Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:45

vous m'avez chargé. Donnez-lui vos instructions là-dessus. J'ai mes instructions, dont il m'est impossible de m'écarter. Instructions détaillées.

Il se dit particulièrement Des ordres, des explications écrites ou verbales qu'un prince ou un gouvernement donne à son ambassadeur, à son envoyé, à son délégué, sur la manière de se conduire dans la mission dont il le charge. Cet ambassadeur serait parti, s'il avait reçu ses instructions. Mes instructions portent cela. Ce que vous me demandez est contre mes instructions. Il n'a pas suivi ses instructions. Il attend de nouvelles instructions. Dresser des instructions. Instructions verbales. Instructions secrètes.

INSTRUCTION se dit encore, dans les Tribunaux, de Toutes les formalités nécessaires pour mettre une cause, une affaire civile ou criminelle en état d'être jugée. Travailler à l'instruction d'un procès. L'instruction de l'affaire est très-avancée. Instruction par écrit. Le code d'instruction criminelle. Faire un acte d'instruction. Nullités d'instruction.

Juge d'instruction, Magistrat établi pour rechercher les crimes et délits, en recueillir les preuves ou indices, et faire arrêter et interroger les prévenus, les inculpés. Un mandat d'amener décerné par le juge d'instruction. Vous avez déclaré telle chose devant le juge d'instruction.

INSTRUIRE. v. a. Enseigner quelqu'un, lui apprendre quelque chose, lui donner des leçons, des préceptes pour les moeurs, pour quelque science, etc. Instruire la jeunesse. Instruire les enfants. Il a fort bien fait instruire ses enfants. Ces enfants sont bien instruits, mal instruits. Instruire un prince à gouverner; l'instruire dans la science du gouvernement. On l'a instruit aux armes, aux affaires. Instruire des soldats à manier les armes. Absolument, C'est un homme qui instruit fort bien, qui sait bien instruire.

Il se dit figurément, avec un nom de chose pour sujet. Il fut instruit par le malheur, par l'expérience. Un tel exemple instruit mieux que tous les préceptes. Nous sommes instruits par la nature à...

Il se dit, par extension, en parlant Des bêtes. Instruire un cheval. On instruit l'éléphant à se mettre à genoux. On instruit les chiens à chasser, à rapporter, etc. La nature instruit les animaux à chercher ce qui leur est propre.

Il signifie aussi, Informer, avertir, donner connaissance de quelque chose. J'instruirai sa famille de la conduite qu'il tient. Ce général, cet ambassadeur est bien instruit de ce qui se passe, ou absolument, est bien instruit. On l'a mal instruit de cette affaire. C'est un homme bien instruit des affaires de la cour, des affaires du monde. Instruisez-le de tout ce que vous voulez qu'il fasse.

Il s'emploie avec le pronom personnel, dans les sens qui précèdent, soit comme verbe réfléchi, soit comme verbe réciproque. Aimer, chercher à s'instruire. Avoir le désir de s'instruire. Il s'est instruit lui-même. S'instruire dans un art, dans une science. S'instruire de sa religion. On s'instruit mieux par la pratique que par la théorie. S'instruire par l'exemple d'autrui. Il voulut s'en instruire par lui-même. Je veux m'instruire par mes propres yeux. Ils s'instruisaient mutuellement dans la vertu. Nous nous instruisons régulièrement l'un l'autre de ce qui se passe aux lieux où nous sommes.

INSTRUIRE dans les Tribunaux, signifie, Mettre une cause, une affaire civile ou criminelle en état d'être jugée. Il instruit bien un procès, une affaire. L'affaire est suffisamment instruite. Instruire une cause par écrit. Le magistrat chargé d'instruire les causes criminelles.

Instruire le procès de quelqu'un, Lui faire son procès, en matière criminelle. Son affaire s'instruit à l'heure qu'il est. On dit de même, absolument, Instruire contre quelqu'un.

INSTRUIT, ITE. participe Un homme instruit d'une affaire. Un procès instruit, bien instruit.

Il signifie absolument, Qui a beaucoup de connaissances, de savoir. C'est un homme instruit, fort instruit.

INSTRUMENT. s. m. Nom générique de la plupart des outils, machines, ou appareils, qui servent, dans un art ou dans une science, à exécuter quelque chose, à faire quelque opération. Bon instrument. Instrument nécessaire. Instrument de charpentier, de maçon, etc. Un ouvrier fourni de tous ses instruments. Ce faux monnayeur fut pris avec tous ses instruments. Instrument de chirurgie. Il est l'inventeur de cet instrument. Un instrument d'agriculture. Les instruments aratoires. Les alambics, les cornues, etc., sont des instruments de chimie. La machine électrique, la pile voltaïque, etc., sont des instruments de physique. La règle, le compas, le quart de cercle, etc., sont des instruments de mathématique. Des instruments d'optique, d'astronomie.

