Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 617

RESPECT. s.m. Égard, rapport. La même proposition est vraie & fausse sous divers respects. La terre n'est qu'un point au respect du Ciel. Il est vieux en ce sens.

RESPECT signifie plus ordinairement, La vénération, la déférence qu'on a pour quelqu'un, pour quelque chose, à cause de son excellence, de son caractère, de sa qualité. Grand respect. Profond respect. Humble respect. Avec respect. J'ai du respect, beaucoup de respect pour vous, pour tout ce qui vient de votre part. Avoir du respect pour les choses sacrées, pour les choses de la Religion. Vous lui devez respect, du respect. On doit porter honneur & respect à l'âge. C'est un homme dont la dignité attire le respect. Il mérite le respect qu'on a pour lui. Inspirer du respect. Porter respect à quelqu'un. Garder le respect. Demeurer, se tenir dans le respect. Marquer, témoigner le respect. Perdre le respect. Il lui parle toujours avec respect, dans des termes de respect. Vous avez peu de respect pour le lieu où vous êtes. Sauf le respect que je dois à la compagnie. (Termes d'adoucissement dont on se sert dans le style familier, quand on veut dire quelque chose qui pourroit choquer ceux devant qui on parle.) Avec le respect que je dois à la compagnie, cela n'est point exactement vrai.

On dit au Palais, Sauf le respect de la Cour, ce fait est absolument faux.

On appelle Lieu de respect, Un lieu où l'on doit être dans le respect. Les Églises sont des lieux de respect. Le Palais du Roi est un lieu de respect.

On dit d'Un homme puissant & qui se fait craindre, que C'est un homme qui se fait porter respect. Et on dit d'Une Place de guerre, qu'Elle tient l'ennemi en respect, pour dire, qu'Elle empêche les courses des ennemis, & qu'ils craignent de l'attaquer.

On appelle Respect, Les égards qu'on a pour le jugement des hommes.

On dit en termes de compliment, Assurer quelqu'un de son respect, de ses respects, de ses très-humbles respects. Et on dit, Rendre ses respects, ses très-humbles respects à quelqu'un, pour dire, Lui rendre visite pour l'assurer de ses respects, de son respect.

On dit, Perdre le respect à quelqu'un, [alt p. 430] pour dire, Lui manquer de respect, faire ou dire quelque chose contre le respect qui lui est dû. Vous me perdez le respect. Il m'a perdu le respect. Cette phrase vieillit.

RESPECTABLE. adj. de t. g. Qui mérite du respect. Cette personne est respectable par son âge & par sa vertu. Il s'est rendu respectable par ses belles actions. Son nom, son caractère est respectable, mais il les deshonore par sa conduite.

RESPECTER. v.a. Honorer, révérer, porter respect. Respecter la vieillesse. Respecter la qualité. Respecter les lieux saints, les lieux sacrés. Je l'ai toujours honoré & respecté. Si je ne respectois son caractère...

Il signifie figurément, Épargner, ne point endommager. Le temps respecte les noms illustres, la mémoire des grands hommes. Ces anciens monumens que le temps a respectés. La médisance & l'envie ont respecté sa vertu.

SE RESPECTER signifie , Garder avec soin la décence & la bienséance convenables à son sexe, à son état, à son âge. C'est une femme qui se respecte, qui se fait respecter. Ce Magistrat ne se respectoit point assez. Un vieillard doit se respecter lui-même, s'il veut que les jeunes gens le respectent.

RESPECTÉ, ÉE, participe .

RESPECTIF, IVE. adj. Réciproque, relatif, qui a rapport, qui concerne de part & d'autre. Requêtes respectives. Demandes respectives. Actions respectives. Droits respectifs. Prétentions respectives. Servitudes respectives. Intérêts respectifs.

RESPECTIVEMENT. adv. D'une manière réciproque, d'une manière respective. Ils ont présenté respectivement leurs requêtes. Ils sont tous deux respectivement demandeurs & défendeurs. Il a été réglé par un tel Traité, que ces Princes seroient respectivement maintenus dans leurs droits.

On dit quelquefois, en censurant plusieurs propositions, qu'Elles sont respectivement fausses, scandaleuses, hérétiques, téméraires, &c. pour dire, qu'il n'y a aucune de tes propositions à laquelle quelqu'une de ces dénominations ne convienne.

RESPECTUEUSEMENT. adv. Avec respect. Parler, écrire respectueusement à quelqu'un. Vivre respectueusement avec quelqu'un.

RESPECTUEUX, EUSE. adv. Qui porte respect, qui a du respect. Un homme respectueux. Cet enfant est fort respectueux envers ses parens, envers ses maîtres.

Il signifie aussi, Qui marque du respect; & en ce sens il se dit Des choses. Il l'aborda d'un air fort respectueux, d'une manière fort respectueuse. Il étoit dans une posture fort respectueuse. Cela n'est pas assez respectueux. Il est plus respectueux de.... Écrire, parler en termes respectueux.

RESPIRATION. s.f. L'action de respirer, la faculté par laquelle on respire. Il n'a pas la respiration libre. Le poumon & les autres parties qui servent à la respiration.

RESPIRER. v.n. Attirer l'air dans sa poitrine; & le pousser dehors par le mouvement des poumons. Respirer facilement. Difficulté de respirer. Il est asthmatique, il a de la peine à respirer. Il fait si chaud, qu'on ne sauroit presque respirer. Il ne respire plus, il est mort. Il respire encore, pour dire, Il n'est pas encore mort.

On dit aussi, Tout ce qui respire, pour dire, Tout ce qui vit.

RESPIRER signifie figurément, Prendre quelque relâche, avoir quelque relâche après de grandes peines, après un travail pénible. Laissez-moi respirer un moment. Les peuples après une longue guerre, commençoient à peine à respirer. Vous le tourmentez, vous le pressez si fort, qu'il n'a pas le loisir de respirer. Il est si fort occupé, qu'il n'a pas le temps de respirer.

RESPIRER est quelquefois actif. Respirer un bon air, un air corrompu. Respirer l'air natal. L'air que nous respirons....

Il signifie figurément, Marquer, témoigner. Dans cette maison, tout respire la piété, la joie.

Il signifie aussi, Désirer ardemment; & en ce sens il s'emploie plus ordinairement avec la négative. Il ne respire que la vengeance. Il ne respire que la joie. Il ne respire que la guerre, que le sang. Il ne respire que les plaisirs, que les divertissemens.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.