Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:37

cela. Acte d'inhumanité envers des vaincus. Il l'a traité avec inhumanité.

Il se dit aussi Des actes d'inhumanité. Exercer de grandes inhumanités.

INHUMATION. s. f. Action d'inhumer. L'inhumation d'un corps. Aucune inhumation ne peut être faite sans une autorisation de l'officier de l'état civil. Un lieu consacré aux inhumations. Frais d'inhumation.

INHUMER. v. a. Enterrer. Il ne se dit qu'en parlant Des corps humains. Inhumer les morts. Il fut inhumé, on l'inhuma dans l'église, dans le cimetière.

INHUMÉ, ÉE. participe

INIMAGINABLE. adj. des deux genres Qu'on ne peut imaginer. Ce contre-temps est inimaginable.

INIMITABLE. adj. des deux genres Qui ne peut être imité, qu'on ne saurait imiter. Action inimitable. Ouvrage inimitable. Style inimitable. Grâce inimitable. Un homme inimitable dans son art, dans ses manières d'agir. C'est un auteur inimitable.

INIMITIÉ. s. f. Haine, malveillance, aversion qu'on a pour quelqu'un, et qui ordinairement dure longtemps. Inimitié cachée, couverte, déclarée. Vieille inimitié. Inimitié héréditaire. Inimitié enracinée, irréconciliable. Il existait entre ces familles d'anciennes inimitiés. Mettre un terme à de longues inimitiés. Par inimitié. Avoir de l'inimitié pour une personne. Concevoir de l'inimitié contre quelqu'un, encourir son inimitié.

Il se dit, par extension, de L'antipathie naturelle qui existe entre certains animaux. Il y a de l'inimitié, une inimitié naturelle entre le chien et le chat.

ININTELLIGIBLE. adj. des deux genres Qui n'est pas intelligible, qu'on ne peut comprendre. Phrase inintelligible. Ce discours, ce langage, ce raisonnement est inintelligible.

INIQUE. adj. des deux genres Injuste à l'excès, qui blesse grièvement l'équité. Il se dit Des personnes et des choses. Juge inique. Jugement inique. Cela est inique.

INIQUEMENT. adv. D'une manière inique. Juger iniquement.

INIQUITÉ. s. f. Vice de ce qui est inique; injustice excessive, criante, manifeste. L'iniquité des juges. L'iniquité des jugements. L'iniquité évidente d'un arrêt. Un acte d'iniquité. C'est le comble de l'iniquité. Un mystère d'iniquité.

Il se dit aussi d'Un acte d'injustice. Commettre une iniquité, des iniquités. C'est une iniquité révoltante.

INIQUITÉ signifie plus généralement, Le péché, la corruption des moeurs, le débordement des vices. L'iniquité régnait, avait couvert la face de la terre. L'iniquité du siècle. C'est un homme rempli d'iniquité. Les hommes, comme enfants d'Adam, portent l'iniquité de leur premier père. Enfant d'iniquité.

Il se dit également, surtout au pluriel, Des péchés, des actes contraires à la religion, à la morale. JÉSUS-CHRIST a porté nos iniquités, a lavé nos iniquités, s'est chargé de nos iniquités. Cet homme a comblé la mesure de ses iniquités. Les enfants portent souvent la peine des iniquités de leurs pères. Seigneur, remettez-nous nos iniquités. Fig., en termes de l'Écriture, Boire l'iniquité comme l'eau.

INITIAL, ALE. adj. (On prononce Inicial.) Il se dit Des lettres, des syllabes qui commencent un mot. La lettre initiale d'un nom propre est toujours une majuscule. Un a, un b initial. Consonne, voyelle, syllabe initiale. En termes de Calligraphie et d'Imprimerie, on appelle plus particulièrement Lettre initiale, La lettre qui commence un livre, un chapitre: elle est ordinairement plus grande que les majuscules du texte, et quelquefois accompagnée d'ornements.

Il s'emploie aussi substantivement, au féminin, pour Lettre initiale. Il n'a signé ce billet que de l'initiale de son nom, que de son initiale. Dans ce manuscrit, les initiales sont en rouge.

INITIATION. s. f. (On prononce Iniciation.) Admission à la connaissance de certaines choses secrètes. Il se dit particulièrement de La cérémonie par laquelle on était initié à la connaissance et à la participation de certains mystères, chez les païens. Les cérémonies d'initiation.

INITIATIVE. s. f. (On prononce Iniciative.) Action de celui qui propose le premier quelque chose. Prendre l'initiative.

Il se dit également Du droit de faire le premier certaines propositions. En France, l'initiative pour la proposition des lois appartient à chacun des trois pouvoirs. On dit dans le même sens, Droit d'initiative.

