LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 280

Emporter, signifie aussi Gagner, obtenir. Il a emporté le prix. il a emporté l'avantage. il a emporté ce qu'il desiroit.

Emporter, signifie encore Avoir le dessus, vaincre, exceller. Le vin de Champagne l'emporte sur tous les autres. le diamant l'emporte sur toutes les autres pierreries. Virgile & Horace l'emportent sur tous les Poëtes latins. il l'a emporté sur tous ses camarades, sur tous les pretendants. j'espere l'emporter en justice. l'amour l'emporte sur la raison. On dit aussi quelquefois absolument, Vous l'emportez.

On dit, Emporter une place d'assaut, pour dire, La prendre d'assaut: Et on dit aussi, Emporter une place, pour dire, La prendre. Il emporta la place d'emblée. On dit aussi dans le mesme sens, Une fiévre emportera cet homme, pour dire, Le fera mourir.

On dit encore, Ce remede, cette poudre emportera vostre mal, vostre fiévre, pour dire, Vous guerira.

Emporter, signifie aussi, Effacer, oster, Le jus de citron emporte les taches d'ancre.

Il est aussi neutre pass. dans ce sens. L'ordure, la crasse du linge s'emporte par le savon.

Emporter, signifie aussi, Peser davantage. L'or l'emporte sur l'argent mis en pareil volume dans une balance.

On dit aussi absolument de deux choses que l'on pese l'une contre l'autre, que Le poids l'emporte.

On dit figurement. Emporter la balance, pour dire, Prevaloir, Cette consideration a emporté la balance.

On dit fig. Emporter tous les esprits par son éloquence, pour dire, Les ravir, les forcer à l'admiration, à l'approbation.

On dit fig. Emporter la piece, pour dire, Médire fortement & outrageusement. Quand il médit, il emporte la piece. voilà qui emporte la piece.

S'emporter

S'emporter. v. n. p. Se mettre en colere. On ne sçauroit luy dire la moindre chose qu'il ne s'emporte. je n'ay pas voulu voir cet homme, je sens bien que je me serois emporté contre luy.

Emporté, [emport]ée

Emporté, [emport]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Emporté, [emport]ée

Emporté, [emport]ée. adj. Violent, colere, fougueux. C'est un homme emporté avec qui on ne sçauroit vivre en paix. c'est une femme emportée au dernier point.

Emporté, [emport]ée

Emporté, [emport]ée. Se prend aussi quelquefois substantivement. C'est un fou, c'est un emporté. c'est une folle, c'est une emportée.

Emportement

Emportement. subst. m. Mouvement déreglé, violent, causé par quelque passion. Grand emportement. violent, terrible emportement, emportement de colere, de desbauche. emportement d'amour, de joye.

Emportement, pris solitairement signifie ordinairement colere. Avoir de l'emportement.

Importer

Importer. v. n. impersonnel. Estre de consequence, estre avantageux. Cela ne luy peut importer de rien. qu'est-ce que cela luy peut importer? il importe pour la seureté publique. cela m'importe de beaucoup. il luy importe fort de faire ce voyage. cela ne luy importe en rien. cela m'importe plus qu'à luy. que luy importe que cela soit ou ne soit pas? il m'importe de tout mon bien. il m'importe de ma vie.

On dit aussi absolument, pour montrer qu'on ne se soucie pas de quelque chose qu'on dit ou qu'on fait, N'importe, que m'importe, qu'importe-il? cet homme nous a quittez, qu'importe? qu'il vienne, ou qu'il ne vienne pas, n'importe.

Important, [import]ante

Important, [import]ante. adj. Qui importe, qui est de consequence, qui est considerable. Discours important, mot important, parole importante. cette affaire est fort importante. la faute que vous avez faite est plus importante que vous ne pensez. il est important pour le bien de la Republique qu'elle soit gouvernée par des gens sages. il auroit esté important pour le bien de vos affaires que vous eussiez fait ce voyage. il seroit important que vous assistassiez au jugement de vostre procés. cela n'est pas fort important.

On dit subst. qu'Un homme fait l'important, pour dire, qu'Il fait le necessaire, l'homme de consequence.

Importance

Importance. subst. f. Consequence, ce qui fait qu'une chose est importante. Il est de grande importance de bien commencer une affaire. c'est une affaire d'importance. l'importance de la chose, de l'affaire est que, &c. c'est une affaire de plus grande importance qu'on ne croit. elle est de grande, de nulle importance. l'importance est que, &c.

On dit qu'Un homme fait l'homme d'importance, pour dire, qu'Il veut passer pour un homme de credit, d'authorité, de sçavoir, capable de grandes affaires.

Rapporter

Rapporter. v. a. Apporter d'un lieu ce qu'on y avoit porté. Nos Marchands ont rapporté de la foire de cette Province, les marchandises qu'ils y avoient portées d'icy. je vous prie de me rapporter le livre que je vous ay presté.

Rapporter, Se dit aussi en parlant des choses qu'on apporte d'un lieu sans les y avoir portées. Ce Marchand a rapporté bien des curiositez de la Chine. ce soldat a rapporté de l'armée une fascheuse maladie.

On dit en fait de partages, qu'Un Fils qui a esté avantagé par son pere, doit rapporter ou moins prendre.

On dit, qu'Un chien rapporte bien, pour dire, qu'Il rapporte bien le gibier qu'on a tué. Ce barbet rapporte fort bien.

Rapporter, signifie aussi Faire le recit de ce qu'on a veu ou entendu. Il a rapporté fidellement tout ce qu'il a veu. on n'a que faire de se mettre en peine, il rapportera bien tout ce qui s'est passé.

Rapporter, se prend aussi pour Redire aux personnes des choses fascheuses, desobligeantes qu'on a oüi dire d'elles. Un tel a rapporté à son ami ce qu'il avoit oüi dire de luy en une compagnie où il estoit. Il se prend plus ordinairement en mauvaise part, & marque de la malice en celuy qui rapporte ce qu'il a veu ou entendu. On n'oseroit parler devant cet homme, il rapporte tout. il ne faut rien dire devant luy, si l'on ne veut qu'il soit rapporté.

Rapporter, signifie encore, Tirer, recüeillir. Ce General d'armée, ce Capitaine a rapporté beaucoup d'honneur, de gloire, de profit de sa derniere campagne. il n'en a rapporté que de la honte.

Rapporter, signifie aussi, Alleguer, citer. Le Predicateur a rapporté dans son sermon de fort beaux passages de l'Escriture. il a rapporté des exemples des Saints, des Martyrs.

Rapporter, signifie aussi, Diriger, avoir pour but. Un veritable Chrestien doit rapporter toutes ses actions à Dieu, à la gloire de Dieu. cet homme est si interessé qu'il rapporte tout ce qu'il fait à son profit, il faut rapporter toutes ses actions à une bonne fin.

Rapporter, signifie aussi, Produire, rendre. Ma charge, ma terre m'a rapporté tant cette année. mon argent me rapporte tant chez le Banquier. mes arbres, mes espaliers m'ont rapporté quantité de bon fruit. cette Terre rapporte beaucoup.

Il se dit aussi au moral. Mon travail, mes soins ne m'ont rapporté aucun fruit.

Rapporter, signifie encore, Attribuer quelque chose à quelqu'un. Alexandre rapportoit son origine à Jupiter.

Rapporter. Terme de Palais. Deduire, exposer

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.