LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 280

meilleur secours contre les accidens de la vie, que celui de la PhilosophieChrétienne.

On appelle encore, Philosophie naturelle, Un caractère naturel de raison, de modération, et de force d'âme. Cet homme est doué d'une sorte de Philosophie naturelle.

Philosophie

Philosophie, en termes d'Imprimerie, se dit d'Un caractère qui est entre le Cicéro et le Petit--Romain.

PHILOSOPHIQUE

PHILOSOPHIQUE. adj. des 2 g. Qui appartient à la Philosophie, qui concerne la Philosophie. Raisonnement philosophique. Discours philosophique. Matière philosophique.

On donne le nom de Philosophique à tout ouvrage qui est compose dans un dessein et d'une manière Philosophique. Grammaire philosophique. Histoire philosophique. Recherches philosophiques. Dictionnaire, Essai, Abrégéphilosophique.

On appelle Esprit philosophique par excellence, Un esprit de clarté, de méthode, exempt de préjugés et de passions. L'esprit philosophique n'exclut pas l'éloquence, et il la rectifie beaucoup. Cet ouvrage est écrit dans un esprit très--philosophique. L'esprit philosophique a paru devenir l'esprit général des Nations de l'Europe.

On appelle Or philosophique, l'Or que prétendent faire les Alchimistes.

PHILOSOPHIQUEMENT

PHILOSOPHIQUEMENT. adverb. D'une manière philosophique, en Philosophe. C'est un homme qui vit philosophiquement. À parlerphilosophiquement.

PHILTRE

PHILTRE. subs. masc. Breuvage, ou autre drogue, qu'on suppose propre à donner de l'amour, ou en général, à provoquer quelque passion. Philtre amoureux. Donner un philtre. On lui donna un philtre qui le rendit furieux, qui lui fit perdre l'esprit.

PHIMOSIS

PHIMOSIS. sub. masc. Maladie du prépuce, lors qu'il est si serré, qu'il ne peut se renverser pour découvrir le gland.

PHL

PHLÉBOTOMIE

PHLÉBOTOMIE. sub. fém. Terme de Chirurgie. Saignée, ou l'art de saigner.

PHLÉBOTOMISER

PHLÉBOTOMISER. v. a. Terme didactique. Saigner.

Phlébotomisé, ée

Phlébotomisé, ée. participe.

PHLEGMAGOGUE

PHLEGMAGOGUE. Voyez Flegmagogue.

PHLEGMATIQUE

PHLEGMATIQUE. Voyez Flegmatique.

PHLEGME

PHLEGME. Voyez Flegme.

PHLEGMON

PHLEGMON. Voyez Flegmon.

PHLEGMONEUX

PHLEGMONEUX. Voyez Flegmoneux.

PHLOGISTIQUE

PHLOGISTIQUE. s. m. Terme de Chimie. La partie des corps qui est susceptible de s'enflammer.

PHLOGOSE

PHLOGOSE. sub. fém. Inflammation interne ou externe, ardeur, chaleur contre nature sans tumeur.

PHO

PHOENICURE

PHOENICURE. sub. m. Oiseau. Espèce de Rossignol à queue rouge, qu'on appelle Rossignol de muraille, parce qu'il se retire dans les trous des murailles.

PHOLADE

PHOLADE. subs. fém. Coquillage dont la coquille est composée de cinq pièces.

PHOSPHORE

PHOSPHORE. subst. mascul. Nom générique donné par les Chimistes aux substances qui ont la propriété de luire comme du feu. Il y en a de naturels et d'artificiels. Le phosphore d'urine se fait avec un sel tiré de l'urine putréfiée.

Phosphorique

Phosphorique. Qui appartient au Phosphore, qui est de la nature du phosphore. Lumière phosphorique. Substance phosphorique.

PHR

PHRASE

PHRASE. subs. fém. Assemblage de mots sous une certaine construction. Phrase ordinaire, populaire. Phrase figurée, recherchée. Bonne phrase. Mauvaise phrase. Phrase régulière,irrégulière.

On dit d'Un homme qui a une façon de parler recherchée et affectée, que C'est un faiseur de phrases.

PHRASIER

PHRASIER. subs. masc. Faiseur de phrases. Il ne se dit que De ceux qui parlent ou écrivent d'une manière affectée et recherchée. Cet écrivain, cet homme n'est qu'un phrasier.

PHRÉNÉSIE

PHRÉNÉSIE. Voyez Frénésie.

PHRÉNÉTIQUE

PHRÉNÉTIQUE. Voyez Frénétique.

