. et alors il signifie Bassesse. Petitesse de coeur. Petitesse d'âme.

On appelle Petitesse d'esprit, Le défaut d'un homme qui s'occupe de bagatelles, et qui regarde de petites choses comme grandes.

Lorsqu'un homme se formalise aisément, et s'offense de la moindre chose, on dit, qu'Il y a de la petitesse à cela. On le dit aussi, Lorsqu'un homme s'attache trop exactement à de petites choses, à de petites formalités.

En parlant d'Un homme qui n'a qu'un esprit de minutie, on dit, que C'est un homme plein de petitesses.

PÉTITION

PÉTITION. s. fém. Terme didactique, qui n'a d'usage que dans cette phrase, Pétition de principe, qui se dit, Lorsqu'on allègue pour preuve la chose même qui est en question.

On appelle depuis quelques années du nom de Pétition, Une demande adressée à une autorité supérieure, pour obtenir ou une grâce, ou le redressement de quelque grief.

PÉTITIONNAIRE

PÉTITIONNAIRE. subst. Celui ou celle qui fait une pétition. Tout pétitionnaire doit signer sa pétition; et s'il ne le peut, ou ne le fait, il en sera fait mention nominativement.

PÉTITOIRE

PÉTITOIRE. adj. fémin. Terme de Jurisprudence, qui n'a d'usage que dans cette phrase, Action pétitoire, qui se dit d'Une demande faite en Justice pour obtenir la propriété d'un héritage; et en matière bénéficiale, il signifie, La demande faite pour être déclaré titulaire du Bénéfice.

Pétitoire

Pétitoire, est aussi subst. masculin, et se dit par illement d'Une instance faite en Justice, pour être maintenu ou établi dans la propriété d'un héritage, on dans la jouissance d'un Bénéfice. Une demande au pétitoire. Demandeur au pétitoire. On dit, qu'Un homme a gagné son procès au pétitoire, pour dire, que L'Arrêt l'a déclaré légitime propriétaire de l'héritage en question. L'Ordonnance défend de juger conjointement le pétitoire et le possessoire.

PETON

PETON. sub. mas. Mot diminutif, pour dire, Un petit pied. Voilà de jolis petons. Il ne se dit que Des enfans, ou en plaisanterie.

PÉTONCLE

PÉTONCLE. subst. fémin. Nom de plusieurs espèces de coquillages bivalves.

PÉTRÉE

PÉTRÉE. adj. fém. Il n'est d'usage que dans cette phrase, L'Arabie pétrée.

PÉTRIFIANT, ANTE

PÉTRIFIANT, ANTE. adject. Qui pétrifie. Les sucs pétrifians. Fontainepétrifiante.

PÉTRIFICATION

PÉTRIFICATION. sub. fém. Effet naturel, par lequel des substances du règne animal ou végétal sont changées en pierres, en conservant toujours leur première forme.

Il signifie aussi, La chose même pétrifiée. Ainsi l'on dit, qu'Il y a de belles pétrifications dans le cabinet d'un curieux, pour dire, qu'Il y a des choses pétrifiées très--rares.

PÉTRIFIER

PÉTRIFIER. v. actif. Changer en pierre. Il y a des caux qui pétrifient par succession de temps les choses qu'on y jette. Suivant la Fable, la tête de Méduse avoit la vertu de pétrifier ceux qui laregardoient.

On dit fig. Il est resté pétrifié, pour dire, Il est resté immobile d'étonnement.

On dit fig. et fam. Cette nouvelle m'a pétrifié, pour dire, M'a causé un extrême étonnement.

Pétrifié, ée

Pétrifié, ée. participe. Bois pétrifié. Os pétrifiés. Coquilles pétrifiées.

PÉTRIN

PÉTRIN. s. m. Coffre dans lequel on pétrit et on serre le pain. On l'appelle autrement Huche. Acheter un pétrin. Vendre un pétrin.

On dit proverbialement, Il est dans le pétrin, pour dire, Il est dans l'embarras.

PÉTRIR

PÉTRIR. v. a. Détremper de la farine avec de l'eau, la mêler, la remuer, et en faire de la pâte. Pétrir du pain. Pétrir un gâteau. Ce boulanger pétrit bien sa pâte, pétrit bien son pain, et absolument, pétrit bien.

Pétri, ie

Pétri, ie. participe.

On dit figurément et familièrement d'Un homme colère et impétueux, que C'est un homme tout pétri de salpêtre; et d'Un homme naturellement bon, qu'Il est pétri de bonté. On dit de même qu'Un homme est tout pétri d'orgueil, et qu'Une femme est toute pétrie de grâces.

PÉTROLE

PÉTROLE. s. m. Bitume liquide et noir qui se trouve dans le sein de la terre. Huile de pétrole.

PETTO. (IN PETTO.)

PETTO. (IN PETTO.) Expression empruntée de l'Italien, qui signifie, Dans l'intérieur du coeur, en secret. Le Pape a fait deux Cardinaux, et en a réservé un in petto.

PÉTULAMMENT

PÉTULAMMENT. adv. D'une manière pétulante.

PÉTULANCE

PÉTULANCE. s. f. Qualité de celui qui est pétulant. Avoir beaucoup de pétulance. Parler avec beaucoup depétulance.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.