LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 190

C'est le plus méchant homme qui fut on ques. Il n'en fut oncques de plus maladroit. Il est vieux.

ONCE

ONCE. s. f. Poids pesant huit gros. La livre de Paris est de seize onces. La livre Romaine n'est que de douze onces. Il y a huit onces au marc. Il y a huit gros à l'once. Cela pèse tant d'onces. Le poids d'une once. Vendre quelque chose à l'once. Une demi--once.

On dit figurément et familièrement, qu'Un homme n'a pas une once de jugement, une once de sens commun, une once de bon sens, pour dire, qu'Il n'en a point du tout.

ONCE

ONCE. s. f. Animal dont la peau est tachetée comme celle d'un tigre, et dont on se sert en Perse pour chasser et prendre les gazelles. Le Chassenr porte l'Once en croupe, et ne la met à terre que quand il découvre une gazelle. Once sauvage. Once apprivoisée. L'once atteint très--promptement sa proie, etl'étrangle.

ONCIALES

ONCIALES. adj. f. pl. Terme d'Antiquité. Il se dit Des grandes lettres dont on se servoit autrefois pour les inscriptions et les épitaphes.

ONCLE

ONCLE. s. m. Le frère du père ou de la mère. Oncle paternel. Oncle maternel. L'oncle et le neveu, l'oncle et la nièce.

On appelle Grand--oncle, Le frère du grand--père ou de la grand'mère. Son grand--oncle du côté paternel, du côtématernel.

On appelle Oncle à la mode de Bretagne, Le cousin germain du père ou de la mère. Mon père et lui étoient cousins germains, par conséquent il est mon oncle à la mode de Bretagne.

ONCTION

ONCTION. s. f. Action d'oindre, qui entre dans l'administration de quelques Sacremens, et dans plusieurs cérémonies de l'Église. L'onction du Baptême. L'onction de la Confirmation. Onction sacrée. L'onction des Évêques. L'onction sacerdotale. L'onction des Rois. L'Évêque qui a fait les onctions.

On appelle Extrême--onction, Un des sept Sacremens. Voyez Extrême--Onction.

Il se dit figurément, dans le langage de la piété, Des mouvemens de la gràce, des consolations du Saint--Esprit. Onction intérieure. L'onction de la grâce. L'onction du Saint--Esprit. On dit aussi, qu'Il y a de l'onction dans un sermon, dans un discours, dans un livre de piété, pour dire, qu'Il y a des choses qui touchent le coeur et portent à la dévotion.

ONCTUEUSEMENT

ONCTUEUSEMENT. adver. Avec onction. L'Imitation de Jésus--Christ est un livre onctueusement écrit.

ONCTUEUX, EUSE

ONCTUEUX, EUSE. adj. Qui est d'une substance grasse et huileuse. Ce bois est onctueux. Cela a quelque chose d'onctueux.

Il signifie aussi figurément, Qui a de l'onction, et il se dit Des choses et des personnes. Ce Prédicateur parle de la Religion de la manière la plus onctueuse. Un Prédicateur onctueux.

ONCTUOSITÉ

ONCTUOSITÉ. s. f. Qualité de ce qui est onctueux. Il n'a guère d'usage que dans le didactique. Les bois qui ont de l'onctuosité brûlent facilement.

OND

ONDE

ONDE. s. f. Flot, soulèvement de l'eau agitée. Le vent fait des ondes sur les rivières. Il ne fait pas bon sur la rivière, les ondes sont trop grosses.

Il n'a guère d'usage qu'en Poésie, pour signifier L'eau en général; et il se dit principalement de la mer. Sur la terre et sur l'onde. Il vogue sur les ondes. Le soleil se cache dans les ondes, sort du sein de l'onde. L'onde amère. À la merci des ondes. Au gré de l'onde.

Les Poëtes appellent L'onde noire, L'eau du Styx et du Cocyte. Passer l'onde noire. Et ils disent de l'eau claire d'un ruisseau qui serpente : Le crystal de son onde. Son onde fugitive.

Ondes

Ondes, au pluriel, se dit De ce qui est fait en figure d'onde. Les ondes d'une moire, d'un camelot. Moire à grandes ondes, à petites ondes. Tracer des ondes. Des cheveux en ondes. Les ondes spirales des colonnes torses. Les ondes d'un bois veiné.

ONDÉ, ÉE

ONDÉ, ÉE. adj. Façonné en ondes. Camelot ondé. Il y a de certains bois qui sont ondés.

Ondé

Ondé, en termes de Blason, se dit d'Une pièce qui est formée par des lignes qui vont en ondes.

ONDÉE

ONDÉE. s. f. Grosse pluie qui vient tout--à--coup, et qui ne dure pas long--temps. Grosse ondée. Une bonne ondée. J'ai eu toute l'ondée sur le dos. Il faut laisser passer l'ondée. Il pleut par ondécs.

