LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 278

Peuple

Peuple, signifie aussi, Les rejetons ou talles qui viennent au pied des arbres et des plantes bulbeuses.

PEUPLER

PEUPLER. v. a. Établir une multitude d'habitans en quelque Pays, en quelque endroit. Romulus, après avoir fondé Rome, la peupla de gens ramassés sans choix. Peupler un Pays abandonné, une île déserte.

Il signifie aussi, Remplir un lieu d'habitans par la voie de la génération. Les premiers hommes qui peuplèrent l'Europe et l'Afrique après le déluge.

En ce sens, il est aussi neutre. Toutes les nations ne peuplent pas également. On dit, qu'Un Pays se peuple, Quand la population y augmente.

Peupler

Peupler, se dit aussi tant à l'actif qu'au neutre, en parlant De divers animaux. Ainsi on dit à l'actif, Peupler un étang de poissons, peupler un colombier de pigeons, pour dire, Mettre beaucoup de petits poissons dans un étang, mettre beaucoup de pigeons dans un colombier; et dans le même sens, Peupler une garenne, pour dire, Y mettre des lapins. Peupler un pays de gibier. Et on dit au neutre, qu'Il n'y a point de poisson qui peuple autant que la carpe, qu'il n'y a point d'animaux qui peuplent tant que les lapins, pour dire, qu'Il n'y a point de poissons, point d'animaux qui multiplient davantage.

Peuplé, ée

Peuplé, ée. participe.

Il est aussi adjectif; et dans cette acception l'on dit, qu'Un Pays est fort peuplé, pour dire, qu'Il y a une grande quantité d'habitans. Une Province fort peuplée.

PEUPLIER

PEUPLIER. subst. masc. Arbre fort haut qui croît dans les lieux humides et marécageux. On en distingue de plusieurs espèces: Le peuplier blanc, le peuplier noir, et le tremble, qui est une espèce de peuplier; le peuplier d'Italie, qui est très--droit; le peuplier de Caroline, etc. L'écorce du peuplier blanc s'emploie contre la sciatique et la brûlure. Le peuplier noir pousse au printemps une espèce de boutons remplis d'un suc jaune, qu'on appelle Yeux du Peuple, ou Peuplier. Ils sont rafraîchissans, émolliens, et propres à calmer les douleurs, étant appliqués extérieurement.

PEUR

PEUR. sub. fém. Crainte, frayeur, mouvement par lequel l'âme est excitée à éviter un objet qui lui paroît nuisible. Avoir peur. Il eut grand'peur. Il eut belle peur. Faire peur à quelqu'un. Je lui en ai fait la peur. Trembler de peur. Mourir de peur. La peur le fit pâlir. La peur lui a troublé l'esprit. Il n'en a eu que la peur. Il en a été quitte pour la peur. Votre peur est mal fondée. La peur de la mort. La peur des esprits, Être fort susceptible de peur, sujet à la peur. Se livrer à la peur. C'est un homme sans peur, incapable de peur, qui ne connoît point la peur. Le Chevalier Bayard a été nommé le Chevalier sans peur et sansreproche.

Lorsqu'on veut faire entendre qu'on ne craint guère, qu'on ne craint point un ennemi qui menace de nous attaquer, on dit, Je lui ferai la moitié de la peur.

On dit proverbialement, que La peur n'est bonne à rien, que la peur ne guérit de rien, pour dire qu'Elle est toujours nuisible. On dit de même, qu'Elle grossit les objets, pour dire, qu'On s'éxagère ce qu'on craint. On dit figurément, Mourir de peur, pour, Craindre beaucoup. Je meurs de peur que sa lettre de change ne soit protestée.

On dit proverbialement, On peut bien guérir du mal, mais on ne sauroit guérir de la peur, pour dire, que Les impressions que fait la crainte sur une personne timide, ne peuvent s'effacer, quelque mal fondées qu'elles soient.

On dit proverbialement, N'aille au bois qui a peur des feuilles, pour dire, que Quand on craint le danger, il ne faut pas aller où il y en a.

On dit, qu'Un homme a peur de son ombre, pour dire, que Les moindres choses lui font peur.

On se sert aussi du mot de Peur en plusieurs autres phrases par exagération. J'ai peur de vous incommoder. J'ai peur que cela ne vous fasse de la peine. J'ai peur pour lui. J'ai peur qu'il n'en soit mauvais marchand. Il n'a osé vous le dire, par la peur de vous déplaire.

De peur que

De peur que. Manière de parler, qui sert de conjonction. Cachez -- lui votre dessein, de peur qu'il ne letraverse.

De peur

De peur, se joint aussi avec la préposition De. Il ne sort jamais la nuit, de peur des voleurs, de peur d'être attaqué.

