Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:36

tels que la construction et l'entretien des routes, l'exploitation des mines, etc. Ingénieur des ponts et chaussées. Ingénieur des mines. Ingénieur de la marine ou maritime. Ingénieur-constructeur de vaisseaux.

Ingénieur-géographe, Celui qui dresse des cartes de géographie.

Ingénieur pour les instruments de mathématique, Celui qui fait des instruments de mathématique. Ingénieur-opticien, Celui qui fait des instruments d'optique.

INGÉNIEUSEMENT. adv. D'une manière ingénieuse. Cela est ingénieusement imaginé, ingénieusement dit, ingénieusement disposé, arrangé.

INGÉNIEUX, EUSE. adj. Plein d'esprit, plein d'invention et d'adresse. Homme ingénieux. Femme ingénieuse. Un machiniste ingénieux.

Il se dit également Des choses qui marquent de l'adresse, de l'esprit, de la sagacité dans celui qui en est l'auteur. Pièce, machine fort ingénieuse. Cette invention est bien ingénieuse. Cet ouvrage est tout à fait ingénieux. Cette comparaison est ingénieuse. Repartie ingénieuse. Trait ingénieux.

Il signifie aussi, Qui met de l'application et de l'adresse à faire quelque chose. Être ingénieux à faire le bien. On le prend quelquefois dans un sens défavorable. Un homme ingénieux à se tourmenter. Vous êtes ingénieux à leur trouver des torts.

INGÉNU, UE. adj. Naïf, simple, franc, qui est sans déguisement, sans finesse. Il se dit Des personnes et des choses. Un homme ingénu. Un esprit ingénu. C'est l'homme du monde le plus ingénu. Cette jeune personne est très-ingénue. Il a l'air ingénu, fort ingénu. Il a quelque chose d'ingénu dans la physionomie, dans l'air du visage. Elle a dit cela d'une manière tout à fait ingénue. Discours ingénu. Déclaration, réponse ingénue. Il fit un aveu ingénu.

Il s'emploie quelquefois substantivement. Faire l'ingénu, l'ingénue. Il y a un roman de Voltaire intitulé l'Ingénu.

Au Théâtre, Jouer les ingénues, Jouer les rôles de jeunes filles naïves. On dit de même, L'emploi des ingénues.

INGÉNU se dit substantivement, dans le Droit romain, de L'homme né libre, et qui n'a jamais été dans une légitime servitude. Ce mot s'emploie par opposition à Affranchi, comme le mot Libre par opposition à Esclave. Auguste permit à tous les ingénus qui n'étaient pas sénateurs, d'épouser des affranchies.

INGÉNUITÉ. s. f. Naïveté, simplicité, franchise. Elle a beaucoup d'ingénuité. Elle est d'une grande ingénuité. Il n'y a que trop d'ingénuité dans tout ce qu'il dit. Une grande ingénuité dans son air, dans ses paroles. Avec un air d'ingénuité, avec une ingénuité affectée, il trompe ceux qui ne le connaissent pas.

INGÉNUITÉS au pluriel, se dit, au Théâtre, Des rôles de jeunes filles naïves. Jouer les ingénuités. On dit aussi, Jouer les ingénues.

INGÉNUMENT. adv. D'une manière ingénue et naïve. Il dit cela ingénument, trop ingénument.

Il signifie aussi, Franchement, sincèrement. Je vous avouerai ingénument que... Pour vous parler ingénument.

INGÉRER (S'). v. pron. Se mêler de quelque chose sans en avoir le droit, l'autorisation, ou sans en être requis. Il s'est ingéré de faire... Je ne m'ingère point de vos affaires. Il s'ingère de donner des avis. Cet homme s'ingère toujours dans vos affaires. Il s'ingère des choses qui ne le regardent pas. Il s'ingère de tout. S'ingérer dans une négociation.

INGRAT, ATE. adj. Qui n'a point de reconnaissance, qui ne tient point de compte des bienfaits qu'il a reçus. Il a été ingrat envers son bienfaiteur. Des fils ingrats. Coeur ingrat. La patrie ne fut point ingrate envers lui.

Il s'emploie souvent comme substantif, dans le même sens. C'est un ingrat. Il faudrait punir les ingrats. Faites-moi ce plaisir, vous n'obligerez pas un ingrat. Quand on oblige facilement, on doit s'attendre à faire des ingrats. Allez, vous êtes un ingrat, une ingrate.

INGRAT signifie figurément, Stérile, infructueux, qui ne dédommage point des dépenses qu'on fait, ou des peines qu'on se donne. Sol ingrat. Terre ingrate. Affaire ingrate.

Étude ingrate, travail ingrat, etc., se disent d'Une étude, d'un travail où aucune sorte d'agrément, de plaisir, de profit ne dédommage des peines que l'on se donne.

INGRAT se dit encore figurément, en Littérature, et même quelquefois dans les Beaux-Arts, D'un sujet qui n'est pas favorable au développement du talent, qui fournit peu d'idées. Le sujet de ce poëme, de ce tableau était vraiment ingrat. Vous me proposez là un sujet bien ingrat. Vous avez choisi une matière fort ingrate. Vous travaillez sur un fond bien ingrat.

