LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 243

tout cela, pour dire, Oublions--le; Passer la plume, un trait de plume, sur quelques endroits d'un ouvrage, pour dire, Rayer quelques endroits dans un ouvrage. Et l'on dit, qu'Un homme n'a fait que passer les yeux sur un ouvrage, sur une chose, pour dire, qu'Il ne l'a regardée qu'à la hâte, qu'il ne l'a examinée que superficiellement.

On dit proverbialement, Passer à quelqu'un la plume par le bec, pour dire, Le frustrer adroitement des espérances qu'il avoit conçues.

Passer pour

Passer pour, signifie, Être réputé. Il passe pour an homme de bien. Il passe pour sage, pour un sage, pour un homme sage. Il est avare, au moins il passe pour cela. C'est un galant homme, et qui passe pour tel. S'il n'est savant, du moins il passe pour l'être. Il passe pour avoir fait, pour avoir dit telle chose. Si j'avois fait cette faute, pour qui passerois--je dans votre esprit, pour qui passerois--je dans le monde? Cela passe pour constant. Cela passe pour article de foi.

Se passer

Se passer. v. pronominal. S'écouler. En ce sens, il se dit proprement du temps. Les années se passent, le temps se passe insensiblement. Voilà la belle saison qui se passe. L'occasion se passe.

Il se dit aussi Des choses qui perdent leur beauté, leur éclat, leur force, etc. Les fleurs se passent en un jour. Les couleurs vives se passent facilement. Cette femme n'est plus belle, elle se passe. Ce vin n'a plus guère de force, il se passe.

Se passer

Se passer, signifie aussi, Se contenter. Il se passe de peu. Il se passe à peu. Il ne se passera pas à cela.

Il signifie aussi, Savoir se priver, s'abstenir. Il ne sauroit se passer de vin. Si l'on n'en peut avoir, il faut s'en passer. Je me passerai bien de lui. Il se fût bien passé de dire cela, de parler d'un tel.

On dit proverb. d'Un homme qui a peine à s'abstenir d'une chose à laquelle il est accoutumé, et qui souffre quand il en est privé, qu'Il ne peut non plus s'en passer que de sa chemise, que de chemise.

On dit, En passant chemin, pour dire, En chemin, dans mon chemin. Je l'ai rencontré en passant chemin.

On dit aussi absolument, En passant, dans le même sens; et il se dit figurément en parlant De tout ce qui se fait avec quelque sorte de précipitation, et sans y avoir donné le temps nécessaire. Je n'ai pas eu le loisir d'examiner ce livre--là, je ne l'ai vu qu'en passant. Je ne lui ai parlé de votre affaire qu'en passant. On se sert encore de cette phrase, Lorsqu'on interrompt un discours, une conversation, pour parler succinctement de quelque autre chose qui se présente à l'esprit. Vous remarquerez en passant. Je vous dirai en passant. Cela soit dit en passant.

Passé, ée

Passé, ée. participe.

Il est aussi adjectif, et signifie, Qui a été autrefois et qui n'est plus. Le temps passé. Au temps passé. Du temps passé. Se ressouvenir de ses fautespassées.

On dit en termes de Blason, Passé en sautoir, en parlant De deux choses mises en sautoir. Deux épées passées en sautoir.

Il est aussi substantif, et signifie, Le temps passé. Le passé, le présent, et l'avenir. Le passé ne se peut plus rappeler. On rappela tout ce qu'il avoit fait par le passé.

Il signifie aussi, Ce que l'on a fait ou dit autrefois. Il ne faut plus se souvenir du passé. J'ai oublié tout le passé. Ne parlons plus du passé.

PASSERAGE

PASSERAGE, substantif féminin, ou LÉPIDIUM. sub. mas. Plante qui s'élève de deux ou trois pieds. Ses feuilles sont semblables à celles du citronnier, et quelquefois plus grandes.

PASSEREAU

PASSEREAU. sub. mas. Moineau. Sorte de petit oiseau de plumage gris, qui fait son nid dans les trous des murailles. On dit plus communément Moineau, dans la conversation.

PASSE--TEMPS

PASSE--TEMPS. s. m. Divertissement. Passe -- temps innocent, doux, agréable. Se donner du passe--temps. C'est son passe--temps ordinaire. Vous en aurez le passe--temps.

PASSE--VELOURS

PASSE--VELOURS. sub. m. Fleur de l'arrière -- saison, ainsi appelée, parce qu'elle a l'oeil d'un velours très--fin.

PASSE--VOGUE

PASSE--VOGUE. sub. f. Redoublement d'effort que l'on fait faire à des galériens pour voguer. On fit faire passe--vogue à la chiourme.

