Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:44

arrêtez un instant. Un instant, ne soyez pas si pressé.

À CHAQUE INSTANT, À TOUT INSTANT. loc. adverbiales Continuellement, sans cesse. Il le répète à chaque instant, à tout instant.

À L'INSTANT, DANS L'INSTANT. loc. adverbiales Aussitôt, à l'heure même, tout à l'heure. Il partit à l'instant, à l'instant même. Je reviens à l'instant, tout à l'instant. Je suis à vous dans l'instant.

INSTANTANÉ, ÉE. adj. Qui ne dure qu'un instant. Ce mouvement n'a été qu'instantané. Une frayeur instantanée.

INSTAR (À L'). loc. prépositive empruntée du latin. À la manière, à l'exemple de, de même que. Cet édifice est construit à l'instar des monuments gothiques. À l'instar des cours souveraines. À l'instar de Paris.

INSTAURATION. s. f. Établissement. Instauration des jeux Olympiques.

INSTIGATEUR, TRICE. s. Celui, celle qui incite, qui pousse à faire quelque chose. Il se prend le plus souvent en mauvaise part. Il a été l'instigateur de ce mauvais dessein. C'est lui qui en a été l'instigateur. Elle en est l'instigatrice.

INSTIGATION. s. f. Incitation, suggestion, sollicitation pressante par laquelle on pousse quelqu'un à faire quelque chose. Il se prend le plus souvent en mauvaise part. Il a fait cela à l'instigation d'un tel. Il s'est laissé séduire aux instigations de ce méchant homme. L'instigation du malin esprit.

INSTIGUER. v. a. Exciter, pousser quelqu'un à faire quelque action. Cet homme est instigué par un tel. Il est peu usité.

INSTIGUÉ, ÉE. participe

INSTILLATION. s. f. (On prononce les L sans les mouiller.) Action d'instiller. Verser par instillation.

INSTILLER. v. a. (On prononce les L sans les mouiller.) Faire couler, verser goutte à goutte. Instiller quelques gouttes d'essence dans une plaie.

INSTILLÉ, ÉE. participe

INSTINCT. s. m. Sentiment, mouvement intérieur qui est naturel aux animaux, et qui les fait agir sans le secours de la réflexion. La nature a donné à tous les animaux l'instinct de leur propre conservation. Chaque animal a son instinct particulier. Les bêtes se conduisent, se gouvernent par instinct, par pur instinct. Ce chien a beaucoup d'instinct. Quel admirable instinct! Son instinct l'avertit que... L'instinct belliqueux du cheval.

Il se dit, en parlant de l'homme, Du mouvement intérieur et involontaire auquel on attribue les actes non réfléchis, les sentiments indélibérés; et, quelquefois, d'Une très-grande aptitude, d'une propension irrésistible à quelque chose. Il a fait cela plutôt par instinct que par raison. Un secret instinct m'a poussé. Je ne sais quel heureux instinct m'a fait éviter ce danger. J'ai eu un bon instinct, un malheureux instinct. Suivre son instinct. L'art de la guerre semblait en lui un instinct naturel. Avoir l'instinct du crime.

INSTINCTIF, IVE. adj. Qui appartient à l'instinct, qui naît de l'instinct. Mouvement, sentiment instinctif. Facultés instinctives.

INSTINCTIVEMENT. adv. Par instinct. Les animaux n'agissent qu'instinctivement.

INSTITUER. v. a. Établir quelque chose de nouveau, donner commencement à quelque chose. JÉSUS-CHRIST a institué le sacrement de l'eucharistie. Instituer une fête. Instituer des jeux solennels. Instituer un ordre, une confrérie. Henri III institua l'ordre du Saint-Esprit. Instituer des tribunaux. Ces magistrats furent institués pour rendre la justice.

En Jurispr., Instituer un héritier, instituer héritier, Nommer, faire quelqu'un son héritier par testament. Il institua un tel son héritier.

INSTITUER se dit aussi en parlant De ceux qu'on établit en charge, en fonction. Le pape a été institué par JÉSUS-CHRIST comme son premier vicaire. Un seigneur pouvait instituer ou destituer ses officiers comme il lui plaisait. Instituer un juge, un notaire.

INSTITUÉ, ÉE. participe Héritier institué.

INSTITUT. s. m. Constitution d'un ordre religieux, règle de vie qui est prescrite à cet ordre au temps de son établissement. Un louable, un pieux, un saint institut. Il ne faut pas toucher à cet institut. Cela est de leur institut.

Il se dit quelquefois de L'ordre même. Le chef d'un institut religieux.

INSTITUT est aussi Le titre de certaines sociétés savantes. L'institut de Bologne.

