LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 279

PHARMACIEN

PHARMACIEN. subs. masc. Celui qui exerce la Pharmacie. C'est un bon Pharmacien, un excellent Pharmacien.

PHARMACOPÉE

PHARMACOPÉE. subs. féminin. Traité qui enseigne de quelle manière les remèdes doivent être préparés. Nous avons des Pharmacopées de différens Auteurs et de différentesnations.

PHARYNGOTOME

PHARYNGOTOME. s. m. Instrument de Chirurgie. Lancette cachée, et avec laquelle le Chirurgien peut pénétrer jusque dans le fond de la gorge.

PHARYNX

PHARYNX. subs. masc. L'orifice du gosier qui touche à la bouche.

PHASE

PHASE. subs. fém. Terme d'Astronomie, qui se dit Des diverses apparences de quelques planètes. Les phases de la Lune. Les phases de Vénus.

PHASÉOLE

PHASÉOLE. Voyez Faséole.

PHE

PHÉBUS

PHÉBUS. subs. masc. (On pron. la finale S.) Terme pris du Latin, pour signifier, Le Soleil et Apollon. Ainsi l'on dit poétiquement, Le blond Phébus, pour dire, Le Soleil.

Phébus

Phébus, se dit aussi pour exprimer Un style obscur et ampoulé. Donner dans le phébus. Son style n'est que du phébus, est un phébus, est d'un phébus ridicule.

PHÉNICOPTÈRE

PHÉNICOPTÈRE. Voy. Bécharu.

PHÉNIGME

PHÉNIGME. subst fém. Terme de Médecine. Remède qui excite de la rougeur, et fait élever des vessies sur les parties du corps où il est appliqué.

PHÉNIX

PHÉNIX. s. m. (On pron. Phénixe.) Oiseau fabuleux, que quelques Anciens ont dit être unique en son espèce, et renaître de sa cendre. Les Anciens disent que le Phénix, après avoir vécu plusieurs siècles, amasse quantité de petits morceaux de bois aromatiques dont il fait un bûcher, qu'il allume de ses ailes aux rayons du soleil; et que de sa cendre il naît un ver, qui devient ensuite Phénix. On a dit que le Phénix se trouvoit en Arabie.

On dit figurément, qu'Un homme est le Phénix des beaux esprits, des Orateurs, des Poëtes, pour dire, qu'Il est supérieur à tous les autres, et unique dans son genre. On dit aussi familièrement d'Un homme ou d'une femme, que C'est un Phénix, pour dire, que C'est une personne rare dans son espèce.

Phénix

Phénix, est aussi le nom d'Une constellation de l'hémisphère austral, qui n'est pas visible dans nos climats.

PHÉNOMÈNE

PHÉNOMÈNE. sub. masc. Terme didactique. Tout ce qui apparoît de nouveau dans l'air, dans le ciel. Voilà un étrange phénomène. Phénomène nouveau. Les phénomènes qu'on a vus depuis peu. On ignore la cause de ce phénomène. Expliquer un phénomène. Rendre raison d'un phénomène. On dit: Cette cause ne satisfait pas aux phénomènes, pour, Ce n'est pas celle qui les explique.

Phénomène

Phénomène, se prend encore fig. et par extension, pour Tous les différens effets qu'on remarque dans la nature. Par la circulation du sang, on rend raison du battement du pouls, et de plusieurs autres phénomènes qu'on observe dans le corps humain.

Il se dit aussi figurément et familièrement Des choses qui surprennent par leur nouveauté, ou par leur rareté. C'est un phénomène que de vous voir ici.

PHI

PHILANTROPE

PHILANTROPE. sub. masc. Celui qui par disposition et bonté naturelle est porté à aimer tous les hommes.

PHILANTROPIE

PHILANTROPIE. s. f. Caractère du Philantrope.

PHILIPPIQUE

PHILIPPIQUE. subs. fém. Terme emprunté des Harangues de Démosthène contre Philippe, et de Cicéron contre Antoine, et dont on se sert dans le langage familier, pour signifier un discours violent et satirique. Il a fait une Philippique contre moi.

PHILLYRÉE

PHILLYRÉE. subs. fém. Arbuste qui croît aux lieux rudes et âpres. Ses feuilles sont astringentes et propres pour les ulcères de la bouche.

PHILOLOGIE

PHILOLOGIE. subs. fém. Terme didactique. Érudition qui embrasse diverses parties des Belles--Lettres, et principalement la Critique. Versé dans la Philologie.

PHILOLOGIQUE

PHILOLOGIQUE. adj. des 2 g. Qui concerne la Philologie. Recherches philologiques. Mélanges philologiques.

