Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 474

ces deux hommes, & vous verrez que prix pour prix l'un vaut l'autre.

AU PRIX Façon de parler adverbiale, dont on se sert pour dire, En comparaison. Ce que je vous ai dit jusqu'ici, n'est rien au prix de ce que vous allez entendre.

PRIX se dit aussi figurément De tout ce qu'il en coûte pour obtenir quelque avantage. Il a acheté la victoire au prix de son sang, au prix de sa vie. Et on dit en ce sens, À quelque prix que ce soit, qu'importe à quel prix, pour dire, En quelque manière que ce puisse être, quelque peine qu'il y ait, quoi qu'il en coûte, &c. Il a résolu d'en venir à bout, à quelque prix que ce soit. Pourvu que j'obtienne ce que je demande, qu'importe à quel prix?

PRIX signifie figurément, Le mérite d'une personne, l'excellence d'une chose. C'est un homme dont on ne connoît pas le prix. Je connois tout le prix de votre amitié au service que vous m'avez rendu. Le prix d'un ouvrage, &c.

PRIX signifie aussi, Ce qui est proposé pour être donné à celui qui réussira le mieux dans quelque exercice, dans quelque ouvrage. Le prix de la course. Le prix de bague. Le prix de la peinture & de la sculpture. Le prix d'éloquence. Le prix de poësie. Proposer un prix. Disputer un prix, le prix. Remporter le prix. La distribution des prix. Composer pour les prix. Il a remporté tous les prix de sa classe.

On dit figurément, Remporter le prix, pour dire, Surpasser les autres en quelque chose. Ce fut lui qui remporta le prix de la danse. Dans toutes les assemblées où elle est, elle remporte le prix de la beauté, de la bonne grâce.

PROBABILITÉ. s.f. Vraisemblance, apparence de vérité. Il n'y a pas de probabilité à ce que vous dites.

La doctrine ou l'opinion de la probabilité, est celle qui enseigne qu'en matière de Morale, on peut, en sûreté de conscience, suivre une opinion, pourvu qu'elle soit probable, quoiqu'il y en ait d'autres plus probables. Il y a quelques Docteurs qui suivent la doctrine de la probabilité.

PROBABLE. adj. de t. g. Qui a apparence de vérité, qui paroît fondé en raison. Il n'est pas probable que vous lui eussiez fait une promesse, s'il vous eût dû de l'argent. Cette opinion-là est beaucoup plus probable que l'autre. Ce ne sont pas là des argumens démonstratifs, ce ne sont que des argumens probables. La doctrine des opinions probables a fait beaucoup de bruit.

PROBABLEMENT. adv. Vraisemblablement, Son procès n'est guère bon, & probablement il le perdra. Il est en belle passe, & probablement il n'en demeurera pas là.

PROBANTE. adj. f. Qui n'a d'usage que dans cette phrase du Palais, En forme probante, pour dire, En forme authentique.

PROBATION. s.f. Épreuve. On appelle ainsi dans quelques Ordres Religieux, Le temps du Noviciat, parce qu'on y éprouve les Novices par la pratique de la Règle commune, & même par d'autres pratiques particulières, avant que de les recevoir à Profession. Pendant son année de probation.

Il signifie aussi, Le temps de cette épreuve qui précède le Noviciat. Il a fait, elle a fait trois mois de probation, avant que de prendre l'habit.

PROBATIQUE. adj. Il ne se dit que De la Piscine près de laquelle JESUS-CHRIST guérit le Paralytique, & où on lavoit les victimes qu'on immoloit dans le Temple.

PROBATOIRE. adj. Il ne se dit guère qu'en parlant Des actes propres à constater la capacité des Étudians. Acte probatoire.

PROBITÉ. s.f. Droiture de coeur & d'esprit; intégrité de vie & de moeurs. La probité est proprement la vertu qui constitue l'honnête homme. Probité éprouvée, incorruptible. Homme de probité, de grande probité. C'est un homme sans foi, sans probité. Un homme d'une probité reconnue. Cela est contre la probité.

PROBLÉMATIQUE. adj. de t. g. Ce qui se peut soutenir, se défendre dans l'affirmative & dans la négative. Cette proposition, cette doctrine est fort problématique.

PROBLÉMATIQUEMENT. adv. D'une manière problématique. On peut traiter cette question problématiquement.

PROBLÈME. s.m. Proposition dont le pour & le contre se peuvent également soutenir. C'est un vrai problème.

PROBLÈME en Philosophie, est Une proposition par laquelle on demande la raison d'une chose qui n'est pas connue. Problème d'Aristote. Ce problème est difficile à résoudre.

PROBLÈME en Mathématique, est Une proposition par laquelle il est demandé qu'on fasse une certaine opération suivant les règles des Mathématiques, & qu'on démontre qu'elle a été faite. La proposition de mesurer la hauteur d'une tour, en connoissant seulement la distance de l'observateur à la tour, est un problème.

PROBOSCIDE. s.f. Trompe. Ce mot n'est guère d'usage qu'en Blason, pour signifier La trompe d'un éléphant; & parmi les Naturalistes.

PROCATHARTIQUE. adj. de t. g. Terme de Médecine, qui se dit Des causes manifestes des maladies, de celles qui agissent les premières, & mettent les autres en mouvement.

PROCÉDÉ. s.m. Manière d'agir. C'est un procédé fort honnête que le sien. Il a un bon procédé. Le procédé de cet homme n'est pas net. Avoir un procédé désintéressé. Quel procédé! C'est un étrange procédé.

Quand le sens n'est point déterminé par une épithète ou par quelque chose d'équivalent, Procédé se prend toujours en mauvaise part, & pour signifier Démêlé, querelle C'est un homme sujet à avoir des procédés, qui a des procédés avec tout le monde.

En termes de Chimie, on appelle Procédé, La méthode qu'il faut suivre pour faire quelque opération. Le procédé pour faire le phosphore, &c.

PROCÉDER. v.n. Provenir, tirer son origine. Cette maladie ne procède que de l'intempérie des humeurs. Tout son mal ne procède que de chagrin. Tous nos maux [alt p. 330] procèdent d'une telle cause. Leur mésintelligence procède de ce que... Leur amitié procède de ce qu'ils ont été élevés ensemble.

On dit, en parlant Des Personnes divines, que Le Fils est engendré par le Père, & que le Saint Esprit procède du Père & du Fils.

PROCÉDER en termes de Pratique, signifie,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.