LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 281

l'estat d'une affaire pour estre jugée. Rapporter un procés, une affaire. ce Juge, ce Conseiller est habile, il rapporte bien une affaire. il rapporte bien un fait. il a rapporté nettement mon affaire. ce Juge rapporte bien. on doit rapporter mon procés aujourd'huy.

Rapporter, signifie aussi, Referer, faire dépendre une chose de l'autre. Il faut tousjours rapporter l'effet à sa cause. ce que vous venez de dire doit estre rapporté à ce que vous avez dit auparavant. ce passage de l'Escriture doit estre rapporté au precedent.

Se rapporter

Se rapporter. v. n. p. Avoir de la convenance, du rapport, de la ressemblance. Tout ce que nous voyons de la conduite de cet homme se rapporte fort à ce qu'on nous en avoit dit. nos humeurs se rapportent en toutes choses. la déposition de ce tesmoin ne se rapporte point avec celle du precedent.

On dit, Se rapporter de quelque chose au jugement de quelqu'un, pour dire, Se remettre, s'en tenir au jugement qu'il rendra, vouloir en passer par son avis. Ils sont demeurez d'accord de s'en rapporter au jugement, à la décision d'un tel. je m'en rapporte aux Maistres de l'art. On dit, S'en rapporter au serment de quelqu'un, pour dire, L'en croire à son serment, deferer à son serment.

On dit quelquefois simplement, Je m'en rapporte, pour dire, J'en doute. Vous dites que la chose est arrivée comme cela, je m'en rapporte.

Rapporté, [rapport]ée

Rapporté, [rapport]ée. part. pass. On appelle, Ouvrage de pieces rapportées, Un ouvrage de pieces de rapport.

On appelle fig. Un ouvrage fait de plusieurs pieces prises dans des Autheurs differents, Un ouvrage de pieces rapportées.

Rapport

Rapport. s. m. Revenu, ce que produit une chose. Ce champ, cette vigne, ce pré, cet arbre est d'un grand rapport. cette terre est de meilleur rapport que celle qui la joint.

Rapport, signifie aussi, Recit, tesmoignage. Fidelle rapport. faux rapport. les choses se sont ainsi passées au rapport mesme de son ennemi, de ses domestiques. il nous a fait un fidelle rapport de ce qu'il a veu. il ne faut pas s'en fier au rapport de cet homme, il est interessé dans l'affaire.

Rapport, Se prend quelquefois en mauvaise part, & signifie Discours malin fait à dessein de nuire à quelqu'un. On ne sçauroit vivre dans cette maison, ce ne sont que rapports, le Maistre, la Maistresse se plaisent trop aux rapports de certains flatteurs qui y sont.

Rapport, veut dire en terme de Pratique, Exposition, recit qu'un Juge fait d'un procés devant d'autres Juges. Mon procés est au rapport d'un tel Conseiller. faire le rapport d'une affaire, d'un procés.

On appelle aussi, Rapport, Le témoignage que rendent par ordre de Justice ou autrement, les Medecins, les Chirurgiens, ou les Experts en quelque sorte d'art que ce soit. A croire le rapport des Medecins, suivant le rapport des Chirurgiens, sa blessure n'est pas mortelle. selon le rapport de cet Architecte, cette maison ne periclite pas. cette piece n'est pas fausse suivant le rapport des Jurez Maistres Escrivains.

Rapport, veut dire aussi Convenance, ressemblance, conformité. La langue Italienne a un grand rapport à la langue latine. il y a un grand rapport d'humeurs entre ces deux hommes. le visage de cet homme a un grand rapport à celuy de l'autre. ce que vous dites n'a aucun rapport à ce que vous disiez hier.

Rapport, signifie encore Esgard, consideration. Il ne fait rien que par rapport à luy. il fait tout par rapport à ses interests.

On dit en termes de Venerie, Faire le rapport, pour dire, Designer le lieu où une beste a esté détournée. On attend le valet de limier pour faire le rapport. le Lieutenant de la Venerie n'est pas encore venu faire son rapport.

Rapport, se dit au Palais Des sommes que des coheritiers sont obligez de rapporter à la masse d'une succession avant qu'elle se partage.

On appelle, Pieces de rapport, De petites pieces de diverses couleurs de métal, de bois, de pierre, que l'on assemble sur un fond, pour representer des oiseaux, des fleurs & autres figures, ce qu'on appelle aussi ouvrages de marquetterie. Ouvrage de pieces de rapport. table, cabinet de pieces de rapport.

Rapport, Se prend aussi pour une Vapeur incommode, desagreable, qui provient d'indigestion, & monte de l'estomac à la bouche. J'ay de meschants rapports de cette viande. les raves causent des rapports.

On dit, Par rapport du petit au grand, du grand au petit, pour dire, En gardant la proportion qu'il y a de l'un à l'autre.

On dit prov. Belle monstre & peu de rapport, pour dire, qu'Une chose n'a que l'apparence d'estre bonne, & qu'elle est d'une mediocre utilité.

Rapporteur

Rapporteur. s. m. Celuy qui rapporte, qui fait le rapport d'un procés. Donner un Rapporteur. instruire son Rapporteur de son affaire. j'ay un bon Rapporteur, un habile Rapporteur. mon Rapporteur m'est suspect. recuser son Rapporteur.

Rapporteur, Se prend aussi pour celuy qui a accoustumé de rapporter ce qu'il a veu ou entendu, & de le rapporter malicieusement. Ce Rapporteur est d'autant plus dangereux qu'il fait ses rapports avec beaucoup de secret. les enfants sont de petits rapporteurs qui disent tout ce qu'ils voyent & qu'ils entendent.

Remporter

Remporter. v. act. Reprendre & rapporter de quelque lieu ce qu'on y avoit apporté. Vous pouvez remporter vostre livre. on le remporta tout percé de coups.

Remporter, signifie aussi Gagner, emporter, obtenir. Il a remporté la victoire. il a remporté le prix de la course, de la bague. remporter un grand avantage sur les ennemis. quel fruit remporterez vous de tout cela?

Remporté, [remport]ée

Remporté, [remport]ée. part.

Reporter

Reporter. v. act. Porter une chose au lieu d'ou elle avoit esté apportée. Reportez cette estoffe chez le Marchand, je ne la veux pas acheter. reportez luy ses presents, je ne les veux point prendre.

Supporter

Supporter. v. a. Porter, soustenir. Ces piliers, ces colomnes supportent toute cette maison, toute cette galerie, tout ce bastiment, toute la voute.

Supporter, signifie fig. Favoriser. appuyer. Ce grand Seigneur, ce Ministre supporte, soustient un tel. cet homme est devenu fier depuis qu'il sent que le Ministre le supporte.

Supporter, signifie aussi Souffrir, endurer patiemment. Il supporte le froid, le chaud, toutes les injures de l'air. il ne sçauroit rien supporter. il supporte son mal, cette affliction patiemment. il a plus de mal qu'il n'en peut supporter. il y a de la charité à supporter les deffauts, les infirmitez de son prochain. il ne sçauroit supporter l'humeur, les manieres de cet homme.

Supporté, [support]ée

Supporté, [support]ée. part.

Support

Support. s. m. Aide, appuy, soustien, protection. Ce fils est le support de sa vieillesse, de sa famille. je n'ay point d'autre support au monde que cet ami. servir de support à quelqu'un. il a des amis. il n'est pas sans support. il a le support d'un tel. il trouvera du support & des amis.

Support, en terme de Blason, signifie ce qui soustient un Ecusson, & n'a guerre d'usage qu'au pluriel. Les Armes d'un tel ont deux lions pour supports.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.