Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 537

RAPIÈRE. s.f. Vieille & longue épée. Il traînoit une longue rapière après lui. Il y avoit deux ou trois rapières pendues au râtelier.

On dit aussi, C'est un traîneur de rapière. Il a quitté le Palais, & a pris la rapière. Il a mis une rapière à son côté. Et dans ces phrases, Rapière signifie simplement Épée; mais on ne lui donne jamais ce nom que par mépris & en dérision.

RAPINE. s.m. L'action de ravir quelque chose par violence. C'est un animal né pour la rapine. Il se dit aussi De ce qui est ravi par violence. Un oiseau qui vit de rapine.

RAPINE en parlant Des hommes, signifie, Pillage, volerie, larcin, concussion. Cet homme-là s'est enrichi par ses rapines. Il a été puni pour ses rapines. Tout le bien qu'il a n'est que de rapine. Ce sont des gens accoutumés à la rapine, qui ne vivent que de rapine.

RAPINER. v.a. Prendre injustement, & en abusant de l'emploi, de la commission dont on est chargé. Ce valet rapine sur tout ce qu'il achette. Il rapine toujours quelque chose. C'est un concussionnaire qui a rapiné sur toute la Province. Il est familier.

RAPINÉ, ÉE, participe .

RAPPEL. s.m. Action par laquelle on rappelle. Il se dit principalement De ceux qui ont été disgraciés ou exilés. Après son rappel à la Cour.

RAPPEL DE BAN se dit Des Lettres du Prince, par lesquelles il rappelle quelqu'un de bannissement. Obtenir un rappel de ban.

RAPPEL. s.m. Terme militaire. Manière de battre le tambour pour faire revenir les soldats au drapeau. Battre le rappel.

RAPPEL en termes de Droit, signifie, La disposition d'un testateur, par laquelle il appelle à sa succession ceux qui en étoient naturellement exclus; par exemple, des petits-neveux & nièces enfans d'un neveu prédécédé, qui auroient été exclus par des neveux & nièces.

RAPPELER. v.a. Appeler de nouveau. Je l'ai appelé & rappelé sans qu'il ait répondu.

Il signifie plus ordinairement, Faire revenir la personne qui s'en va, encore qu'on ne l'ait point déjà appelée. Je m'en allois, & il m'a rappelé, il m'a fait rappeler. On me rappelle.

Il signifie encore, Faire revenir quelqu'un d'un lieu où on l'avoit envoyé pour y exercer de certaines fonctions, y remplir un certain emploi; & il se dit tant De ceux qu'on révoque par des raisons de mécontentement, que de ceux qu'on fait revenir par quelque autre motif que ce puisse être. Rappeler un Ambassadeur, le rappeler de son Ambassade. La guerre étant déclarée entre ces deux Princes, ils ont des deux parts rappelé leurs Ambassadeurs. Cet Ambassadeur a demandé lui-même qu'on le rappelât. Sa mauvaise conduite, ses malversations sont cause qu'on l'a rappelé.

Il signifie aussi, Faire revenir ceux qui ont été disgraciés, chassés ou exilés. Il avoit été disgracié, mais le Roi l'a rappelé. Il a été rappelé à la Cour. On l'a rappelé d'exil.

Dans cette acception, on dit figurément & dans le style soutenu, Rappeler à la vie, pour dire, Faire revenir à la vie. On le croyoit mort, on lui donna quelque chose qui le rappela à la vie. Et on dit aussi figurément, Rappeler un homme à son devoir, pour dire, Le faire rentrer dans son devoir.

On dit aussi en termes de Pratique, qu'Un testateur a rappelé un de ses parens à sa succession, pour dire, que Par son testament il a ordonné que ce parent auroit part à sa succession, quoiqu'il dût en être exclus par la disposition de la Coutume ou de la Loi.

RAPPELER signifie aussi, Se représenter les idées des choses passées. Rappeler le temps passé. Rappeler sa jeunesse. Rappelez un peu le souvenir de notre ancienne amitié. Rappeler dans sa mémoire. Se rappeler quelque chose dans la mémoire.

On dit, Rappeler sa mémoire, pour dire, Tâcher de se ressouvenir.

On dit aussi, Rappeler ses esprits, rappeler ses sens, pour dire, Reprendre ses esprits, reprendre ses sens.

On dit, que Du vin rappelle son buveur, pour dire, qu'Il est excellent & qu'il excite à boire. Il est familier.

RAPPELER en parlant Du service de l'Infanterie, signifie, Battre le tambour d'une certaine manière, pour faire revenir les soldats au drapeau; & cette manière de battre le tambour sert aussi pour marquer l'honneur que les troupes rendent à de certaines personnes. À la Cour, les Régimens des Gardes battent aux champs pour le Roi, mais ils ne font que rappeler pour les enfans de France.

RAPPELER en termes de Droit. Voyez RAPPEL.

RAPPELÉ, ÉE, participe .

RAPPORT. s.m. Revenu, ce que produit une chose. Ce champ, cette vigne, ce pré est d'un grand rapport. Cette terre est de meilleur rapport que l'autre.

On dit d'Un nouveau plant de vigne, qu'Il n'est pas encore en rapport, pour dire, qu'Il ne porte point encore de raisin. La même chose se dit d'Une terre nouvellement mise en foin, en bois, &c.

[alt p. 374] On dit aussi, qu'Une ferme, qu'une commission, qu'une charge est de grand rapport, de bon rapport, pour dire, qu'Elle est d'un grand revenu en argent.

En parlant De ce qui n'a qu'une apparence spécieuse, on dit proverbialement, que C'est belle montre & peu de rapport.

RAPPORT signifie aussi, Récit, témoignage. Fidelle rapport. Faux rapport. Il a fait un fidelle rapport de ce qu'il a vu. Le fait est vrai, si j'en crois au rapport de mes yeux & de mes oreilles. Les choses se sont ainsi passées, au rapport même de son ennemi. Il ne faut pas s'en fier au rapport de cet homme, il est trop intéressé dans l'affaire. Je m'en tiens à son rapport. J'en crois son rapport.

Il se dit aussi Du compte qu'on rend à quelqu'un de quelque chose dont on est chargé. Je ne manquerai pas d'en faire rapport à la compagnie.

En termes de Vénerie, on dit, Faire le rapport, faire son rapport, pour dire, Rendre compte de la quête qu'on a faite, & du lieu où est la bête qu'on a détournée. Le Lieutenant de la Vénerie n'a pas fait encore son rapport. Dès que le valet de Limier eut fait son rapport.

RAPPORT se dit aussi Des relations qu'on fait par indiscrétion ou par malignité, des choses qu'on a vu faire, ou entendu dire. Faire de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.