PHT

PHTHISIE

PHTHISIE. subs. fém. Terme générique, qui signifie, Toute sorte de maigreur et de consomption du corps, de quelque cause qu'elle vienne. Il est tombé en phthisie.

PHTHISIQUE

PHTHISIQUE. adj. des 2 g. Étique, qui est malade de phthisie.

PHU

PHU

PHU. s. m. Voyez Valériane.

PHY

PHYLACTÈRE

PHYLACTÈRE. subs. masc. On donnoit ce nom chez les Juifs à de petits morceaux de peau ou de parchemin, qu'ils attachoient à leurs bras ou à leur front, et sur lesquels étoient écrits différens passages de l'Écriture.

Chez les Païens, le mot Phylactère signifioit, Toute espèce de préservatif ou de talisman que l'on portoit superstitieusement.

PHYLARQUE

PHYLARQUE. sub. masc. Terme d'Antiquité. C'étoit le nom d'un Magistrat de l'ancienne Athènes. Ce mot signifie proprement, Chef de Tribu.

PHYLLITIS

PHYLLITIS. subst. fémin. Plante. C'est la même chose que la Langue de Cerf.

PHYSICIEN

PHYSICIEN. sub. masc. Qui s'occupe de la Physique. C'est un grand, un habile Physicien.

En termes de Collége, il se dit d'Un écolier qui étudie en Physique.

PHYSICO -- MATHÉMATIQUE

PHYSICO -- MATHÉMATIQUE. adj. des 2 g. Qui a rapport en même temps à la Physique et aux Mathématiques. L'Optique est une science physico -- mathématique. Problème physico -- mathématique.

PHYSIOLOGIE

PHYSIOLOGIE. subs. fém. Partie de la Médecine, qui traite des principes de l'économie animale, de l'usage et du jeu des différens organes.

PHYSIOLOGIQUE

PHYSIOLOGIQUE. adj. des 2 g. Qui appartient à la Physiologie. Recherches physiologiques.

PHYSIOLOGISTE

PHYSIOLOGISTE. subs. m. Celui qui est versé dans la Physiologie. Ce Médecin est un savant Physiologiste.

PHYSIONOMIE

PHYSIONOMIE. subs. fém. L'art de juger par l'inspection des traits du visage, quelles sont les inclinations d'une personne. Les règles de la physionomie pour juger du caractère, sont très--incertaines.

Physionomie

Physionomie, se prend plus ordinairement pour L'air, les traits du visage. Il a une belle physionomie, une physionomie ouverte. Physionomie avantageuse, heureuse, agréable, prévenante, spirituelle. Physionomie noble. Avoir la physionomie d'un honnête homme. Avoir la physionomie basse. Avoir une méchante, une mauvaise physionomie, une physionomie sinistre, une physionomie malheureuse. Les physionomies sonttrompeuses. En parlant d'Un homme qui a une physionomie funeste, on dit, qu'Il a la physionomie patibulaire.

PHYSIONOMISTE

PHYSIONOMISTE. sub. m. Celui qui se connoît ou prétend se connoître en physionomie. Bonphysionomiste.

PHYSIQUE

PHYSIQUE. sub. fém. Science qui a pour objet les choses naturelles. La Physique est une partie de la Philosophie. Physique générale. Physique particulière. Physique expérimentale. Étudier la Physique. Il est savant en Physique.

Physique

Physique, se prend quelquefois pour Les Traités de Physique d'un Auteur. La Physique de Rohaut. La Physique de S'gravesande.

Physique

Physique, se prend aussi pour La manière de raisonner sur la Physique. La bonne Physique. Cet ouvrage est d'une très -- mauvaise Physique.

Physique

Physique, est aussi adjectif, et signifie, Naturel. Mouvement physique. Cause physique. Effet physique. Il n'y a point d'empêchement physique à cela. On dit, Impossibilité physique, par opposition à Impossibilité morale, et pour marquer qu'une chose est impossible selon l'ordre de la nature. On dit aussi, Certitude physique, par opposition à Certitude morale.

Physique

Physique, se dit aussi adjectivement De la partie d'un sujet qui doit être exposée suivant la méthode des Physiciens. La partie physique de cette question est curieuse.

Physique

Physique, en termes de Collége, se dit De la classe où l'on enseigne la Physique. Un Écolier qui est en Physique, qui va en Physique, qui fait sa Physique.

On dit quelquefois substantivement au masculin, Le Physique d'un homme, pour désigner Sa constitution naturelle, et aussi son apparence. Un bon physique. Un mauvais physique. Cela a beaucoup affecté le physique. Il a un très--beau physique. Il est du style familier.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.