LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 192

Les supputations, les calculs qu'on fait, par l'addition, la soustraction, la multiplication ot la division. Multiplier un nombre par un autre, est une opération d'Arithmétique. On dit aussi, Des opérations de Chimie.

Il se dit encore De l'action, de l'effet d'un remède, d'une médecine. La médecine commence à faire son opération. L'opération de ce remède est lente.

On dit aussi dans le style familier, et par ironie, Vous avez fait là une belle opération, voilà une belle opération, pour dire, Vous n'avez rien fait qui vaille.

Il se dit aussi en termes de guerre. On a long--temps délibéré pour réler les opérations de la campagne prochaine.

OPÉRER

OPÉRER. v. a. Faire, produire quelque effet. C'est Dieu qui a opéré tous ces miracles. Là mort de Jèsus--Christ a opéré notre rédemption, notre salut. Qu'avez--vous opéré dans cette affaire? Vos sollicitations n'y ont rien opéré.

On s'en sert aussi absolument et sans régime. Le Saint--Esprit opère dans nos âmes. La grâce opère dans l'homme.

On dit proverbialement et par ironie, qu'Un homme a bien opéré, pour dire, qu'Il n'a rien fait qui vaille.

Opérer

Opérer, se dit encore dans quelques arts ou sciences qui demandent une certaine pratique, comme la Chirurgie, la Chimie, l'Arithmétique. On ne sauroit étre bon Chimiste sans opérer. Ce Chirurgien est habile, il opère parfaitement bien, je l'ai vu opérer de la main. Cet Arithméticien opère avec beaucoup de facilité.

On dit en Chirurgie, Être opéré, se faire opérer, pour dire, Subir une opération. Il a été fort bien opéré. Se faire opérer de la taille. Il a été opéré par un tel Chirurgien.

Opérer

Opérer, se dit aussi absolument, en parlant De l'effet que produit une médecine qu'on a prise. Cette médecine a bien opéré. Elle n'a pas encore opéré. Elle commence à opérer.

Opéré, ée

Opéré, ée. participe.

OPES

OPES. substantif masculin. Terme d'Architecture, qui se dit Des trous des boulins qui restent dans les murs, et de ceux où sont posés les bouts des solives.

OPH

OPHITE

OPHITE. adj. Il se dit d'Un marbre vert mêlé de filets jaunes, et que l'on tire d'Égypte. Ce marbre est presque aussi dur que le porphyre, mais il se casse plus aisément.

OPHTALMIE

OPHTALMIE. s. f. Terme de Chirurgie. Maladie des yeux, qui consiste dans l'inflammation de la conjonctive. On en distingue de deux espèces; l'une avec écoulement de larmes, qu'on appelle Ophtalmie humide; l'autre sans écoulement, que l'on nomme Ophtalmie sèche.

OPHTALMIQUE

OPHTALMIQUE. adj. des 2 g. Qui concerne les yeux. On appelle Remèdes ophtalmiques, Ceux qui sont propres aux maladies des yeux.

OPHTALMOGRAPHIE

OPHTALMOGRAPHIE. s. f. Terme de Chirurgie. Partie de l'Anatomie, qui traite de la composition de l'oeil, et des usages des différentes parties dont il est composé.

OPI

OPIAT

OPIAT., substant. masc. (Le T se prononce) ou OPIATE, s. fém. Sorte d'électuaire d'une consistance un peu molle, et dans lequel il entre divers ingrédiens. De l'opiat purgatif. Opiate officinale.

On appelle aussi Opiat, Une certaine pâte dont on se sert pour nettoyer les dents. Composer un opiat pour les dents.

OPILATIF, IVE

OPILATIF, IVE. adj. Terme de Médecine. Dont l'effet est de boucher les passages, les conduits du corps des animaux. Les viandes qui se digèrent difficilement, sont opilatives.

OPILATION

OPILATION. s. f. Terme de Médecine. C'est la même chose qu'Obstruction. Il est malade d'une opilation de rate. Cela cause des opilations.

OPILER

OPILER. v. a. Terme de Médecine. Boucher, causer obstruction dans les vaisseaux et dans les conduits du dedans du corps de l'animal. Ces viandes opilent la rate.

OPIMES

OPIMES. adject. fémin. pl. Terme d'Antiquité. On appeloit Dépouilles opimes, Celles que remportoit un Général d'armée Romaine, qui avoit tué de sa main le Général de l'armée ennemie.

OPINANT

OPINANT. s. m. Celui qui opine dans une délibération. Le premier opinant. Tous les opinans. Tout le monde fut de l'avis du premier opindnt.

OPINER

OPINER. v. n. Dire son avis dans une compagnie, dans une assemblée, sur une chose qu'on a mise en délibération. Quand on eut opiné sur cette affaire. Ceux qui opinèrent les premiers. Il ne voulut pas opiner. Il a bien opiné. Il a opiné longuement. Il y eut trois Juges qui opinèrent à la mort.

