Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 615

composerons. Il m'a fait son billet du résidu.

Il se dit aussi Du nombre qui reste d'une division d'arithmétique. Le résidu de cette division est treize.

Il se dit aussi en Chimie, De ce qui reste d'une substance qui a passé par quelque opération.

RÉSIGNANT. s.m. Celui qui résigne un Office ou un Bénéfice à quelqu'un. La résignation n'eut pas lieu, parce que le résignant mourut avant qu'elle fût admise.

RÉSIGNATAIRE. s.m. Celui à qui on a résigné un Office ou un Bénéfice. Le résignant & le résignataire. Le résignataire n'a pas encore pris possession.

RÉSIGNATION. s.f. Démission d'un Bénéfice. Faire résignation d'un Bénéfice. Donner sa résignation en blanc. Il n'a pas voulu accepter la résignation qu'on lui avoit faite. Le Pape a admis la résignation. Résignation en faveur. Résignation pure & simple.

Il se disoit aussi autrefois De la démission d'un Office, d'une Charge.

RÉSIGNATION signifie encore, Abandonnement à la volonté de Dieu. Il est mort avec beaucoup de résignation. Grande, entière résignation à la volonté de Dieu.

RÉSIGNER. v.a. Se démettre d'un Office, d'un Bénéfice en faveur de quelqu'un. Résigner un Office de Conseiller, de Trésorier de France, une Chanoinie, un Prieuré, une Cure, &c. à un tel. Lorsqu'on dit absolument Résigner, on entend ordinairement parler d'un Bénéfice. Il est mort sans résigner, sans avoir résigné. Il n'a pas eu le temps de résigner.

On dit, Résigner son ame à Dieu, pour dire, Remettre son ame entre les mains de Dieu; &, Se résigner à la volonté de Dieu, pour dire, S'abandonner, se soumettre à la volonté de Dieu.

RÉSIGNÉ, ÉE, participe Il est mort bien résigné à la volonté de Dieu. Il est mort bien résigné.

RÉSILIATION. s.f. Terme de Pratique. Résolution d'un acte. La résiliation d'un bail, d'un contrat.

RÉSILIER. v.a. Casser, annuller un acte. Les Juges ont résilié ce contrat. Il travaille à faire résilier son bail. Ce contrat a été résilié.

RÉSILIÉ, ÉE, participe .

RÉSINE. s.f. Matière inflammable, grasse & onctueuse, qui coule, qui sort de certains arbres, tels que le Pin, le Sapin, le Picea, le Lentisque, le Térébinthe, &c. Il y a des résines plus liquides, d'autres plus sèches. Le camphre est une espèce de résine. La résine du lentisque s'appelle mastic. La résine se dissoud dans l'esprit de vin.

RÉSINE se dit plus particulièrement De celle qui sort des Pins & des Sapins. Un pain de résine. Un flambeau de résine, de poix résine. Cela sent la résine.

RÉSINEUX, EUSE. adj. Qui produit la résine, ou qui en a quelque qualité. Les arbres résineux. Ce bois est un peu résineux. Goût résineux. Odeur résineuse.

RÉSIPISCENCE. s.f. Reconnoissance de sa faute avec amendement. Il étoit tombé dans un grand dérèglement, mais il est enfin venu à résipiscence. Avez-vous quelque preuve de sa résipiscence?

RÉSISTANCE. s.f. Qualité par laquelle un corps, une chose résiste, & ne sauroit être pénétrée que difficilement. Il est difficile de graver sur les pierres dures, à cause de la résistance de la matière. Cette étoffe n'a point de résistance.

Il se dit aussi De la défense que font les hommes, les animaux contre ceux qui les attaquent. Vigoureuse, foible résistance. Longue, opiniâtre résistance. Faire beaucoup de résistance, peu de résistance. Les assiégés ont fait une grande résistance, une belle résistance. Il s'est rendu sans résistance.

Il signifie aussi, Opposition aux desseins, aux volontés, aux sentimens d'un autre. Si vous proposez cela dans l'assemblée, vous trouverez bien de la résistance, grande résistance. Il y aura de la résistance de la part de tels & de tels. Pour moi je n'y apporterai aucune résistance. La chose a passé malgré toute la résistance qu'il y a faite, quelque résistance qu'il y ait apportée. Il a obéi sans résistance.

RÉSISTER. v.n. Il se dit proprement d'Un corps qui ne cède pas au choc, à l'effort, à l'impression d'un autre corps. Le marbre résiste plus au ciseau que la pierre commune. C'est une viande dure & coriace, elle résiste au couteau, à la dent. Un chapeau qui résiste à la pluie. Des bottes qui résistent à l'eau. Ce vieux château a jusqu'ici résisté à l'injure, aux injures du temps. Vous chargez trop ce plancher, il ne pourra pas résister à un si grand poids.

Il signifie aussi, Se défendre, opposer la force à la force. Les assiégés ont résisté long-temps, ont résisté courageusement. C'est une Place qui a résisté plus de trois mois. Ce Commandant ne s'est rendu que quand il a vu qu'il ne pouvoit plus résister.

On dit encore, qu'Un cheval résiste au cavalier, pour dire, qu'Il n'obéit qu'avec peine.

RÉSISTER signifie encore, S'opposer aux desseins, aux volontés de quelqu'un, tenir ferme contre quelque chose de fort, de puissant. Résister fortement à quelqu'un. Si ce que vous proposez est pour le bien public, je n'y résiste point. Il vouloit faire passer cette proposition, mais tout le monde y résista. Je lui ai résisté en face. Il ne faut pas résister à son maître. Qui peut résister à la volonté de Dieu? Résister à la grâce. Résister à la tentation, à ses passions. Résister à l'adversité.

Il signifie aussi, Supporter facilement la peine, le travail; & il se dit Des hommes & des animaux. Cet homme-là est un corps de fer, il résiste à toutes les fatigues. Qui pourroit résister à ce grand chaud, à ce grand froid? Il est bien affoibli, s'il vient encore un redoublement, il n'y résistera pas. Je n'y saurois plus résister. Résister à la douleur. Les chevaux hongres ne résistent pas à la fatigue, au travail, comme les chevaux entiers.

Dans le style familier, en parlant De quelque incommodité qu'on a peine à supporter, on dit, qu'On n'y peut plus résister. Il fait ici une si grande fumée, [alt p. 429] qu'on n'y sauroit résister. C'est un homme qui redit toujours la même chose, il n'y a pas moyen d'y résister.

RÉSOLVANT, ANTE. adj. Qui résout. Je l'ai trouvé résolvant un problème.

Il se prend aussi substantivement dans le didactique, pour signifier Ce qui résout. C'est un résolvant.

RÉSOLUBLE. adj. de t. g. Terme didactique. Qui peut être résolu. Il se dit principalement en Mathématiques, Des questions & problèmes

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.