L'Institut royal de France, ou simplement, L'Institut. Nom de la première société savante de France, établie à Paris, et composée de cinq Académies; savoir: l'Académie française, l'Académie des inscriptions et belles-lettres, l'Académie des sciences, l'Académie des beaux-arts, et l'Académie des sciences morales et politiques. Les membres de l'Institut. Être reçu, entrer à l'Institut. On le dit aussi Du lieu où se tiennent les séances de l'Institut. Aller à l'Institut.

INSTITUTS au pluriel, est quelquefois employé comme synonyme d'Institutes.

INSTITUTES. s. f. pl. T. de Droit. Ouvrage élémentaire qui renferme les principes du droit romain. On appelle Institutes de Justinien celles qui furent composées par l'ordre de cet empereur. Les Institutes de Gaïus, jurisconsulte romain. Quelques-uns disent Instituts, et le font masculin.

Il se dit absolument Des Institutes de Justinien. Étudier les Institutes. Il sait bien les Institutes. Commentaire sur les Institutes.

Il s'applique, par extension, à Certains autres ouvrages élémentaires de jurisprudence. Les Institutes du droit français.

INSTITUTEUR, TRICE. s. Celui, celle qui institue, qui établit. L'instituteur de cet ordre religieux. Instituteur des jeux Olympiques. La reine Jeanne, fille de Louis XI, est institutrice de l'ordre de l'Annonciade.

Il se dit aussi d'Une personne chargée de l'éducation et de l'instruction d'un ou de plusieurs enfants. L'instituteur d'un jeune prince. Un bon, un sage, un savant instituteur. Une habile institutrice.

Il se dit particulièrement, dans ce dernier sens, de Celui ou de celle qui tient une pension, une maison d'éducation, une école. C'est un des instituteurs les plus renommés de la capitale. Instituteur primaire.

INSTITUTION. s. f. Action par laquelle on institue, on établit. L'institution des jeux Olympiques. L'institution de tel ordre religieux. L'institution des cours royales. L'institution de la pairie. Tout ce qui est d'institution humaine est sujet au changement.

Il se prend aussi pour La chose instituée. C'est une louable, une pieuse, une sainte institution. Les hôpitaux, les écoles, sont des institutions utiles. Une institution naissante. Institutions politiques, religieuses. Institutions nationales. Il y avait dans cette institution un vice essentiel qui devait la détruire. Ils défendirent leurs institutions menacées.

En Jurispr., Institution d'héritier, Nomination d'un héritier. Faire institution d'héritier.

INSTITUTION se prend quelquefois pour Éducation. L'institution de la jeunesse est d'une grande importance dans l'État. Ce livre est intitulé, Institution d'un prince.

Il se dit encore d'Une école, d'une maison d'éducation. Ouvrir, établir, tenir une institution. Le chef d'une institution. Entrer dans une institution. Institution de jeunes demoiselles. L'institution des Aveugles, des Sourds-muets.

INSTRUCTEUR. s. m. Celui qui instruit. Instructeur mercenaire. Instructeur de son siècle. Il est peu usité dans ce sens.

Il se dit, particulièrement, de Celui qui est chargé d'enseigner aux jeunes soldats l'exercice et le maniement des armes. Manuel de l'instructeur. On le prend quelquefois adjectivement. Capitaine instructeur.

Au Palais, Juge instructeur, signifie la même chose que Juge d'instruction. Voyez INSTRUCTION.

INSTRUCTIF, IVE. adj. Qui instruit. Il ne se dit que Des choses. Ce livre est fort instructif. Je lui ai donné un mémoire instructif. C'est une méthode bien instructive. Sa conversation est instructive.

INSTRUCTION. s. f. Éducation, enseignement. L'instruction de la jeunesse, des enfants. Travailler à l'instruction de quelqu'un. Avoir soin de son instruction. L'instruction des nouvelles recrues. Se consacrer à l'instruction publique. Le ministre de l'instruction publique. Répandre le bienfait de l'instruction.

Il signifie aussi, Connaissances, savoir, notions acquises. Avoir de l'instruction. Manquer d'instruction. C'est un homme d'une grande instruction, d'une instruction peu commune. Il est sans instruction.

Il signifie encore, Leçon précepte qu'on donne pour instruire. Vous lui donnez là une bonne instruction, une instruction salutaire. Les instructions qu'il recevait de lui. On puise dans cet ouvrage d'utiles instructions.

Instruction pastorale, Mandement d'évêque sur quelque point de doctrine.

INSTRUCTION signifie aussi, Connaissance qu'on donne à quelqu'un de certains faits, de certains usages qu'il ignore. Je vous demande cela pour mon instruction. J'ai fait un mémoire pour l'instruction de mon rapporteur. Instruction sur la manière de se servir d'une chose.

Il se dit également Des ordres, des explications, des avis qu'une personne donne à une autre pour la conduite de quelque affaire, de quelque entreprise; et, dans ce sens, il s'emploie surtout au pluriel. J'irai prendre vos instructions sur l'affaire dont

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.