ONDIN, INE

ONDIN, INE. s. Nom que les Cabalistes donnent aux prétendus Génies élémentaires qui habitent les eaux.

ONDOIEMENT

ONDOIEMENT. s. m. Baptême où l'on n'observe que l'essentiel du Sacrement; les cérémonies se suppléent ensuite.

ONDOYANT, ANTE

ONDOYANT, ANTE. adject. Qui ondoie, qui a un mouvement par ondes. Vagues ondoyantes. Les plaines ondoyantes. Fumée ondoyante. Les flammes cndoyantes. Des cheveux ondoyans. Des drapeaux ondoyans.

Il s'emploie figurément en Peinture, et s'applique principalement aux contours, au trait et aux draperies. Les contours ondoyans expriment la souplesse et concourent à la grâce des figures.

ONDOYER

ONDOYER. v. n. Il se conjugue comme Employer. Flotter par ondes. Il ne se dit guère qu'au figuré. Les flammes ondoient. On voyoit la fumée ondoyer. Les drapeaux ondoyoient dans la plaine. Ses cheveux ondoyoient au gré du vent.

Ondoyer

Ondoyer. v. a. Baptiser sans y joindre les cérémonies que l'Église pratique hors le cas de nécessité. Cet enfant est en danger, il le faut ondoyer. Il a été ondoyé.

Ondoyé, ée

Ondoyé, ée. participe.

ONDULATION

ONDULATION. sub. f. Mouvement par ondes. Il n'est guère d'usage qu'en matière de Physique. Une pierre jetée dans l'eau y cause des ondulations. Ondulations de l'air.

ONDULATOIRE

ONDULATOIRE. adject. des 2 g. Terme de Physique. Il n'a guère d'usage qu'en cette phrase, Mouvement ondulatoire, pour signifier Un mouvement d'ondulation.

ONDULER

ONDULER. v. n. Terme de Physique. Avoir un mouvement d'ondulation. Le vent faisoit ondulet l'eau de ce lac. L'eau commençoit à onduler.

ONE

ONÉRAIRE

ONÉRAIRE. adj. des 2 g. Terme de Pratique. Il n'a guère d'usage que dans ces phrases, Tuteur onéraire, Syndic onéraire. Le premier se dit De celui qui sous un tuteur honoraire administre les bieus d'un mineur, et est obligé de rendre compte. Syndic onéraire, se dit De celui qui étant plus particulièrement chargé d'une affaire commune à plusieurs, devient comptable de sa gestion.

ONÉREUX, EUSE

ONÉREUX, EUSE. adj. Qui est à charge, qui est incommode. Condition onéreuse. Tutelle onéreuse. Charge onéreuse. Cela lui est onéreux. Il n'a point voulu accepter ce don, ce legs, parce qu'il lui étoit onêreux. Le voisinage de ces gens--là est fort onéreux. On lui a donné cela à titre onéreux.

ONG

ONGLE

ONGLE. s. m. Partie ferme et dure qui couvre le dessus du bout des doigts. Les ongles des mains. Les ongles des pieds. Arracher un ongle. L'ongle lui est tombé. L'ongle lui reviendra. Il a les ongles tendres. Rogner, couper, ronger ses ongles. Avoir les ongles trop longs. Donner un coup d'ongle. Egratigner avec les ongles. Les ongles croissent. Il souffre jusqu'au bout des ongles.

On dit proverbialement et figurém. Rogner les ongles à quelqu'un, les lui rogner de près, pour dire, Lui diminuer, lui retrancher son pouvoir ou ses profits.

On dit figurément et familièrement, qu'Un homme a bien rongé ses ongles en travaillant à quelque ouvrage d'esprit, pour dire, qu'Il ne l'a pas fait sans beaucoup rêver, sans beaucoup s'appliquer.

On dit familièrement, qu'Un homme a du sang aux ongles, sous les ongles, au bout des ongles, pour dire, qu'Il a du coeur; et, qu'Il a bec et ongles, pour dire, qu'Il a de l'esprit et du courage pour se bien défendre. On dit aussi familièrement, qu'Un enfant a de l'esprit jusqu'au bout des ongles, pour dire, qu'Il en a beaucoup.

On dit figurément et familièrement, On lui a donné sur les ongles, il a eu sur les ongles, pour dire, Il a été vivement tance, vivement repris.

Ongles

Ongles, se dit aussi Des griffes de plusieurs animaux; et c'est dans cette acception qu'on dit, qu'À l'ongle on connoît le lion, pour dire, que Par--les moindres choses on juge de quoi un homme est capable. On dit aussi, C'est l'ongle du lion--, en parlant d'Un trait qui décèle un grand talent, un grand caractère.

Ongle se dit aussi Du sabot d'un cheval. Chute de l'ongle.

Ongle

Ongle, ou Onglet, se dit encore, en termes de Botanique, De l'endroit par lequel le pétale est attaché au calice d'une plante.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.