LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 279

Porte-arquebuse

Porte-arquebuse. Officier de la Chambre du Roy, qui porte le fusil de Sa Majesté quand elle va à la chasse.

Porte-assiette

Porte-assiette. Cercle d'argent, d'estain, qu'on sert sur la table, & sur lequel on met des plats, des assiettes, &c.

Porte-chappe

Porte-chappe. s. m. Celuy qui porte ordinairement la chape dans une Eglise. Il est Porte-chape.

Porte-croix

Porte-croix. s. m. Celuy qui porte la croix devant le Pape, devant un Legat, devant un Archevesque.

Il se dit aussi, De ceux qui portent la croix aux processions.

Porte-crayon

Porte-crayon. Instrument d'argent, de cuivre, de fer, &c. dans lequel on met du crayon.

Porte-Dieu

Porte-Dieu. C'est ainsi qu'on appelle communément dans une Paroisse, Le Prestre qui est destiné à porter le saint Viatique aux malades.

Porte-enseigne

Porte-enseigne. C'est ainsi qu'on appelloit autrefois celuy qu'on appelle presentement Enseigne dans une compagnie d infanterie.

Porte-espée

Porte-espée. Espece de ceinture, où il y a deux pendants dans lesquels on passe l'espée.

Portefaix

Portefaix. s. m. Crocheteur, celuy dont le mestier est de porter des fardeaux.

Portefeüille

Portefeüille. s. m. Carton plié en deux couvert de peau ou de quelque estoffe, servant à porter des feuilles de papier.

Porte-lettre

Porte-lettre. s. m. Sorte d'estuy ou de petit porte-feüille dans lequel on met des lettres & des papiers, & que l'on porte dans sa poche. Mettez cela dans vostre porte-lettre.

Porte-manteau

Porte-manteau. Officier qui porte le manteau du Roy & des personnes Royales.

On appelle aussi, Porte-manteau, Un morceau de bois attaché à la muraille, où on a accoustumé de suspendre les manteaux. Il signifie aussi une sorte de valise, qui est ordinairement d'estoffe.

Porte-mouchettes

Porte-mouchettes. Instrument de metal où l'on met les mouchettes dont on mouche les bougies, les chandelles.

Porte-verge

Porte-verge. Bedeau qui porte une baguette ou une verge devant le Curé, devant les Marguilliers dans une Paroisse, dans une Eglise.

Apporter

Apporter. v. a. Porter à quelqu'un, porter en quelque heu. On m'a ce matin apporté de beaux fruits, de bons livres. on a apporté en France de belles dentelles d'Angleterre & de Flandre. on me doit apporter aujourd'huy de l'argent, &c. apporter des lettres. apporter de dehors. apporter de loin, par eau, à cheval, &c. par charroy.

Il veut dire aussi, Prendre dans un lieu pour mettre dans un autre. Apportez-moy deux livres qui sont sur la table de mon cabinet.

Apporter, signifie aussi, Causer, estre cause. La guerre apporte de grands dommages. ce dernier combat nous a apporté beaucoup de gloire, & beaucoup de honte aux ennemis. cette nouvelle m'a apporté bien de la joye, bien de la douleur, &c.

Apporter, signifie aussi, Alleguer, citer, Il a apporté de bonnes raisons. il a apporté plusieurs authoritez des SS. Peres, divers passages de bons Autheurs.

Apporter, signifie aussi, Employer. Il a apporté beaucoup de précaution en cette affaire, il n'a rien obmis dans cette affaire, il y a apporté tous les soins necessaires pour la faire réussir.

Apporter, signifie aussi, Annoncer, faire sçavoir. Quelles nouvelles nous apportez-vous? Qu'apportez- vous de nouveau de la Cour?

On dit, Apporter de la difficulté, des obstacles dans une affaire, pour dire, La traverser, chercher, employer toute sorte de moyens pour empescher qu'elle ne réüssisse. Cette affaire, ce mariage, ce traité ne se conclurra point, on y apporte trop de difficultez de part & d'autre.

On dit prov. Bien-venu qui apporte.

Apporté, [apport]ée

Apporté, [apport]ée. part.

Comporter, Se comporter

Comporter, Se comporter. v. n. p. Se conduire, agir. Il s'est bien comporté. il s'est mal comporté dans cette affaire, dans cette ambassade. il s'est comporté en bon ami, en homme de bien dans les choses que je luy ay confiées. il faut esperer qu'il se comportera mieux à l'avenir.

On se sert aussi de ce mot, Comporter en terme de Pratique, pour marquer l'estat auquel est un heritage, une maison, &c. Je luy ay vendu cette terre. cette maison, cet heritage, ainsi qu'il se poursuit & comporte.

Comporter, est aussi quelquefois actif, & alors il signifie, Permettre, souffrir, & n'a guere d'usage que dans les phrases suivantes. S'il fait telle despense, sa qualité le comporte, le temps le comporte. la dignité du Magistrat ne comporte pas qu'il s'abbaisse jusques là. le caractere d'Ambassadeur ne comporte pas qu'il en use autrement. la mediocrité de son revenu ne comporte pas la despense qu'il fait. le temps, le lieu ne comporte pas que je vous entretienne davantage.

Comportement

Comportement. s. m. v. Maniere d'agit, de vivre, de se comporter. Ses comportemens ne sont guere bons. Il vieillit.

Deporter, Se deporter

Deporter, Se deporter. v. n. p. Se desister, se departir. Se deporter de ses pretentions. se deporter de la recherhe d'une fille. il s'est deporté de la poursuite de ce procés, de cette affaire. se deporter d'une accusation qu'on a intentée. un Juge doit se deporter du jugement d'un procés, quand il y a interest.

Deport

Deport. subst. m. Qui n'a guere d'usage qu'en ces phrases. Payer sans deport. payable sans deport, qui signifient sans delay, sans retardement, sans sortir du lieu où l'on est. Il fut condamné à payer sans deport.

On appelle encore Deport, Le droit qu'un Seigneur feodal a de joüir du revenu d'un fief la premiere année aprés la mort du possesseur. Le droit de deport est different selon les lieux.

On appelle aussi, Deport, Le droit qu'ont en certains lieux les Evesques & autres Prelats, de joüir de la premiere année du revenu des benefices.

Deportement

Deportement. s. m. v. Conduite, moeurs, maniere de vie. Mauvais deportement. deportement scandaleux. veiller sur les déportements de quelqu'un. il n'y a rien à dire à ses deportements. elle a esté chassée pour ses mauvais deportements. Il se prend plus ordinairement en mauvaise part.

Emporter

Emporter. v. a. Enlever, oster d'un lieu. Il a fait emporter tous ses meubles de cette maison. emportez- moy d'icy. emporter un malade.

Il veut dire aussi, Prendre une chose en un lieu, & la porter avec soy dehors. Emportez ce livre, vous le lirez à loisir.

Emporter, signifie aussi, Entrainer, arracher. Ce carrosse est entré si viste dans la maison, qu'il a emporté la borne de la porte. ce coup de canon luy a emporté une jambe. le vent a emporté mon chapeau.

Emporter, veut dire encore Jetter, pousser. La tempeste a emporté ce vaisseau. ce vaisseau fut emporté par le vent.

Emporter, signifie aussi, Porter d'un lieu à un autre avec rapidité & violence. Son cheval prit le mords aux dents, & l'emporta à travers les champs.

Emporter, se dit fig. Des passions. La colere m'a emporté. ne vous emportez pas. où m'emporte ma douleur?

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.