Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 536

d'esprit. Il est tout languissant, il faut le ranimer.

RANIMER signifie au figuré, Redonner du courage. Cela ranima les troupes, ranima le soldat. On dit aussi, Ranimer le courage, l'ardeur, la colère, la fureur, l'amour de quelqu'un, pour dire, Exciter, réveiller, renouveler son courage, son ardeur, &c.

On dit encore figurément, que Le printemps ranime toute la nature, qu'une pluie douce ranime les plantes.

On dit aussi figurément, Ranimer le teint, pour dire, Donner au teint des couleurs plus vives. La danse ranime le teint des jeunes personnes. Elle étoit fort pâle, on lui vint dire une nouvelle qui lui fit plaisir, & la joie lui ranima le teint.

RANULAIRE. adj. de t. g. Terme d'Anatomie. Il se dit Des veines & artères qui sont sous la langue.

RANULE. s.f. Tumeur oedémateuse située sous la langue, auprès du frein ou du filet de cette partie.

RAPACE. adj. de t. g. Avide & ardent à la proie. Le vautour est fort rapace.

En Métallurgie, on appelle Rapaces, Les substances qui non-seulement se dissipent elles-mêmes par l'action du feu, mais encore qui contribuent à enlever les autres. Les mines chargées d'arsenic sont rapaces.

Il s'emploie quelquefois figurément. Un homme rapace.

RAPACITÉ. s.f. Avidité avec laquelle l'animal se jette sur sa proie. La rapacité d'un oiseau de proie.

Il se dit aussi De l'avidité d'un homme qui enlève avec violence le bien d'autrui. Ce village a été exposé à la rapacité des soldats.

RAPATELLE. s.f. Toile faite de crin.

RAPATRIAGE, ou RAPATRIEMENT. s.m. Réconciliation. Depuis leur rapatriement ils vivent fort bien ensemble. C'est lui qui a fait ce rapatriage. Ces mots sont du style familier.

RAPATRIER. v.a. Réconcilier, raccommoder des personnes qui étoient brouillées. Il y avoit long-temps qu'ils étoient brouillés, on les a rapatriés. Ils se sont rapatriés de bonne foi. Ne voulez-vous [alt p. 373] pas vous rapatrier avec lui? Il est du style familier.

RAPATRIÉ, ÉE, participe .

RÂPE. s.f. Certain ustensile de ménage, qui sert à mettre en poudre du sucre, de la muscade, de la croûte de pain, & autres choses semblables. Une râpe de fer blanc. Une râpe d'argent. On appelle Râpe à tabac, Une râpe platte dont on se sert pour mettre en poudre du tabac.

RÂPE est aussi Une espèce de lime dont se servent les Sculpteurs pour mettre leur ouvrage en état de recevoir la dernière main. Cette figure est en tel état qu'on y peut passer la râpe. La râpe sert aussi quelquefois aux Menuisiers, Plombiers, & autres ouvriers.

RÂPE. s.f. Grappe de raisin de laquelle tous les grains sont ôtés. Tous les grains de cette grappe sont pourris, il ne reste plus que la râpe. Voyez RAFLE.

RÂPES, au pluriel se dit Des crevasses ou fentes qui arrivent au pli du genou d'un cheval, comme les malandres. Les râpes different des malandres, en ce que les râpes sont transversales, & les malandres longitudinales.

RÂPÉ. s.m. On appelle ainsi toutes les grappes de raisin avec leurs grains, qu'on met dans un tonneau de vin pour le raccommoder quand il est gâté. Passer du vin par le râpé, sur le râpé.

Il se dit aussi Du vin qui a passé par le râpé. Il ne nous a donné à boire que du râpé, du mauvais râpé.

On appelle Râpé de copeaux, Le râpé qui se fait avec des copeaux qu'on met dans un tonneau pour éclaircir le vin.

RÂPER. v.a. Mettre en poudre avec la râpe. Râper du sucre. Râper de la muscade. Râper de la croûte de pain pour mettre dans une sauce. Râper du tabac.

RÂPÉ, ÉE, participe .

RAPETASSER. v.a. Raccommoder grossièrement de vieilles hardes, y mettre des pièces. Rapetasser un vieil habit, une vieille robe, de vieux meubles.

RAPETASSÉ, ÉE, participe .

RAPETISSER. v.a. Rendre plus petit. Rapetisser un manteau. Il est aussi neutre, & signifie, Devenir plus petit. Les jours rapetissent. Il s'emploie pareillement au réciproque dans cette même acception. Une étoffe qui se rapetisse dans l'eau.

RAPETISSÉ, ÉE, participe .

RAPIDE. adj. de t. g. Il se dit tant d'Un mouvement extrêmement vîte, que de tout ce qui se meut avec vîtesse. Le cours rapide d'un fleuve. Le vol rapide des aigles. Un mouvement très-rapide. Le Rhône est extrêmement rapide. Ce torrent est fort rapide.

On dit figurément, Des conquêtes rapides, pour dire, Des conquêtes faites avec une grande célérité.

On dit aussi figurément, Un style rapide, pour dire, Un style qui entraîne les lecteurs, les auditeurs.

RAPIDEMENT. adv. Avec rapidité, d'une manière rapide. Une rivière qui coule rapidement. Un carrosse qui va rapidement. Nos jours s'écoulent rapidement.

RAPIDITÉ. s.f. Célérité, vîtesse. La rapidité du mouvement. La rapidité du vol de cet oiseau. La rapidité d'un torrent, d'une rivière. La rapidité de sa course. Il prononce avec beaucoup de rapidité. Le temps fuit avec rapidité.

Il se dit figurément, en parlant Des conquêtes, des victoires. Il conquit tout le pays avec une rapidité incroyable. La rapidité de ses conquêtes, de ses victoires.

RAPIÉCER. v.a. Mettre des pièces à du linge, à des habits, à des meubles. Rapiécer un habit, du linge.

RAPIÉCÉ, ÉE, participe .

RAPIÉCETAGE. s.m. Il se dit De l'action de rapiéceter, & des hardes rapiécetées. Il a tant donné pour le rapiécetage. Tout son meuble n'est fait que de rapiécetage. Ce n'est que du rapiécetage.

RAPIÉCETER. v.a. Il signifie la même chose que Rapiécer; & même l'on dit plutôt Rapiéceter des meubles, que Rapiécer des meubles.

RAPIÉCETÉ, ÉE, participe .

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.