Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:46

quelqu'un. Faire une insulte, des insultes à quelqu'un. Il a reçu une cruelle insulte, une insulte grave. De telles insultes veulent une éclatante réparation. Autrefois ce mot était masculin.

Il signifie aussi, en termes de Guerre, Coup de main, attaque brusque et vive. Cette place est hors d'insulte. Mettre un poste à l'abri de toute insulte. Nous n'étions point exposés aux insultes de l'ennemi.

INSULTER. v. a. Maltraiter, outrager quelqu'un de fait ou de parole, de propos délibéré. Insulter quelqu'un, l'insulter de paroles. Il est allé l'insulter jusque chez lui. Être insulté publiquement. Insulter une femme par des propositions qui outragent sa pudeur. Leur pavillon fut insulté par des pirates.

Il signifie aussi, Manquer à ce que l'on doit aux personnes ou aux choses. Dans ce sens, il s'emploie avec la préposition à. Insulter aux misérables. Il ne faut pas insulter aux malheureux. Insulter à ses juges. Insulter au public. Insulter à la misère de quelqu'un, à la misère publique. Insulter à la raison, au bon sens, au bon goût. On dit de même, figurément: Leur faste insulte à la détresse publique. Leur allégresse insulte à ma douleur. Etc.

Il signifie encore, Attaquer vivement et à découvert, et se dit surtout en parlant D'une place de guerre et des fortifications. Insulter une place. Insulter les dehors d'une place. Insulter une demi-lune.

INSULTÉ, ÉE. participe

INSUPPORTABLE. adj. des deux genres Qui ne peut être supporté, souffert; ou Qui est extrêmement fâcheux, désagréable. Il se dit Des personnes et des choses. Il sent des douleurs insupportables. Quel joug insupportable! Cet homme est insupportable. Il est devenu insupportable à tout le monde. Une humeur insupportable. Cette façon d'agir, de parler est insupportable. Ses manières sont insupportables. Il est d'un orgueil insupportable.

INSUPPORTABLEMENT. adv. D'une manière insupportable. Cet ouvrage est insupportablement long.

INSURGENTS. s. m. pl. Nom qu'on donnait autrefois à certains corps de troupes hongroises levées extraordinairement pour le service de l'État. Les insurgents s'assemblèrent.

Il se dit aussi Des Américains qui se soulevèrent pour la cause de l'indépendance, dans les colonies anglaises. L'armée des insurgents.

INSURGER (S'). v. pron. Se soulever, se révolter. La plupart des provinces s'insurgèrent. Avec ellipse du pronom, Faire insurger un peuple, une province, etc.

INSURGÉ, ÉE. participe Un peuple insurgé. Les provinces insurgées.

Il s'emploie aussi comme substantif. Les insurgés se portèrent vers telle ville. L'armée des insurgés. Un parti, une troupe d'insurgés.

INSURMONTABLE. adj. des deux genres Qui ne peut être surmonté. Il a trouvé dans ce dessein des difficultés insurmontables. Obstacle insurmontable. Envie de dormir insurmontable.

INSURRECTION. s. f. Soulèvement contre le gouvernement. Ceux qui emploient ce mot y attachent ordinairement une idée de droit et de justice. L'insurrection des Grecs, ou L'insurrection grecque. L'insurrection fit des progrès. L'insurrection devint générale. Le peuple était en pleine insurrection.

INSURRECTIONNEL, ELLE. adj. Qui tient de l'insurrection. Mouvement insurrectionnel.

INTACT, ACTE. adj. (On prononce le C et le T.) À quoi l'on n'a point touché, dont on n'a rien retranché. Le dépôt s'est trouvé intact.

Il signifie, par extension, Sain, entier, qui n'a point souffert d'altération. Ce monument est resté presque intact. Les objets trouvés dans ce tombeau paraissent aussi intacts que lorsqu'ils y furent placés. Ces meubles n'arriveront pas intacts à leur destination.

Il s'emploie aussi figurément, surtout dans les locutions suivantes: Réputation intacte, Réputation qui n'a jamais été attaquée, ou sur laquelle la calomnie n'a pu attirer aucun soupçon; Vertu, probité intacte, Vertu, probité qui est à l'abri de toute espèce de reproche; Honneur intact, Honneur qui n'a souffert aucune atteinte, que rien n'a terni.

C'est un homme intact, C'est un homme a qui l'on ne peut rien reprocher de contraire à la probité.

INTACTILE. adj. des deux genres T. didactique. Qu'on ne peut toucher, qui échappe au sens du tact. La lumière est intactile.

INTARISSABLE. adj. des deux genres Qui ne peut tarir, être tari, épuisé. Source intarissable. Larmes, pleurs intarissables.