PHILOLOGUE

PHILOLOGUE. sub. masc. Terme didactique. Homme de Lettres qui s'attache à diverses parties de la Littérature, et sur--tout à la Critique. Savant Philologue.

PHILOSOPHALE

PHILOSOPHALE. adj. fém. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Pierre philosophale, qui signifie, La prétendue transmutation des métaux en or. Il s'est ruiné à chercher la pierre philosophale. Jusqu'ici on n'a point trouvé la pierre philosophale.

On dit d'Un homme qui fait une dépense fort au--dessus du revenu qu'il paroit avoir, qu'Il faut qu'il ait trouvé la pierre philosophale.

On dit aussi d'Une chose extrêmement difficile à trouver, que C'est la pierre philosophale.

Pour dire, qu'Une chose n'est pas bien difficile, on dit, que Ce n'est pas la pierre philosophale.

Et pour dire, qu'Un homme a l'esprit fort borné, on dit, qu'Il ne trouvera pas, ou qu'il n'a pas trouvé la pierre philosophale.

PHILOSOPHE

PHILOSOPHE. sub. mas. Celui qui s'applique à l'étude des Sciences, et qui cherche à connoître les effets par leurs causes et par leurs principes. Pythagore est le premier d'entre les Grecs qui ait pris le nom de Philosophe. Les anciens Philosophes. Les Philosophes Grecs. Les différentes sectes des Philosophes. Les Philosophes Païens. Philosophe Stoï cien. Philosophe Platonicien. Philosophe Cynique. Philosophe Moral. Un grand Philosophe. Un célèbre Philosophe. Un des premiers Philosophes de son temps.

On appelle aussi Philosophe, Un homme sage, qui mène une vie tran<-> quille et retirée, hors de l'embarras des affaires. Il s'est retiré pour toujours à la campagne, c'est un Philosophe, un vrai Philosophe.

Dans les Colléges, on appelle Philosophe, Un écolier qui étudie en Philosophie.

Les Alchimistes ce donnent le nom de Philosophes par excellence. Ainsi en termes d'Alchimie, on dit, L'or des Philosophes, la poudre des Philosophes, pour dire, L'or des Alchimistes, la poudre de projection.

Philosophe, s'emploie quelquefois adjectivement, comme dans ces phrases: Un Roi Philosophe; un Poëte Philosophe; une Femme Philosophe.

PHILOSOPHER

PHILOSOPHER. v. n. Traiter des matières de Philosophie. La manière de philosopher des Péripatéticiens, des Stoïciens. Socrate n'aimoit à philosopher que sur les moeurs. Il signifie aussi, Raisonner conformément aux principes de la Philosophie. Il est dangereux de vouloir trop philosopher en matière de Religion.

Il signifie aussi, Raisonner sur diverses choses de Morale ou de Physique. Ils s'amusent à philosopher.

Philosopher

Philosopher, se prend aussi simplement pour, Raisonner trop subtilement sur quelque chose. Il ne faut pas tant philosopher, il faut agir. Voilà bien philosopher.

PHILOSOPHIE

PHILOSOPHIE. subs. fém. Science qui consiste à connoître les choses par leurs causes et par leurs effets. Étudier la Philosophie. Les principes de la Philosophie. Enseigner la Philosophie. On divise la Philosophie en quatre parties, Logique, Morale, Physique et Métaphysique. Faire son cours de Philosophie. Un traité de Philosophie. Professeur de Philosophie. Des cahiers de Philosophie.

On dit, Faire sa Philosophie, pour dire, Faire son cours de Philosophie; et, Être en Philosophie, aller en Philosophie, pour dire, Étudier en Philosophie. Il est dans sa seconde année, il fait sa seconde année de Philosophie.

On appelle aussi du nom de Philosophie, Les opinions des différentes sectes des Philosophes. Ainsi on dit, Selon la Philosophie de Platon, selon la Philosophie d'Épicure, pour dire, Selon l'opinion de Platon, selon l'opinion d'Épicure. Cela est tiré de la Philosophie d'Aristote. Cela est contraire aux principes de la nouvelle Philosophie. La Philosophie de Descartes. La Philosophie de Gassendi, de Newton.

Philosophie

Philosophie, se dit aussi d'Une certaine fermeté et élévation d'esprit, par laquelle on se met au--dessus des accidens de la vie, et des fausses opinions du vulgaire. Il n'y a point de Philosophie à l'épreuve de cela. Il méprise par Philosophie les honneurs que recherchent la plupart des hommes. Il mène une vie douce et tranquille, c'est le fruit de sa Philosophie.

En ce sens, on appelle Philosophie Chrétienne, Celle qui est fondée sur les maximes du Christianisme; et, Philosophie Païenne ou naturelle, Celle qui n'est soutenue que des seules lumières naturelles. Il n'y a point de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.