LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 244

passions. Dompter, réprimer, modérer ses passions. Calmer ses passions. Commander à ses pàssions. Il est bien sujet à ses passions. N'écoutez pas votre passion. Dans la violence de sa passion. L'amour est la passion prédominante des jeunes gens, est leur passion dominante. Quand la passion se ralentit. Cet homme n'est pas croyable, il parle avec passion. Il fait tout par passion. Je vous en parle sans passion. Cet Orateur excite les passions, émeut les passions, remue les passions, sait toucher les passions. La pitié et la terreur sont les passions que la Tragédie se propose d'exciter.

Il se prend plus particulièrement pour La passion de l'amour. Déclarer sa passion. Il meurt de passion pour elle. C'est sa première passion. Une passion naissante. C'est l'objet de sa passion.

On dit familièrement, Aimer à la passion, pour dire, Aimer extrêmement.

On dit d'Une femme, qu'Elle a fait, qu'elle a causé de grandes passions, pour dire, qu'Elle a été éperdument aimée par beaucoup de gens.

Passion

Passion, signifie quelquefois, L'affection violente qu'on a pour quelque chose que ce soit. Il a une grande passion pour les tableaux, pour les médailles. Il a la passion des médailles, des tableaux.

Passion

Passion, se dit aussi De l'objet de la passion. Sa plus forte passion, c'est la chasse, c'est le jeu.

Il se prend aussi pour L'expression et la représentation vive des passions que l'on traite dans une pièce de théâtre, ou dans quelques autres ouvrages d'esprit. Les passions sont admirablement bien traitées dans cette Pièce. Les passions y sont bien entendues. Il sait bien toucher les passions. Cet homme n'entend rien aux passions, à la passion. La passion s'exprime autrement que cela. Ce trait n'est que de l'esprit, on vous demande de la passion.

On dit d'un Orateur, d'un Acteur, etc. qu'Il entre bien dans la passion, pour dire, qu'Il se pénètre bien du sentiment qu'il doit exprimer.

Il se dit aussi dans le même sens, en parlant De la Musique et de la Peinture. Il y a beaucoup de passion dans cet air -- là. Les passions sont bien touchées dans ce tableau -- là.

En termes de Philosophie, Passion signifie, L'impression reçue dans un sujet; et il est opposé à l'Action. Le verbe actif marque l'action, le passif marque la passion du sujet.

PASSIONNÉMENT

PASSIONNÉMENT. adver. Avec beaucoup de passion. Il aime passionnément cette fille, il en est passionnément amoureux, passionnément aimé. Il désire passionnément que....... Il ne se dit que de l'amour et du désir.

PASSIONNER

PASSIONNER. v. act. Donner un caractère animé, et qui marque de la passion. En ce sens, Passionner, suivi d'un régime simple, n'est guère d'usage qu'en parlant de musique ou de déclamation. Passionner sa voix, son chant, son récit.

Se passionner

Se passionner. Se préoccuper par l'intérêt de quelque passion, s'intéresser avec chaleur pour quelque chose, Un homme sage agit toujours avec raison, et ne se passionne jamais. Il se passionne fort pour cette affaire.

Passionné, ée

Passionné, ée. participe. Il ne s'emploie que comme adjectif; et alors il signifie, Rempli de passion et de tendresse. Amant passionné. Il parle d'un air, d'un ton passionné. C'est un homme qui a naturellement l'âme tendre et passionnée. Langage passionné. Discours, style passionné. Des regardspassionnés.

Il signifie aussi, Prévenu, rempli de passion. C'est un homme passionné qui s'emporte. Il en parle en homme passionné. Écrivain passionné.

PASSIVEMENT

PASSIVEMENT. adv. D'une manière passive. Il y a plusieurs verbes qui se prennent activement et passivement.

PASSOIRE

PASSOIRE. s. f. Ustensile de cuisine ou d'apothicairerie, C'est un vaisseau de cuivre ou d'étain, percé de plusieurs petits trous, qui sert à passer des pois pour en tirer la purée, des groseilles et autres fruits pour en tirer le jus.

PASTEL

PASTEL. s. m. Sorte de crayon fait de couleurs pulvérisées, mêlées, soit avec du blanc de plomb, soit avec de la céruse ou du talc, et incorporées avec une eau de gomme. On fait des pastels de toutes sortes de couleurs. Dessiner au pastel. Peindre en pastel.

On appelle aussi Pastel, Ce qui est peint avec le pastel. Les pastels de la Rosalba, de Latour. C'est un curieux, il a beaucoup de pastels chez lui. Il a des pastels de toute la Cour. Voilà un beau pastel.

Pastel

Pastel. s. m. Voyez Guède.

