Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 616

dont on peut trouver la solution par quelque méthode connue.

RÉSOLUMENT. adv. Avec une résolution fixe & déterminée, absolument. Je veux résolument que cela soit. Résolument je n'en ferai rien. Tout résolument.

Il signifie aussi, Hardiment, avec courage, avec intrépidité. Il lui répondit résolument qu'il n'en feroit rien. Il va résolument au combat, au péril. Il a passé résolument l'épée à la main au travers des ennemis.

RÉSOLUTIF, IVE. adj. Terme de Pharmacie. Qui résout & dissipe une humeur peccante. Cet onguent, ce sel est fort résolutif.

Il se prend aussi substantivement. Un bon résolutif.

RÉSOLUTION. s.f. Décision d'une question, d'une difficulté. Je vous apporte la résolution de la question que vous m'avez proposée. Résolution d'une question de Philosophie. Résolution d'un cas de conscience. Résolution d'un problème. Il a donné sur cette question une résolution claire, obscure, ambigüe.

Il signifie aussi, Dessein que l'on forme, que l'on prend. Grande, hardie, généreuse, étrange résolution. Prendre sa résolution promptement. Sa dernière résolution. Faire une bonne, une ferme résolution. Il fit résolution de.... Sage & judicieuse résolution.

Il signifie encore, Fermeté, courage. Pour être capable de renoncer au monde à son âge, il faut bien de la résolution. En ce sens on dit, qu'Un homme a de la résolution, pour dire, qu'Il a du courage. Et on dit, qu'Un homme est homme de résolution, que c'est un homme de résolution, pour dire, qu'il exécute avec beaucoup de courage, avec beaucoup de fermeté, les résolutions qu'il a prises.

RÉSOLUTION se dit aussi en termes de Chimie, De la réduction d'un corps en ses premiers principes. La résolution des corps en leurs élémens, en leurs principes.

On dit, La résolution d'un bail, d'un contrat, pour dire, La cassation d'un bail, d'un contrat, soit par le consentement des parties, soit par l'autorité des Juges.

On dit, La résolution d'une tumeur, d'un calus, en parlant d'Une tumeur, d'un calus qui se résout, qui se dissipe par l'atténuation de l'humeur qui le formoit, & parce que cette même humeur s'est évacuée en partie par la transpiration, & qu'elle est rentrée en partie dans la voie de la circulation.

RÉSOLUTOIRE. adj. de t. g. Terme de Palais, qui se dit Des actes, des conventions par lesquelles les parties consentent qu'une précédente convention n'aura point d'exécution.

RÉSONNANT, ANTE. adj. Retentissant, qui renvoie le son.Cette voûte, cette Église est bien résonnante. La musique réussit mal dans ce salon, parce qu'il est trop résonnant.

On dit aussi, qu'Une voix est claire & résonnante, pour dire, qu'Elle rend un grand son, qu'elle rend beaucoup de son.

On dit dans le même sens, qu'Un luth, qu'un violon est bien résonnant.

RÉSONNEMENT. s.m. Retentissement, son renvoyé. Le résonnement de cette voûte nuit à la voix & sert aux instrumens.

RÉSONNER. v.n. Retentir, renvoyer le son. Cette voûte résonne bien. Cette Église ne résonne pas, résonne trop. Faire résonner les échos. Tout résonnoit du bruit des instrumens de Musique.

On dit figurément, Tout résonnoit du bruit de ses louanges, du bruit de ses exploits.

On dit qu'Une voix, une cloche, une guitarre, &c. résonne bien dans un certain lieu, pour dire, qu'Elle y rend un grand son, beaucoup de son.

RÉSOUDRE. v.a. Je résous, tu résous, il résout; nous résolvons, vous résolvez, ils résolvent. Je résolvois. Je résolus. Je résoudrai. Résous-toi, résolvez-vous, &c. Décider une difficulté, une question. Il a résolu la difficulté. Cette question est difficile à résoudre. Résoudre un problème, un cas de conscience.

RÉSOUDRE signifie , Rendre nul, annuler Résoudre un bail. Résoudre un marché. Il faut faire résoudre ce contrat.

RÉSOUDRE signifie , Amollir, dissiper; & il se dit le plus souvent Des humeurs qui s'épaississent & s'endurcissent en quelque partie du corps. Il faut frotter cette tumeur avec de l'esprit de vin pour la résoudre. Les frictions, les fomentations résolvent les tumeurs.

Il signifie aussi Réduire. Le feu résout le bois en cendre & en fumée. En ce sens, il n'a d'usage qu'avec la particule en.

RÉSOUDRE signifie , Déterminer quelqu'un à quelque chose. On ne sauroit le résoudre à la mort. J'ai résolu mon ami à faire un tel voyage.

Il se dit aussi Des choses, dans le sens de Déterminer. On a résolu la paix, la guerre. Qu'a-t-on résolu dans le Conseil? Enfin que résolvez-vous? Il a résolu la perte d'un tel. Ils délibèrent toujours, & ne résolvent rien.

Il signifie encore, Déterminer, arrêter de faire. Il a résolu d'aller à Rome. Ils résolurent ensemble qu'à l'avenir.... Il est résolu à tout tenter. Je l'ai résolu, & j'en viendrai à bout.

SE RÉSOUDRE. v. récipr. Se déterminer. Il a eu bien de la peine à se résoudre à se marier. À quoi vous résolvez-vous? Il faut prendre un parti, il faut vous déterminer, il faut vous résoudre.

Il signifie aussi, Se réduire, & n'est guère en usage que dans les phrases suivantes. Le brouillard se résout en eau. L'eau se résout en vapeurs, en fumée. Le bois qu'on brûle se résout en cendre & en fumée. On dit à peu près dans le même sens, en termes de Philosophie, qu'Un corps se résout en ses premiers principes.

Il signifie encore, S'amolir, se dissiper. Cette tumeur se résoudra aisément.

RÉSOLU, UE, participe C'est un point résolu. Entreprise résolue. Question résolue. Bail résolu. Tumeur résolue.

Il est aussi adjectif, & signifie, Déterminé, hardi. Il ne craint rien, il est hardi, résolu. C'est une femme résolue. Voilà un drôle bien résolu.

Il se prend aussi substantivement. C'est un gros résolu. Il fait bien le résolu. Il est du style familier.

On dit proverbialement & en plaisanterie, d'Un homme hardi, décisif & entreprenant, qu'Il est résolu comme Bartole.

RÉSOUS Autre participe du verbe Résoudre. Il n'a d'usage qu'en parlant des choses qui se changent, qui se convertissent en d'autres; & il ne se dit point au féminin. Brouillard résous en pluie.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.