Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:35

la végétation. Le climat, la température influe sur la santé, sur les moeurs, sur le caractère.

Il se dit aussi figurément. La bonne ou mauvaise éducation d'un jeune homme influe sur tout le reste de sa vie. Ces lois influèrent beaucoup sur les moeurs. Ce motif a influé sur sa résolution. Dans cette acception, il se dit quelquefois Des personnes. Un tel influa beaucoup dans la détermination que l'on prit.

INFLUÉ, ÉE. participe

IN-FOLIO. adj. et s. T. d'Imprimerie et de Librairie. Il se dit Du format où la feuille est pliée en deux; et D'un livre, d'un volume qui a ce format. Format in-folio. L'in-folio est le double de l'in-quarto. Volume in-folio. Manuscrit, dictionnaire in-folio. Deux gros in-folio. Un in-folio de tant de pages.

INFORMATION. s. f. T. de Jurispr. Acte judiciaire où l'on rédige les dépositions des témoins sur un fait, en matière criminelle. C'est ce qu'on nomme Enquête en matière civile. Faire une information, des informations. Procéder à une information. Travailler à des informations. Informations secrètes. Continuer l'information, les informations. L'information porte... Dans les informations, toutes les ratures et surcharges doivent être approuvées. Les charges et informations. Ce sens est maintenant peu usité: voyez INSTRUCTION.

Convertir les informations en enquête, signifiait autrefois, Civiliser un procès criminel.

Information de commodo et incommodo, Enquête administrative qui se fait pour connaître les avantages et les inconvénients de quelque mesure projetée, d'un établissement, etc.

Information de vie et moeurs, Enquête qui se faisait autrefois de la conduite et des moeurs de celui qui devait être reçu dans une charge, dans une dignité, etc.

INFORMATION se dit aussi, dans le langage ordinaire, Des recherches que l'on fait pour s'assurer de la vérité d'une chose, pour connaître la conduite, les moeurs d'une personne, etc.; et il s'emploie ordinairement au pluriel. Aller aux informations. Prendre des informations. Quand il fallut en venir aux informations. Les informations que j'ai prises là-dessus, que j'ai prises sur sa conduite ne sont pas fort satisfaisantes.

INFORME. adj. des deux genres Imparfait, qui n'a pas la forme qu'il doit avoir. Il se dit au propre et au figuré. Une masse, un animal informe. C'est un ouvrage informe, et qui n'est pas encore mis dans l'ordre où il doit être. Des essais informes.

Il signifie particulièrement, Qui ne fait pas foi, qui n'est pas revêtu des formes prescrites. Cet acte est informe. C'est une pièce informe qui ne peut servir.

En Astron., Étoiles informes, se dit Des groupes d'étoiles qui, en raison de leur petitesse ou de leur peu d'éclat, n'ont pas été compris dans les constellations désignées par des noms particuliers.

INFORMER. v. a. Avertir, instruire. Informer les juges de la vérité du fait. Informer le prince de ce qui se passe. Informez-moi régulièrement de tout ce que vous aurez appris. À cet égard, je suis bien informé. Quand vous serez mieux informé. Vous êtes mal informé.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, S'enquérir. S'informer de la vérité du fait. Je m'en suis informé à tous ceux que je connaissais. Je ne m'informe point de ce qu'il peut être. S'informer de la santé de quelqu'un.

INFORMER s'emploie neutralement en Jurisprudence criminelle, et signifie. Faire une information, une instruction. Informer contre quelqu'un. Informer d'un assassinat. Informer sur un fait. Autrefois, les juges pouvaient, en certains cas, ordonner qu'il serait plus amplement informé, pendant un temps déterminé, comme six mois, un an; ou usque quò, pendant un temps indéfini. Dans ce sens, on dit mieux maintenant, Instruire.

Informer des vie et moeurs de quelqu'un, se disait autrefois en parlant De l'enquête que l'on faisait sur la conduite de celui qui devait être reçu dans une charge, dans une dignité, etc.

INFORMÉ, ÉE. participe On disait autrefois, et l'on dit encore aujourd'hui, substantivement, en Matière criminelle, Un plus amplement informé, ou Un plus ample informé, Une nouvelle et plus ample instruction de l'affaire, l'audition de nouveaux témoins, la production ou la recherche de pièces, de documents nouveaux. Conclure à un plus ample informé. Pendant le plus amplement informé.

INFORTUNE. s. f. La mauvaise fortune, l'adversité. Il s'emploie surtout dans le style soutenu. Tomber dans l'infortune. Vivre dans l'infortune. Je plains son infortune. Grande infortune. Illustre infortune.