On appelle Orangé--pastel, Une sorte de couleur orangée, qui tire un peu plus sur le brun que l'orangé ordinaire.

PASTENADE

PASTENADE. Voyez Panais.

PASTÈQUE

PASTÈQUE. subst. fémin. Plante qu'on appelle aussi Melon d'eau. Son fruit ne mûrit que dans nos Provinces méridionales. Il est très -- rafraîchissant.

PASTEUR

PASTEUR. s. m. Celui qui garde des troupeaux. Dans cette acception, il ne se dit guère que De ceux qui gardent des troupeaux de moutons, et en parlant des histoires anciennes. La plupart des anciens Patriarches étoient pasteurs. Les Rois pasteurs. Les peuples pasteurs. Quand Romulus voulut bâtir Rome, il assembla les pasteurs de la contrée. Les Anges annoncèrent aux pasteurs la naissance du Messie.

Pasteur

Pasteur, dans le langage ordinaire, n'est guère d'usage qu'au figuré. Jésus--Christ est le souverain Pasteur de nos âmes. Notre--Seigneur est le bon Pasteur qui ramène la brebis égarée. Les Evêques et les Curés sont appelés Pasteurs. Il faut écouter son Pasteur. Un Pasteur doit avoir soin de ses ouailles. Les brebis connoissent la voix duPasteur.

PASTICHE

PASTICHE. s. mas. Mot emprunté des Italiens, et signifiant, dans la langue des Arts, Mélange, Composition mélée.

En Peinture, on appelle Pastiches, Des tableaux où un Peintre a mêlé la manière d'un autre à la sienne, a emprunté son goût, son coloris, ses formes favorites. Les pastiches du Bourdon, de Teniers, etc.

En Musique, on appelle Pastiche, un opéra composé de morceaux de différens Maîtres.

PASTILLE

PASTILLE. s. f. Composition de pâte, dont il y a plusieurs espèces, les unes bonnes à manger, et les autres qui ne servent qu'à brûler. Pastille de bouche. Pastille d'ambre. Pastille de canelle. Pastille à manger, à brûler.

PASTORAL, ALE

PASTORAL, ALE. adj. Appartenant au Pasteur pris dans l'acception de Berger. Chant pastoral. Habit pastoral. Vie pastorale. Poésies pastorales. Il se prend en général comme synonyme de Champêtre. Idées pastorales.

Il se dit aussi Des choses qui appartiennent à un Pasteur spirituel. Bâton pastoral. Le soin pastoral des âmes. La fonction pastorale. Instruction pastorale. Lettre pastorale. Sollicitude pastorále.

PASTORALE

PASTORALE. s. f. Pièce de théâtre dont les personnages représentent des Bergers et des Bergères. Jouer une pastorale. Composer une pastorale.

PASTORALEMENT

PASTORALEMENT. adv. En bon pasteur. Il n'est d'usage qu'au figuré. Il l'a repris pastoralement. C'est un saint Evêque qui prêche pastoralement.

PASTOUREAU, ELLE

PASTOUREAU, ELLE. s. Petit Pasteur, petite Bergère. Il n'a guère d'usage que dans les chansonnettes.

PAT

PAT

PAT. s. indéclinable. (Le Tseprononce. ) Terme du jeu des Échecs, qui se dit Lorsqu'un des deux joueurs ne peut plus jouer sans mettre en échec son roi, qui n'y est pas. Faire pat. Je suis pat. Vous m'avez fait pat.

PATACHE

PATACHE. s. f. Sorte de vaisseau léger, dont on se sert ordinairement pour le service des navires, pour aller à la découverte, et pour envoyer des nouvelles en diligence. Une patache d'avis.

On appelle aussi Patache, en quelques endroits, De petits bâtimens pour la garde des rivières, des passages, où on lève quelques droits. La patache de Bordeaux. La patache de Blaye. La patache de la Rapée.

PATAGON

PATAGON. s. m. Sorte de monnoie d'argent fabriquée au coin du Roi d'Espagne, et valant à peu près un écu. Payer en patagons.

PATARAFFE

PATARAFFE. s. f. Traits informes, lettres confuses et brouillées ou mal formées. Cette écriture ne se peut lire, elle est pleine de pataraffes. Une grande et vilaine pataraffe.

PATARD

PATARD. s. mas. Petite monnoie. Il ne s'emploie que dans ces phrases, Je n'en donnerois pas un patard; cela ne vaut pas un patard.

On dit d'Une personne très--pauvre, qu'Elle n'a pas un patard.

PATATE

PATATE. s. f. Espèce de pomme de terre.

PATAUD

PATAUD. s. m. Il se dit proprement d'Un jeune chien qui a de grosses pates. Voyez quel gros pataud de chien.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.