INGRATITUDE. s. f. Vice des ingrats; manque de reconnaissance pour un bienfait reçu. L'ingratitude est la marque d'une âme basse. Haïr, détester l'ingratitude. Il m'a payé d'ingratitude. Trait, acte d'ingratitude. Extrême, horrible ingratitude. C'est une noire ingratitude. Il s'est rendu coupable d'ingratitude envers son maître, envers son bienfaiteur. Reprocher à quelqu'un son ingratitude. Une donation peut être révoquée pour cause d'ingratitude.

INGRÉDIENT. s. m. Il se dit Des choses qui entrent dans la composition d'un médicament, d'une boisson, d'un mets, ou de quelque autre mélange. Les ingrédients d'un remède, d'un breuvage, d'un ragoût, d'un vernis, etc. Il entre beaucoup d'ingrédients dans la composition de la thériaque. Les ingrédients nécessaires. Bon, mauvais ingrédient. Le principal ingrédient. Il n'y faut pas tant d'ingrédients.

INGUÉRISSABLE. adj. des deux genres Qui ne peut être guéri. Il se dit surtout Des personnes. Avec la vie qu'il mène, c'est un homme inguérissable.

INGUINAL, ALE. adj. (L'U se prononce. ) T. d'Anat. et de Chirur. Qui appartient ou qui a rapport à l'aine. Ligament inguinal. Glande inguinale. Hernie inguinale. Bandage inguinal.

INHABILE. adj. des deux genres Qui manque d'habileté, d'aptitude. Un artiste inhabile. La vieillesse est inhabile au métier des armes.

Il signifie, en Jurisprudence, Qui n'a pas les qualités requises pour faire une chose. Être inhabile à contracter, à tester. Un mineur est inhabile à gérer son bien, à disposer de sa fortune.

INHABILETÉ. s. f. Manque d'habileté. L'inhabileté de ce général lui a fait perdre la bataille. Cet ouvrage a été manqué par l'inhabileté de l'ouvrier.

INHABILITÉ. s. f. T. de Jurispr. Incapacité. La condamnation à une peine infamante perpétuelle emporte inhabilité à recueillir aucune succession.

INHABITABLE. adj. des deux genres Qui ne peut être habité. Maison inhabitable. Pays inhabitable.

INHABITÉ, ÉE. adj. Qui n'est point habité. Lieu inhabité. Lieux inhabités. Ville inhabitée. Maison inhabitée.

INHÉRENCE. s. f. T. de Philosophie. Il se dit de L'union des choses inséparables par leur nature, ou qui ne peuvent être séparées que mentalement et par abstraction. L'inhérence de l'accident à la substance.

INHÉRENT, ENTE. adj. Qui par sa nature est joint inséparablement à un sujet. La pesanteur est inhérente à la matière, est une qualité inhérente aux corps graves. Vice inhérent au sujet d'un ouvrage. Faiblesse inhérente à la nature humaine.

INHIBER. v. a. T. de Pratique et de Chancellerie. Défendre, prohiber. Nous avons inhibé et défendu. Il vieillit.

INHIBÉ, ÉE. participe Les choses inhibées.

INHIBITION. s. f. T. de Jurispr. Défense, prohibition. Il se joint presque toujours avec le mot Défense, et il est plus usité au pluriel qu'au singulier. Inhibitions et défenses sont faites à toutes personnes. L'arrêt, l'ordonnance portait inhibitions et défenses.

INHOSPITALIER, IÈRE. adj. Qui n'exerce point l'hospitalité, inhumain envers les étrangers. Un peuple inhospitalier.

Il se dit quelquefois D'un lieu où les étrangers sont mal accueillis, qui n'offre point un refuge assuré. Rivage inhospitalier. Terre inhospitalière.

INHOSPITALITÉ. s. f. Refus de recevoir les étrangers, inhumanité envers eux. La barbarie et l'inhospitalité de ces peuples.

INHUMAIN, AINE. adj. Cruel, sans pitié, sans humanité. Il se dit Des personnes et des choses. Un tyran inhumain. Un maître inhumain. Il s'est montré inhumain envers ces malheureux. Un acte inhumain. Action inhumaine. Cela est inhumain. Il lui fit un traitement inhumain. Il y avait dans ce pays une loi inhumaine, une coutume inhumaine.

INHUMAINE au féminin, s'est dit particulièrement, dans le langage des amants et des poëtes, D'une femme qui ne répond pas à la passion de celui dont elle est aimée. Beauté inhumaine. On ne le dit plus guère qu'en plaisantant.

Il est aussi substantif, dans le même sens. Belle inhumaine. C'est une inhumaine.

INHUMAINEMENT. adv. Cruellement. Il l'a traité inhumainement.

INHUMANITÉ. s. f. Cruauté, barbarie. Grande inhumanité. Il y a de l'inhumanité à

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.