INITIER. v. a. (On prononce Inicier.) Il se dit proprement en parlant De la religion des anciens païens, et signifie, Recevoir au nombre de ceux qui font profession de quelque culte particulier, admettre à la connaissance et à la participation de certaines cérémonies secrètes qui regardaient le culte particulier de quelque divinité. Il se fit initier aux mystères de Cérès, de Bacchus. Ceux qui n'étaient pas initiés aux mystères de Cérès, ne pouvaient assister à certains sacrifices. Initier quelqu'un aux mystères.

Il se dit, par extension, en parlant De quelque religion que ce soit. Quand les Pères ont parlé à ceux qui n'étaient pas encore initiés aux mystères de la religion, ils ont usé d'une sage réserve.

Initier quelqu'un dans une compagnie, dans une société, L'admettre, le recevoir au nombre des membres qui la composent. Nous l'avons initié parmi nous. Il n'est pas encore initié parmi eux.

INITIER signifie aussi, figurément, Donner la connaissance d'une chose, mettre au fait d'une science, d'un art, d'une profession, etc. Il n'est pas initié dans cette affaire, dans le secret. La nature semblait l'avoir initié à ses secrets. Initier quelqu'un à la philosophie, à la politique, dans les secrets de la philosophie, de la politique.

INITIÉ, ÉE. participe On l'emploie aussi comme substantif, surtout en parlant De l'initiation à certains mystères. Un initié. Les initiés.

INJECTER. v. a. T. de Médec. Introduire, par le moyen d'une seringue ou de tout autre instrument, un liquide émollient, ou détersif, ou stimulant, etc., dans une cavité du corps, dans une plaie. Injecter une décoction dans le rectum, dans une fistule. Injecter du lait dans l'oreille.

Il prend aussi pour régime le nom des parties et surtout des plaies dans lesquelles on injecte une liqueur. On a injecté plusieurs fois sa plaie.

INJECTER signifie également, en termes d'Anatomie, Introduire une matière colorée, ou du mercure, dans les vaisseaux d'un cadavre, soit pour le conserver, soit pour rendre ces parties plus apparentes et pour en faciliter la dissection. Injecter un cadavre. Injecter les veines, les artères. Injecter de cire ou de térébenthine colorée avec du noir de fumée, avec du vermillon. Injecter les vaisseaux lymphatiques avec du mercure. L'art d'injecter.

INJECTÉ, ÉE. participe Cadavre injecté.

INJECTION. s. f. T. de Médec. Action par laquelle on injecte une liqueur dans quelque cavité du corps ou dans une plaie. Faire des injections dans l'oreille. Il a fait faire des injections pour guérir cette plaie.

Il se dit aussi Du liquide que l'on injecte. L'injection était trop chaude, trop froide. Injection détersive, aromatique. Injection d'eau de graine de lin.

INJECTION se dit également, en termes d'Anatomie, de L'action d'injecter un cadavre, ainsi que de La matière liquide ou liquéfiée dont on se sert pour cette opération. L'injection d'un cadavre. Injection colorée. Injection de suif, de cire, de térébenthine.

Il se dit encore Des pièces anatomiques préparées au moyen de l'injection. Le Hollandais Ruysch a fait de belles injections.

INJONCTION. s. f. Commandement exprès. Faire une injonction à quelqu'un. Après cette injonction. Un arrêt portant injonction. On a fait injonction à tous les officiers de ce corps de se trouver dans telle ville, à telle époque. Injonction formelle.

INJURE. s. f. Insulte, outrage, ou de fait, ou de parole, ou par écrit. Grande injure. Injure grave, atroce, sanglante, irréparable. Faire injure. Vous me faites injure en me supposant de telles intentions. Faire une injure à quelqu'un. Endurer, souffrir une injure. Oublier, pardonner les injures. Repousser les injures. Venger l'injure de quelqu'un. Venger sa propre injure. Laver une injure dans le sang. L'oubli, le mépris, le pardon des injures. Une injure à l'honneur, faite à l'honneur. Il tient, il répute cela à injure. Faire satisfaction d'une injure. Réparer l'injure qu'on a faite. Faire assigner en réparation d'injures.

Il se prend, particulièrement, pour Une parole offensante, outrageuse. Dire des injures à quelqu'un. Ils en vinrent aux injures. Vomir des injures. Éclater en injures contre quelqu'un. Charger quelqu'un d'injures. Une injure grossière.

Pop., Se chanter mille injures; et fam., Dire ou se dire de grosses injures.

Fig., L'injure du temps, les injures du temps, de l'air, des saisons, Les intempéries de l'air ou des saisons, comme le vent, la pluie, la grêle, le brouillard, considérés par rapport aux incommodités ou

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.