Il s'emploie aussi figurément. Une imagination intarissable. Une érudition intarissable. Une source intarissable d'érudition. La veine de ce poëte est intarissable. Le babil de cette femme est intarissable. C'est pour nous un sujet de conversation intarissable.

INTÉGRAL, ALE. adj. Total. Payement intégral. Restitution intégrale. Le renouvellement intégral d'une chambre législative.

En Mathém., Calcul intégral, Le calcul par lequel on remonte des incréments infiniment petits aux quantités finies dont ils dérivent. On dit substantivement, L'intégrale d'une quantité différentielle, La quantité finie dont cette différentielle est l'incrément infiniment petit.

INTÉGRALEMENT. adv. En totalité. Ces sommes ne purent être payées intégralement. La chambre des députés fut renouvelée intégralement.

INTÉGRANT, ANTE. adj. Il ne se dit que dans cette locution, Partie intégrante, Chacune des parties qui contribuent à l'intégrité d'un tout, à la différence Des parties qui en constituent l'essence. Les bras, les jambes sont des parties intégrantes du corps humain. Faire partie intégrante de...

INTÉGRATION. s. f. T. de Mathém. Action d'intégrer.

INTÈGRE. adj. des deux genres Qui est d'une probité incorruptible. Juge intègre. Il est fort intègre. On dit de même, Une vertu intègre.

INTÉGRER. v. a. T. de Mathém. Trouver l'intégrale d'une quantité différentielle. Intégrer une différentielle.

INTÉGRÉ, ÉE. participe

INTÉGRITÉ. s. f. L'état d'un tout, d'une chose qui a toutes ses parties. Cela détruit l'intégrité du tout. Il a remis le dépôt dans toute son intégrité. Conserver l'intégrité du territoire. Ce monument est encore dans son intégrité, dans toute son intégrité.

Il se dit quelquefois figurément. Défendre l'intégrité de ses droits.

Il signifie, par extension, L'état d'une chose saine et sans altération. Les parties intérieures du corps étaient dans leur intégrité, dans toute leur intégrité. Il a gardé des fleurs, des fruits d'une année à l'autre dans leur intégrité.

Il signifie encore figurément, Vertu, qualité d'une personne intègre. Grande intégrité. Parfaite intégrité. L'intégrité d'un juge. Tenter, corrompre l'intégrité de quelqu'un. L'intégrité des moeurs.

INTELLECT. s. m. (On prononce le C et le T; on fait aussi sentir les deux L dans ce mot et dans tous les mots suivants qui sont de la même famille.) T. didactique. La faculté de l'âme qu'on nomme aussi l'Entendement.

INTELLECTIF, IVE. adj. Appartenant à l'intellect. Il n'est guère usité qu'au féminin et dans ces locutions, La faculté, la puissance intellective.

INTELLECTUEL, ELLE. adj. Qui appartient à l'intellect, qui est dans l'entendement. La faculté intellectuelle. L'espérance et la foi sont des vertus intellectuelles. Objet intellectuel. Vérités intellectuelles.

Il signifie aussi, Spirituel, par opposition à Matériel. L'âme est une substance intellectuelle, un être intellectuel.

INTELLIGENCE. s. f. Faculté intellective, capacité d'entendre, de concevoir, de comprendre; ou L'esprit, en tant qu'il conçoit. L'intelligence humaine. Le développement de l'intelligence. Cet homme a l'intelligence vive, prompte, dure, tardive, etc. Cet enfant est plein d'intelligence. Il a de l'intelligence, peu d'intelligence. Il est sans intelligence. Ce livre est à la portée de toutes les intelligences. On le dit quelquefois Des animaux. L'éléphant a beaucoup d'intelligence. L'intelligence du cheval.

Il signifie aussi, Connaissance approfondie, compréhension nette et facile. L'intelligence des langues, des affaires. Parfaite intelligence, grande intelligence des affaires. Il m'a donné l'intelligence de ce passage. Il a l'intelligence des Écritures.

Il se dit particulièrement, en termes de Peinture, de L'entente de certains effets, et Du talent, du goût avec lequel l'artiste sait les produire. L'intelligence du clair-obscur, de la lumière. Ce peintre n'a aucune intelligence des effets de lumière.

Il signifie encore, Adresse, habileté, et s'applique surtout Au choix des moyens employés pour obtenir un certain résultat. Il s'est acquitté de sa mission avec beaucoup d'intelligence. Il a fait preuve d'intelligence dans cette affaire. On remarque une certaine intelligence dans la manière dont cet animal creuse son terrier.

Il signifie aussi, Amitié réciproque, accord, union de sentiments. Ils sont, ils vivent

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.