Il signifie aussi, Revers de fortune, désastre, disgrâce. De grandes infortunes. Faire le récit de ses infortunes. Au milieu de tant d'infortunes. La mort termina ses infortunes, le cours de ses infortunes.

INFORTUNÉ, ÉE. adj. Malheureux. Prince infortuné. Reine infortunée. Père infortuné. Mère infortunée. Vie infortunée. Jours infortunés. Sort infortuné.

Il s'emploie comme substantif, dans le style soutenu. C'est un infortuné, une infortunée. Secourir les infortunés.

INFRACTEUR. s. m. Transgresseur, celui qui viole une loi, un ordre, un traité, etc. Infracteur des lois, des traités. Les infracteurs d'une loi, d'une ordonnance. À peine contre les infracteurs d'être condamnés à, etc.

INFRACTION. s. f. Transgression, contravention, violation d'une loi, d'un ordre, d'un traité, etc. Ils ont fait une infraction au traité. C'est une infraction à la loi. Infraction au droit des gens. Une telle infraction sera punie. L'infraction des lois, des priviléges.

Infraction du ban, Action d'une personne condamnée au bannissement, qui revient dans le pays, dans les lieux d'où elle est bannie.

INFRUCTUEUSEMENT. adv. Sans profit, sans utilité. Il a travaillé infructueusement.

INFRUCTUEUX, EUSE. adj. Qui ne rapporte point de fruit, ou qui en rapporte fort peu. Terroir infructueux. Terre infructueuse. Champ infructueux. Année infructueuse.

Il signifie figurément, Qui n'apporte aucun profit, aucune utilité, qui ne donne aucun résultat. Travail infructueux. Soins infructueux. Emploi infructueux. Peine infructueuse. Recherches infructueuses. Tentative infructueuse.

INFUS, USE. adj. Il se dit Des connaissances ou des vertus que l'on possède pour ainsi dire naturellement, sans avoir travaillé à les acquérir. Science infuse. Sagesse infuse. On l'emploie rarement au masculin.

Fam., Il croit avoir la science infuse, se dit, par raillerie, D'un homme qui se croit savant sans avoir étudié.

INFUSER. v. a. Mettre et laisser plus ou moins de temps une plante ou une drogue dans quelque liquide, afin que le liquide en tire le suc. Infuser de la rhubarbe dans de la tisane. Infuser du quinquina dans du vin. Infuser une substance dans de l'eau bouillante. Infuser à froid. Infuser sur de la cendre chaude.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, dans un sens analogue. Il faut donner au thé le temps de s'infuser. Faites infuser deux gros de séné. Laisser infuser une plante. Dans ces deux derniers exemples, il y a ellipse du pronom.

INFUSÉ, ÉE. participe

INFUSIBLE. adj. des deux genres Qu'on ne peut fondre, qui n'est pas susceptible de fusion.

INFUSION. s. f. Action d'infuser, opération qui consiste à laisser séjourner des substances dans une liqueur. Cette tisane se fait par infusion. Faire une infusion dans de l'eau bouillante. Infusion à froid.

Il signifie aussi, La liqueur dans laquelle les substances ont séjourné. Une infusion de camomille. Une infusion de rhubarbe. Une légère infusion de thé, etc.

INFUSION signifie encore, La manière dont certaines facultés surnaturelles sont infuses dans l'âme. Les apôtres avaient le don des langues, par l'infusion du Saint-Esprit.

INFUSOIRES. s. m. pl. T. d'Hist. nat. Animalcules qui vivent dans les liquides, et que l'on y découvre à l'aide du microscope. Les infusoires se trouvent principalement dans les infusions de certaines plantes, et dans les eaux corrompues. On dit aussi, adjectivement, Vers infusoires, animalcules infusoires.

INGAMBE. adj. des deux genres Léger, dispos, alerte. Ce vieillard est encore ingambe. Il est familier.

INGÉNIER (S'). v. pron. Chercher, tâcher de trouver dans son esprit quelque moyen pour réussir. Ingéniez-vous pour sortir de cet embarras. S'ingénier pour venir à bout de quelque chose. Il est familier.

INGÉNIEUR. s. m. Celui qui invente, qui trace et qui conduit des travaux et des ouvrages, pour attaquer, défendre, ou fortifier les places. Ingénieur militaire. Habile ingénieur. Bon ingénieur. Cet ingénieur a tracé ce bastion, a conduit ces travaux. Ingénieur en chef.

Il se dit aussi de Celui qui conduit quelques autres ouvrages ou travaux publics,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.