On dit familièrement, Opiner du bonnet, pour dire, Être de l'avis des autres, sans y rien ajouter ni diminuer. Ce qui se dit, parce que, selon l'usage, un Juge ne fait qu'ôter son bonnet sans rien dire, lorsqu'il est de même sentiment que ceux qui ont parlé avant lui. L'affaire étoit si claire, qu'après que le Rapporteur eut dit son avis, tous les Juges n'opinèrent que du bonnet.

OPINIÂTRE

OPINIÂTRE. adj. des 2 g. Obstiné, entêté, qui est trop fortement attaché à son opinion, à sa volonté. Il est trop opiniâtre. Un esprit opiniâtre. Il ne faut point être opiniâtre sur cela. Un enfant opiniâtrè.

On dit figurément, Un combat opiniâtre, un travail opiniâtre, pour dire, Un combat soutenu long--temps avec vigueur de part et d'autre, un travail où l'on persiste malgré la difficulté.

On dit aussi, Un mal opiniâtre, une fièvre, un rhume opiniâtre, etc. pour dire, Un mal, une fièvre, un rhume, etc. qui dure long--temps, qui résiste aux remèdes, et dont on a peine à guérir.

Opiniâtre

Opiniâtre, se prend aussi substantivement; et alors il ne se dit que des personnes. C'est un opiniâtre. Je hais les opiniâtres. Un petit opiniâtre.

OPINIÂTRÉMENT

OPINIÂTRÉMENT. adv. Avec opiniâtreté. Il soutient opiniâtrément cette erreur. Quelquefois il se dit pour signifier, Avec fermeté. Il n'avoit que cinq cents hommes avec lui, et il soutint opiniâtrément le combat contre deux mille hommes. Il a défendu opiniâtrément cette place.

OPINIÂTRER

OPINIÂTRER. Verbe qui s'emploie avec le pronom personnel, et qui signifie, S'obstiner. Ne vous opiniâtrez point à cela. S'opiniâtrer à défendre une mauvaise place, à soutenir une erreur, une mauvaise cause. Il s'y est opiniâtré.

Il est aussi actif, au sens d'Obstiner quelqu'un, le rendre opiniâtre, N'opintâtrez point cet enfant; et en celui de Soutenir une chose avec obstination, N'opiniâtrez point cela.

Opiniâtré, ée

Opiniâtré, ée. participe.

OPINIÂTRETÉ

OPINIÂTRETÉ. s. f. Obstination, trop grand attachement à son opinion, à sa volonté. Grande opiniâtreté. Extrême opiniâtreté. Furieuse opiniâtreté. Opiniâtreté invincible. Il soutient cela avec opiniâtreté.

OPINION

OPINION. s. f. Avis, sentiment de celui qui opine sur quelque affaire mise en délibération. Aller aux opinions. Recueillir les opinions. Prendre les opinions. Les Juges sont aux opinions. Il y avoit trois opinions. Les opinions sont partagées. Il a été de l'opinion d'un tel. Il appuya son opinion de plusieurs autorités, de plusieurs exemples, etc.

Il signifie aussi, Sentiment. Les opinions sont libres. C'est votre opinion, ce n'est pas la mienne. Je ne suis pas de cette opinion. Opinion ancienne. Opinion nouvelle. Opinion probable. Suivre une opinion. Soutenir une opinion. Personne n'a adopté cette opinion. Cette opinion n'est qu'à vous. L'opinion commune. C'est là l'opinion la plus sûre. Cette opinion est erronée, est hérétique et fausse.

On dit, L'opinion publique, l'opinion générale, et simplement, L'opinion, pour signifier Ce que le public pense sur quelque chose. Il faut respecter l'opinion publique. Le pouvoir, l'empire, l'influence de l'opinion; et en ce sens, on dit proverbialement, L'opinion est la Reine du monde.

Il signifie aussi, Jugement qu'on porte d'une personne ou d'une chose. Il a bonne opinion de lui--même. J'ai une grande opinion de cet homme. Quelle opinion avez--vous de cette affaire? J'ai mauvaise opinion de sa maladie, bonne opinion de cette affaire. J'ai opinion que telle chose arrivera.

On dit, J'ai opinion d'un tel, pour dire, J'en augure bien, etc. Je n'ai pas opinion du succès de cet ouvrage, pour dire, Je n'en espêre pas le succès.

Il signifie aussi, Croyance probable. Ainsi on dit en termes de Logique, La démonstration engendre la science, et l'argument probable engendre l'opinion.

On dit, C'est une affaire d'opinion, pour dire, C'est une chose sur laquelle chacun peut penser comme il lui plait.

On dit aussi, C'est une opinion, pour dire, C'est une assertion qui n'est pas sûre.

OPIUM

OPIUM. s. m. Suc de pavot, qui a une qualité narcotique et soporative. On lui a donné de l'opium, Deux grains

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.