LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 278

On dit, en parlant d'armes à feu, Tirer à bout portant, pour dire, De trés-prés, appuyant sur le corps le bout de l'arme dont on se sert. Il luy tira un coup de pistolet à bout portant.

On dit fig. Dire quelque chose à bout portant, pour dire, Dire quelque chose de fascheux en face à quelqu'un.

On dit adv. L'un portant l'autre, pour dire, Faisant compensation de ce qui est moindre avec ce qui est meilleur: Et, Le fort portant le foible, en comparant ce qui est meilleur avec ce qui est moindre, ou en plus grande quantité. Cette vigne, cette terre rapporte tant tous les ans l'un portant l'autre, le fort portant le foible. il dépense un escu tous les jours l'un portant l'autre.

On dit, Un homme portant barbe, pour dire, Un homme qui a de la barbe. Il y avoit là trois hommes portant barbe.

Porté. [port]ée

Porté. [port]ée. part. Il a les significations de son verbe.

On dit prov. d'Une chose de peu de valeur, & dont on ne peut rien faire de bon, de quelque maniere qu'on l'accommode, Autant vaut porté que traisné.

On dit quelquefois à un homme qui en est venu voir un autre sur l'heure du disner, Demeurez icy à disner. vous voilà tout porté.

Portée

Portée. s. f. Ventrée, tous les petits que les femelles des animaux portent & font à une fois. Premiere, seconde portée. les chiennes à chaque portée font jusqu'à neuf & dix chiens.

Portée, se dit aussi des armes à feu, ou armes de trait, pour marquer jusques où un canon, un mousquet, un arc peuvent porter un boulet, une bale, une fleche. Camper hors la portée du canon. s'avancer à la portée du mousquet. s'avancer à une portée de pistolet. nous sommes hors de la portée des traits, des fleches des ennemis.

On dit, qu'Une chose n'est pas à la portée du bras de quelqu'un, pour dire, qu'Elle est dans un lieu trop haut pour la pouvoir prendre avec la main.

Portée, se dit aussi de la Voix. Estre à la portée de la voix de quelqu'un. mettez-vous à la portée de ma voix.

On dit fig. Estre à la portée, à portée de quelque chose, pour dire, Estre en estat de demander, d'obtenir quelque chose. Il est bien à la Cour, il est à la portée, il est à portée de demander, d'obtenir des graces.

Portée, fig. se prend pour l'Estenduë, pour la capacité de l'esprit, ce que peut faire, ce que peut concevoir, ou produire l'esprit d'une personne. La portée de l'esprit de cet homme, &c. Il y a peu de gens de sa portée. on ne doit rien entreprendre au delà de sa portée, de la portée de son esprit. cela passe, excede ma portée. s'accommoder à la portée de quelqu'un, à la portée des Auditeurs. je connois sa portée il ne sçauroit venir à bout de son entreprise, elle est au dessus de sa portée, de ses forces. cela est au dessus de la portée de l'esprit humain.

Portée, se dit aussi du Cerf en terme de chasse, & se prend pour l'endroit le plus haut où les testes du cerf ont porté & atteint, passant dans un jeune bois taillis, dont il a fait plier les branches, par où l'on connoist la grandeur ou la petitesse du cerf. Les portées nous ont donné connoissance du cerf.

Portée, se prend aussi pour l'Estenduë, pour la longueur d'une piece de bois mise en place. Cette poutre plie dans le milieu, parce qu'elle a trop de portée.

Portée, signifie aussi La partie des pieces de charpenterie qui porte sur le mur ou sur un pilier. Il faut qu'une poutre ait au moins un pied de portée, que les solives ayent six pouces de portée. les portées de cette poutre sont pourries.

Port

Port. s. m. Maintien d'une personne, contenance. Cet homme, cette femme a le port grave, majestueux. elle a le port d'une Reine. on connoist à son port qu'il est homme de qualité.

Port, signifie aussi, Voiture. Les chemins sont rompus, le port des marchandises sera difficile.

On dit, qu'Un vaisseau est de grand port, pour dire, qu'Il contient beaucoup de marchandises, qu'il peut porter quantité de marchandises. Un vaisseau du port de cinq cens tonneaux.

Port, se prend aussi, pour Un certain droit qu'on paye pour les voitures des hardes, ou pour les lettres qu'on reçoit par la voye des Messagers, ou par la poste. Il a donné tant pour livre au Messager d'un tel lieu pour le port de ses hardes, de sa cassette. je me ruine tous les ans en ports de lettres.

On dit, que Le port d'armes est deffendu, pour dire, qu'Il est deffendu de porter des armes à ceux à qui les Ordonnances ne permettent pas d'en porter.

Port, dans les jeux de cartes, se dit des cartes qu'on reserve pour les joindre à celles qui rentrent en la place de ce qu'on a écarté. Mon port estoit beau, mais il ne m'est resté que des cartes basses.

Porteur

Porteur. s. m. Celuy qui porte. Les Boulangers, les Bouchers ont des porteurs par qui ils envoyent le pain, la viande dans les maisons qu'ils servent. il y a des porteurs dans les marchez pour porter ce qu'on achete. le porteur de ma lettre est homme en qui l'on peut prendre confiance. vous pouvez donner la response un porteur

On dit en raillant d'Une lettre qu'on trouve trop longue, aprés l'avoir ouverte, Le porteur vous dira le reste.

Porteur de chaise. Celuy qui porte un homme dans une chaise. J'ay de fort bons porteurs.

Porteur d'eau. Celuy qui porte de l'eau dans les maisons.

Il y a des Charges publiques qui donnent le nom de Porteur à ceux qui les exercent. Porteurs de charbon. porteurs de bled. porteurs de sel.

On appelle, Porteur de lettre de change, Celuy qui est chargé d'une lettre de change pour en recevoir l'argent.

On dit de mesme, qu'Un homme est porteur de billets: Et on dit, Un billet payable au porteur.

On appelle, Porteur de bonnes nouvelles, ou de mauvaises nouvelles, Celuy qui les annonce. Il ne faut jamais estre, s'il se peut, porteur de mauvaises nouvelles.

On appelle, Le porteur, Le Cheval sur lequel est monté le Postillon d'un carrosse à six chevaux.

Portage

Portage. s. m. Action de porter. Il faut tant pour le portage. droit de portage.

Colporteur

Colporteur. s. m. On appelle ainsi certains petits Merciers qui portent de petites marchandises dans des manes, & dans des males pendües à leur col. Et on donne ce nom plus ordinairement à ceux qui crient & vendent dans les ruës les gazettes, les Edits, les Arrests, & plusieurs autres Escrits imprimez & publics. C'est un Arrest que les Colporteurs crient dans les ruës.

Portatif, [portat]ive

Portatif, [portat]ive. adj. Qu'on peut aisément porter. Les petits livres sont commodes en ce qu'ils sont portatifs. cette machine est belle, mais elle n'est pas portative.

On dit aussi, d'Un homme qui peut a peine marcher, & qui est fort pesant, qu'Il n'est pas portatif. cet homme ne peut aller nulle part, il n'est pas portatif. si vous estiez plus portatif, je vous prierois, &c.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.