PASSE--VOLANT

PASSE--VOLANT. s. m. On appelle ainsi un homme qui, sans être enrôlé, se présente dans une revue pour faire paroître une Compagnie plus nombreuse, et pour tirer la paye au profit du Capitaine. Il y a des peines établies contre les passe--volans.

On appelle fig. et fam. Passe--volant, Un homme qui s'introduit dans une partie de plaisir, sans payer sa part de la dépense, comme les autres. Nous ne voulons point de passe -- volans parmi nous.

On appelle de même figurément et familièrement, Quelqu'un qui n'est dans une société que passagèrement, et sans y être invité.

On appelle aussi Passe--volans, Ceux qui entrent aux spectacles sans payer, quoiqu'ils n'en aient ni le droit, ni la permission. Les Comédiens ont demandé des gardes pour empêcher les passe--volans d'entrer.

PASSEUR

PASSEUR. s. m. Celui qui mène un bac, un bateau pour passer l'eau. Appelez le passeur. Où est le passeur? Quelques personnes prononcent Passeux, mais ce n'est plus guère l'usage.

PASSIBILITÉ

PASSIBILITÉ. s. fém. Qualité des corps passibles, qui peuvent éprouver des sensations, le plaisir, la douleur.

PASSIBLE

PASSIBLE. adjectif des 2. g. Il n'a guère d'usage que dans le dogmatique, et signifie, Capable de souffrir. Le corps humain dans son état naturel est passible. Jésus -- Christ est venu au monde avec un corps passible.

PASSIF, IVE

PASSIF, IVE. adj. signifiant l'opposé d'Actif. Un être passif, purement passif. Il faut dans cette affaire attendre, et se tenir passif. Votre rôle est tout passif.

En termes de comptabilité et de jurisprudence, le passif est également l'opposé de l'actif. La dette active est celle dont on peut exiger le paiement; La dette passive est celle qu'on est tenu d'acquitter. Dans cette succession, l'actif surpasse à peine le passif.

En parlant d'Une élection capitulaire ou autre, La voix active est le droit d'élire; La voix passive est le droit d'être élu. Son élection fut cassée, parce qu'il n'avoit pas voix passive.

Passif

Passif, est aussi terme de Grammaire; et il se Dit des verbes qui par le changement de terminaison, servent à marquer l'objet de l'action. Les verbes passifs de la Langue Grecque et de la Langue Latine s'expriment en François par le verbe substantif, et par le participe passif du verbe: ainsi Amor, verbe passif Latin, s'exprime en François par, Je suis aimé. Quant aux termes du Verbe neutre passif, et du Prétérit passif, on en renvoie l'explication à leur ordre.

En parlant Des verbes ou des adjectifs verbaux, on dit, qu'Ils ont une Signification active, ou une Signification passive, pour dire, qu'Ils servent à marquer l'action, ou la passion.

Passif

Passif, en ce sens, s'emploie aussi substantivement. Ainsi on dit: Conjuguer le passif d'un verbe. Ce verbe n'a point de passif.

PASSION

PASSION. subst. fémin. Souffrance. En ce sens il ne se dit guère que des souffrances de Notre -- Seigneur Jésus -- Christ, pour la rédemption du Genre humain. La passion de Notre--Seigneur.

On appelle La semaine de la Passion, Celle qui précède la Semaine Sainte, et dans laquelle l'Église commence à faire l'Office de la Passion de Notre--Seigneur: et l'on appelle Le Dimanche de la Passion, Le Dimanche qui ouvre cette Semaine.

On appelle encore Passion, Le Sermon qu'on prêche le Vendredi Saint sur le même Mvstère. Où avez--vous été à la Passion? Il a prêché la Passion. J'ai entendu la Passion d'un telPrédicateur.

Il signifie aussi, La partie de l'Évangile où est racontée la Passion de Notre--Seigneur. La Passion selon St. Jean, selon St. Mathieu, etc.

On dit proverbial. Souffrir mort et passion, pour dire, Souffrir beaucoup. Il hésitoit à chaque moment dans son discours; je souffrois mort et passion de l'entendre, à l'entendre.

Passion

Passion, est aussi le nom que les Médecins donnent à certaines maladies très--douloureuses, telles que, Les vapeurs hystériques qu'ils appellent Passion hystérique; La colique dite de Miséréré, qu'ils nomment Passion iliaque, etc.

PASSION

PASSION. subst. f. Mouvement de l'âme excité par quelque objet, comme l'amour, la haine, la crainte, l'espérance, le désir, etc. Grande passion. Forte passion. Passion violente. Passion véhémente, ardente, déréglée, furieuse, aveugle. Avoir les passions doucs, les passions vives. Être maître de ses passions. La passion l'emporte. La passion l'aveugle. Se laisser aller, se laisser emporter à ses passions. Il est esclave de ses

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.