On dit absolument, De peur, pour dire, Par un sentiment de peur. Il y a consenti de peur.

PEUREUX, EUSE

PEUREUX, EUSE. adj. Craintif, timide, qui est susceptible de frayeur, qui est sujet à la peur. Les femmes sont naturellement peureuses. Il est extrêmement peureux. Le lièvre est un animal fort peureux.

PEUT--ÊTRE

PEUT--ÊTRE. adv. dubitatif. Cela arrivera--t--il? peut--être. Peut--être que oui, peut--être que non. Peut--être viendra -- t -- il, peut--être qu'il viendra. Il se prend quelquefois substantivement. Vous fondez--vous sur un peut--être?

PHA

PHAÉTON

PHAÉTON. sub, masc. Petite calèche à deux roues fort légère et découverte. C'est ce qu'on nomme aussi Cabriolet.

PHAGÉDÉNIQUE

PHAGÉDÉNIQUE. adj. des 2 g. Terme de Médecine. Rongeant. Il se dit des ulcères malins qui rongent et corrodent les chairs voisines. On les nomme Ulcères phagédéniques.

On appelle Eau phagédénique, De l'eau de chaux dans laquelle on a mêlé quelques corrosifs: elle consume les chairs baveuses.

PHALANGE

PHALANGE. s. f. Terme d'Antiquité. Corps de piquiers pesamment armés qui combattoient sur quatre, huit, douze, et même seize de hauteur: ce qui faisoit distinguer La phalange simple, double, triple, quadruple. Front de la phalange, Corps de la phalange. La Phalange octuple, dont on voit un exemple à la bataille de Magné- sie, avoit de hauteur trente -- deuxhommes. Aujourd'hui, il ne se dit plus que poétiquement et par extension, pour signifier simplement Des corps d'infanterie.

Phalange

Phalange, est aussi un terme d'Anatomie, et il signifie, Les os qui composent les doigts de la main et du pied. Le pouce a deux phalanges, et les autres doigts en ont trois.

PHALANGITE

PHALANGITE. subs. mas. Soldat de la phalange.

PHALARIS

PHALARIS. sub. masc. Plante qui produit plusieurs tiges semblables à celles de l'Épeautre. Sa graine qui est blanche, aussi--bien que le jus de la plante pilée, apaisent les douleurs de la vessie. On l'appelle aussi Graine de Canarie.

PHALÈNE

PHALÈNE. subs. masc. Nom que les naturalistes donnent au papillon nocturne, pour le distinguer du papillon de jour.

PHALEUQUE

PHALEUQUE, ou PHALEUCE. adj. Terme de Poésie latine, qui se dit d'Un vers de cinq pieds, dont le premier est ordinairement un spondée, le second toujours un dactyle, et les trois derniers des trochées.

PHARAON

PHARAON. sub. mas. Jeu de cartes, qui se joue à peu près comme la Bassette.

PHARE

PHARE. subs. masc. Grand fanal, qui se met ordinairement sur de hautes tours, pour éclairer les vaisseaux qui sont en mer. Le phare nous servit beaucoup pour entrer dans le port. Le phare d'Alexandrie a donné son nom à tous les autres phares.

Il se prend aussi pour La tour sur laquelle est le fanal. Le phare d'Alexandrie.

On appelle Phare de Messine, Le détroit qui est entre l'Italie et la Sicile.

PHARISAÏQUE

PHARISAÏQUE. adj. des 2 g. Qui tient du caractère des Pharisiens. Orgueil pharisaïque.

PHARISAÏSME

PHARISAÏSME. subs. masc. Caractère des Pharisiens. Il s'emploie dans le discours familier, pour signifier Hypocrisie.

PHARISIEN

PHARISIEN. s. m. Nom d'une secte chez les Juifs. Ils affectoient de se distinguer par la sainteté extérieure de leur vie.

Ce nom se donne à titre d'injure chez les Chrétiens, à ceux qui n'ont que l'ostentation de la piété.

PHARMACEUTIQUE

PHARMACEUTIQUE. adj. des 2 g. Qui appartient à la Pharmacie. La Chimie pharmaceutique.

Pharmaceutique

Pharmaceutique. subst. fém. Partie de la Médecine, qui traite de la composition des médicamens, et de leur emploi. Savant dans laPharmaceutique.

PHARMACIE

PHARMACIE. subs, fém. L'art de préparer et de composer les remèdes. Entendre bien la Pharmacie. Les Médecins ont abandonné la Pharmacie aux Apothicaires. La Chirurgie et la Pharmacie étoient autrefois exercées par les Médecins.

Il se dit aussi Du lieu où l'on prépare, et où l'on conserve les drogues. Cette Maison Religieuse a une très--belle Pharmacie.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.