LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 282

Supportable

Supportable. adj. de tout genre. Tolerable, qu'on peut supporter, souffrir, tolerer. Je sens de la douleur, mais c'est une douleur supportable. l'humeur de cet homme n'est pas supportable. si cette expression n'est pas des plus excellentes, elle est du moins supportable. cela n'est pas supportable à un homme, en un homme de son âge, de sa qualité, de sa profession.

Insupportable

Insupportable. adj. de tout genre. Intolerable, qui ne peut estre souffert. Il sent des douleurs insupportables. cet homme est insupportable en tout ce qu'il fait. son humeur est insupportable, c'est une chose insupportable. cette façon d'agir, de parler est insupportable. ses manieres sont insupportables.

Supportablement

Supportablement. adv. D'une maniere supportable, tolerable. Il escrit, il compose supportablement bien. il danse supportablement.

Insupportablement

Insupportablement. adv. D'une maniere insupportable. Il escrit insupportablement mal.

Transporter

Transporter. v. a. Porter d'un lieu en un autre. Transporter des meubles, des marchandises d'une Province à l'autre, d'une ville en une autre.

On dit en termes de Pratique, Se transporter sur les lieux, pour dire, Se rendre sur les lieux: & cela se dit principalement de ceux qui vont en quelque lieu par authorité de Justice, soit Ecclesiastique, soit Seculiere. Il fut ordonné que deux Conseillers se transporteroient sur les lieux. l'Evesque se transporta sur les lieux. les Juges, les Experts se sont transportez en tel endroit pour faire leur procés verbal de l'estat des choses, pour informer, &c. Il est neutre passif dans toutes ces phrases.

Il se dit aussi Des choses spirituelles. Saint Paul fut transporté au troisiéme Ciel.

On dit, qu'Un Empire a esté transporté d'une nation à une autre, pour dire, qu'Il a passé à une autre nation.

On dit aussi, qu'On a transporté un mot du propre au figuré, pour dire, qu'On luy a donné une signification figurée.

Transporter, signifie aussi Ceder juridiquement à quelqu'un le droit qu'on a sur quelque chose. Il m'a transporté tout le droit qu'il avoit sur cette terre, sur cet heritage. transporter une rente, une dette.

On dit, que La colere, la joye transporte un homme, pour dire, qu'Elle le met hors de luy-mesme. La fureur le transporte à un point qu'il ne se connoist plus. la joye la tout transporté.

Transporté, [transport]ée

Transporté, [transport]ée. part.

Transport

Transport. s. m. v. Action par laquelle on transporte une chose d'un lieu en un autre. Le transport de l'argent, des pierreries hors du Royaume est deffendu. le transport de ses meubles luy a cousté beaucoup.

Transport. Cession juridique d'un droit qu'on a sur quelque chose. Il m'a fait un transport de ce qui luy est dû par un tel. faire transport d'un billet, d'une rente. accepter un transport. je n'ay point voulu du transport qu'il vouloit me faire.

Transport, se dit figur. des Passions. Transport de joye, de colere. il est dans un si grand transport de joye qu'il ne se sent pas.

Transport, pris solitairement signifie aussi Ravissement, extase. Depuis cette agreable nouvelle il est dans de si grands transports qu'il ne se sent pas. heureux transport. agreable transport.

Transport, se dit aussi d'Un symptome causé par des vapeurs malignes qui s'eslevent au cerveau. Il a une grosse fiévre, & on craint le transport au cerveau. le transport est à craindre. le transport n'est pas encore formé.

PORTIER. &brace; Voy aprés PORTE.

PORTION

PORTION. s. f. Partie d'un tout, d'un heritage, d'une maison, &c. Portion de maison à vendre, à loüer. les heritiers ont partagé le bien du deffunt par égale portion. ma portion a esté la moindre, a esté la meilleure portion. portion de cercle.

Portion, se dit aussi d'Une certaine quantité de vin, de pain, de viande, &c. qu'on donne aux repas dans les Convents, & autres Communautez. Bonne portion. petite portion. il a eu la portion la plus forte. grossir la portion. diminuer la portion.

On appelle, Portion congruë. La somme que les gros Decimateurs sont obligez de fournir, ou de suppleer aux Curez qui n'ont pas assez de revenu pour desservir leurs cures. On a reglé les portions congruës des Curez à cent escus. donner, payer à un Curé la portion congruë.

PORTIQUE. &brace; Voy aprés PORTE.

PORTRAIRE, PORTRAIT, PORTRAITURE. &brace; Voy sous TRAIRE.

POS

POSÉ MENT. &brace; Voy aprés POSER.

POSER

POSER. v. a. Placer, mettre sur quelque chose. Poser un vase sur un buffet. le poser doucement. prendre garde où l'on pose quelque chose, il faut bien regarder dans un lieu glissant où l'on doit poser le pied.

Il se dit en parlant d'Architecture & de bastiment. Poser les fondements d'un édifice. poser une pierre. poser la premiere pierre d'une Eglise. poser une colomne, une figure sur un piedestal. poser une piece de charpente.

On dit en termes de Guerre, Poser un Corps de garde, poser des gardes, des sentinelles, pour dire, Les placer en quelque endroit.

On dit, Poser les armes, pour dire, Mettre bas les armes. Dés que ce Corps-là fut défait, tous les autres poserent les armes.

On le dit aussi fig. pour dire, Faire la paix ou la tréve. Tous les deux Partis ont posé les armes.

Poser, se dit aussi En matiere de Doctrine, & signifie Establir pour veritable, pour constant. Poser un principe. poser pour principe. poser comme un principe. poser pour fondement, pour maxime, comme une verité incontestable. On dit, Poser en fait, pour dire, Poser pour une chose certaine & incontestable. Je vous pose cela comme une chose de fait. je vous pose en premier lieu que l'usage de l'ancienné Eglise a tousjours esté tel.

Poser, se dit aussi en matiere de Dispute, de certaines choses dont on ne demeure pas d'accord, mais que l'on veut bien ne pas contester, afin de pouvoir proceder au reste de la dispute. Posons la chose comme vous la dites. vous pretendez que cela est, je n'en demeure pas d'accord; mais posons que cela soit.

Posé, [pos]ée

Posé, [pos]ée. part. Il a les significations de son verbe.

On dit, Cela posé il s'ensuit, pour dire, Cela estant accordé, il s'ensuit. Et, Posé que cela fust. posé le cas que cela fust, que feriez-vous? Pour dire, Si cela estoit, que feriez vous?

Posé, [pos]ée

Posé, [pos]ée. adj. Il ne se dit guere qu'en parlant des personnes, & signifie Modeste, rassis, grave. Un enfant posé, bien posé. un esprit posé. une personne posée. une humeur posée.

Pose

Pose. s. f. Terme d'Architecture. Le travail qu'il y a à poser une pierre. La pose des grandes pierres est difficile on paye tant pour la taille d'une pierre, & tant pour la pose.

Posage

Posage. s. f. Signifie la mesme chose que Pose. On paye tant pour le posage.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.