Il se dit particulièrement Des instruments de musique. Monter un instrument. L'orgue, le cor, la flûte, sont des instruments à vent. Le violon, la harpe, le piano, sont des instruments à cordes. La timbale est un instrument de percussion. Un instrument mélodieux. Voilà un bon instrument. Un concert de voix et d'instruments. Au son des instruments. Jouer d'un instrument.

Prov., C'est un bel instrument que la langue, Il est plus aisé de parler que d'exécuter.

INSTRUMENT se dit, par extension, de Tout ce dont on se sert pour faire une chose quelconque, une action bonne ou mauvaise. Frapper quelqu'un avec un instrument tranchant, avec un instrument contondant. Les instruments de la passion de Notre-Seigneur. Il portait encore sur lui l'instrument de son crime.

Il se dit aussi, figurément, Des personnes ou des choses qui servent à produire quelque effet, à parvenir à quelque fin. Nous ne sommes que les instruments de la Providence. Servir d'instrument à la vengeance de quelqu'un. Ses propres lettres ont servi d'instrument pour le perdre. Ses domestiques ont été les instruments de sa ruine. Ses amis ont été l'instrument de sa fortune.

INSTRUMENT se dit quelquefois Des contrats et des actes publics par-devant notaire. C'est un instrument authentique. Ce sens vieillit.

INSTRUMENTAIRE. adj. m. T. de Jurispr. Il ne s'emploie que dans cette locution, Témoin instrumentaire, Celui qui assiste un notaire ou quelque autre officier public dans les actes pour la validité desquels la présence de témoins est nécessaire.

INSTRUMENTAL, ALE. adj. Qui sert d'instrument. La cause instrumentale.

Il signifie, en termes de Musique, Qui s'exécute, qui doit être exécuté par des instruments. Musique instrumentale. La partie instrumentale de cet opéra est d'une exécution très-difficile. Concert vocal et instrumental.

INSTRUMENTATION. s. f. T. de Musique. Manière dont la partie instrumentale d'un morceau de musique est disposée. L'instrumentation de ce choeur est fort savante.

INSTRUMENTER. v. n. T. de Pratique. Faire des contrats, des procès-verbaux, des exploits, et autres actes publics. Les notaires ne peuvent pas instrumenter hors de leur ressort. Cet huissier instrumente fort bien.

INSU. s. m. Ignorance de quelque fait, de quelque chose. Il ne s'emploie que dans la locution prépositive, À l'insu de, et dans les locutions analogues, À mon insu, à votre insu, à leur insu, etc. À l'insu de tout le monde. Il s'est marié à l'insu de ses parents, de sa famille. C'est à mon insu qu'il a fait cela. Nous sommes quelquefois dirigés, à notre insu, par nos passions.

INSUBORDINATION. s. f. Défaut de subordination, manquement à la subordination. Il règne dans ce corps une grande insubordination. Esprit d'insubordination. Punir l'insubordination. Acte d'insubordination. Cet officier a été cassé pour fait d'insubordination.

INSUBORDONNÉ, ÉE. adj. Qui a l'esprit d'insubordination, qui manque fréquemment à la subordination. Ce soldat est insubordonné. Des troupes insubordonnées.

INSUFFISAMMENT. adv. D'une manière insuffisante. Il ne pourvoit que bien insuffisamment à leurs besoins.

INSUFFISANCE. s. f. Incapacité, manque de suffisance. Je reconnais toute mon insuffisance. L'insuffisance de ses raisons, de ses moyens. Pourvoir à l'insuffisance d'une loi.

INSUFFISANT, ANTE. adj. Qui ne suffit pas. Ces moyens sont insuffisants. La raison est insuffisante pour pénétrer les mystères de la foi.

INSUFFLATION. s. f. T. de Médec. Action d'insuffler. Recourir à l'insufflation.

INSUFFLER. v. a. T. de Médec. Souffler, introduire à l'aide du souffle un gaz, une vapeur dans quelque cavité du corps. Insuffler de l'air dans la bouche d'une personne asphyxiée.

INSUFFLÉ, ÉE. participe

INSULAIRE. adj. des deux genres Qui habite une île. Les peuples insulaires.

Il est aussi substantif. Un insulaire. Les insulaires de la mer Pacifique.

INSULTANT, ANTE. adj. Qui insulte. Il ne se dit que Des choses. Discours insultant. Air insultant. Procédé insultant. Un insultant mépris. Paroles insultantes. Manières insultantes.

INSULTE. s. f. Injure, outrage, mauvais traitement de fait ou de parole, avec dessein prémédité d'offenser. Faire insulte à

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.