Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 538

faux rapports, de mauvais rapports. Ajouter foi aux rapports. Aimer à faire des rapports. On les a brouillés ensemble par de faux rapports. Être en garde contre les rapports des flatteurs. Il ne faut quelquefois qu'un faux rapport pour brouiller deux bons amis.

RAPPORT signifie aussi, L'exposition, le récit qu'un Juge fait d'un procès devant les autres Juges du même Tribunal. Mon procès est au rapport d'un tel Conseiller. Faire le rapport d'une affaire, d'un procès. L'affaire a été jugée au rapport d'un tel Conseiller. C'est une affaire de rapport, de nature à être jugée par rapport. Ouï le rapport...

On appelle aussi Rapport, Le témoignage que rendent par ordre de Justice ou autrement, les Médecins, les Chirurgiens ou les Experts en quelque sorte d'art que ce soit. Suivant le rapport des Médecins. Suivant le rapport des Chirurgiens, sa blessure n'est pas mortelle. Selon le rapport de cet Architecte, cette maison ne périclite pas. Cette pièce n'est pas fausse, suivant le rapport des Maîtres Écrivains Jurés. Juger sur le rapport des Experts.

RAPPORT signifie , Convenance, conformité. La Langue Italienne a grand rapport avec la Langue Latine. Il y a un grand rapport d'humeurs entre ces deux hommes. Il y a un grand rapport entr'eux pour les traits du visage.

Il se dit aussi pour signifier L'espèce de liaison & de relation que certaines choses ont ensemble. Montrez-moi le rapport que ces deux affaires ont ensemble. Ce que vous dites aujourd'hui n'a aucun rapport avec ce que vous disiez hier. Vous dites là des choses qui n'ont nul rapport ensemble. La Physique & la Médecine ont un grand rapport entr'elles. Toutes les parties du corps ont un certain rapport les unes avec les autres.

En Chimie, on nomme Rapport, La disposition qu'un corps a à s'unir avec un autre par préférence On a construit une table des rapports.

RAPPORT se dit encore De la relation des choses à leur fin. Les actions humaines sont bonnes ou mauvaises, selon le rapport qu'elles ont à une bonne ou à une mauvaise fin.

On dit en ce sens, que Toutes les actions d'un Chrétien doivent être faites par rapport à Dieu, pour dire, qu'Elles doivent se rapporter à Dieu comme à leur fin dernière. On dit aussi, qu'Un homme ne fait rien que par rapport à lui, que par rapport à ses intérêts, pour dire, qu'Il ne fait rien que dans la vue de ses intérêts, de ses propres avantages. On dit encore, Il a fait cela par rapport à vous, par rapport à telle chose, pour dire, Dans la vue de vous obliger, de vous plaire, dans l'idée d'obtenir telle chose, de réussir dans telle affaire, &c.

RAPPORT en termes de Mathématique, se dit De la relation que deux grandeurs ont l'une avec l'autre. Il y a le même rapport entre six & douze qu'entre trois & six.

On dit, Par rapport du petit au grand, & plus communément, Du petit au grand, pour dire, En gardant la proportion qu'il y a de l'un à l'autre.

RAPPORT se dit aussi d'Une vapeur incommode, désagréable, qui monte de l'estomac à la bouche. Un rapport aigre. Avoir des rapports. L'ail donne des rapports, de fâcheux rapports. Les raves causent des rapports.

RAPPORT se dit encore en plusieurs phrases où il a des significations différentes. Ainsi on appelle Terres de rapport, Des terres rapportées. Cette terrasse n'est pas solide, elle n'est que de terres de rapport.

On appelle Pièces de rapport, De petites pièces de diverses couleurs, soit de métal, de bois, ou de pierre, que l'on assemble & que l'on arrange sur un fond, pour représenter quelques figures. Ouvrage de pièces de rapport. La Mosaïque est un ouvrage de pièces de rapport. Table, cabinet de pièces de rapport.

En termes de Palais, lorsque des cohéritiers sont obligés à rapporter des sommes à la masse d'une succession, on dit, qu'Ils sont obligés au rapport de ces sommes.

PAR RAPPORT Façon de parler qui tient lieu de préposition. Pour ce qui est de..... Quant à ce qui regarde.... Ainsi l'on dit, Par rapport à lui, par rapport à moi, par rapport à cela, pour dire, Quant à lui, quant à moi, quant à cela.

Il signifie aussi, Par comparaison, par proportion. La terre est petite par rapport au soleil.

RAPPORTABLE. adj. de t. g. Terme de Jurisprudence, qui se dit Des choses que les héritiers en directe doivent rapporter à la succession de leurs ascendans. Les fruits de la chose donnée ne sont pas rapportables.

RAPPORTER. v.a. Apporter une chose du lieu où elle est, au lieu où elle étoit auparavant. Les Marchands ont été contraints de rapporter la plupart des marchandises qu'ils avoient portées à la foire. Je vous prie de me rapporter le livre que je vous ai prêté. Il m'a rapporté tout ce qu'il m'avoit pris, tout ce que je lui avois donné.

RAPPORTER se dit aussi en parlant Des choses qu'on apporte d'un lieu à son retour, sans les y avoir portées. Ce Marchand a été à la Chine, & en a rapporté bien des curiosités.

Il se dit encore en parlant Des choses qu'on a enlevées, & qu'on apporte dans un lieu où elles n'étoient pas, & à quelqu'un à qui elles n'appartenoient pas auparavant. Les Soldats, suivant l'ordre du Général, rapportèrent à leurs Capitaines tout le butin qu'ils avoient fait.

On dit aussi, Rapporter des terres en un endroit, pour dire, Les aller prendre dans un lieu, afin de les porter dans un autre. Il faut rapporter de bonne terre au pied de ces arbres, pour les entretenir. Rapporter des terres pour élever une terrasse.

On dit familièrement d'Un homme qui a été blessé en quelque occasion, qu'Il n'en a rapporté que des coups. Et, qu'un soldat n'a rapporté de l'armée que des coups de mousquet.

On dit figurément d'Un homme, qu'Il a rapporté beaucoup de gloire d'une action, pour dire, qu'Il y a acquis beaucoup de gloire. Et, qu'Il n'en a rapporté que de la honte, pour dire, qu'Il n'en a retiré que de la honte.

On dit en fait de partages, qu'Un fils qui a été avantagé par son père, doit rapporter, ou moins prendre, pour dire, qu'Il doit remettre dans la masse de la succession ce qu'il a reçu par avancement d'hoirie, ou en tenir compte sur la somme qui lui doit revenir pour sa part. La même chose se dit à peu près, en parlant Des biens qui appartiennent en commun à une société de Marchands, ou d'autres gens intéressés dans quelque affaire lucrative.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.