LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 190

dissolution de parties heterogenes. Eau de départ. on a mis cet or au départ pour le separer d'avec les autres métaux.

Départ

Départ. s. m. Action de partir. Le jour du départ. il estoit sur son départ, c'est à dire, Prest à partir. Aprés son départ.

Département

Département. s. m. Quartier que l'on départ à des gens de guerre pour y loger. Faire les départemens. on a donné, on a assigné de bons départemens à ses troupes.

Il se dit aussi, En parlant des differentes Provinces du Royaume, & des differentes affaires d'Estat qui sont sous la direction des Secretaires d'Estat, des Intendants des Finances, & des Intendants de Justice. Une telle Province est du département d'un tel Secretaire d'Estat. Il a le département de la guerre, le département de la marine, &c. Cet Intendant des finances a les tailles pour son département, cela est dans son département. on a distrait telle chose de son département.

Il signifie, le Regalement que l'on fait des tailles, de la gabelle, & autres levées par les Provinces, par les Eslections, & par les Paroisses. On a envoyé les Estats à l'Intendant de Justice pour faire les départemens. signer les départemens.

Repartir

Repartir. v. a. Subdiviser. Il est vieux.

Repartir

Repartir. v. n. Partir derechef. Il estoit revenu, mais il est reparti.

Repartir, signifie aussi, Repliquer, respondre. Il luy a reparti brusquement. s'il me dit cela, je sçauray bien luy repartir.

Repartie

Repartie. s. f. Replique. Bonne repartie. cela est sans repartie. il a la repartie prompte.

Repartition

Repartition. s. f. Subdivision. Faire la repartition des tailles.

Participer

Participer. v. n. Avoir part. Je veux que vous participiez à ma fortune, comme vous avez participé à ma disgrace. je suis en societé avec eux, & je participe à tous les profits & à toutes les pertes de la societé. on l'a accusé d'avoir participé à la conjuration, d'avoir participé à cette trahison. c'est participer en quelque sorte au crime, que de ne le pas empescher quand on le peut. je ne veux point participer à vos mauvais desseins. participer aux prieres des fidelles. participer aux saints mysteres. participer à la sainte table. participer aux sacrements. participer au corps & au sang de Jesus-Christ. participer aux merites de Jesus-Christ.

Il signifie aussi, Prendre part, s'interesser, & alors c'est ordinairement un terme de civilité & de compliment. Je participe à vostre douleur. je participe à la perte que vous avez faite. j'ay esté chez vous pour vous tesmoigner que je participe à vostre joye. le plus grand bonheur de la vie est d'avoir des amis qui participent à tout ce qui nous arrive de bien ou de mal.

Participé, [particip]ée

Participé, [particip]ée. part.

Participant, [participan]te

Participant, [participan]te. adj. Qui participe à quelque chose. Si cette affaire produit quelque utilité, vous en serez participant. on l'accuse d'estre participant d'un tel crime.

On appelle, Protonotaires participants, Les Protonotaires en charges, à la Cour de Rome.

Participe

Participe. s. m. Terme de Grammaire. Partie d'oraison. C'est parmi nous un adjectif qui est formé d'un verbe, & qui retient le regime du verbe dont il est formé: & il y en a de deux sortes; l'un actif qui est indeclinable, & l'autre passif, qui se decline comme les autres noms adjectifs.

Participe, Est aussi un terme de Finance, qui se dit de celuy qui a part dans un traité, dans une affaire de finance. L'arrest porte que tous les traitans & leurs participes seront obligez de....

Participation

Participation. s. f. La part qu'on a à quelque chose. La participation aux merites de Jesus-Christ, aux merites des Saints, aux prieres des fidelles. la participation aux corps & au sang de Jesus-Christ. la participation aux sacrements. la participation aux saints mysteres. il n'a eu aucune participation dans ce traité-là. on l'accuse d'avoir eu quelque participation au souslevement de la Province.

Participation, sig. aussi La communication qu'on donne d'un esvenement, d'un dessein, d'un projet. Il a fait cela sans que j'en aye eu aucune participation, sans ma participation.

On appelle parmi les Religieux, Lettres de participation, Des lettres qu'un Ordre religieux donne à une personne seculiere, pour participer aux Prieres, & aux bonnes oeuvres de l'Ordre.

PARVIS

PARVIS. s. m. Place devant la grande porte d'une Eglise: Il ne se dit guere qu'en parlant d'une Eglise Cathedrale. Le Parvis de Nostre Dame.

PAS

PAS

PAS. s. m. Le mouvement d'un animal mettant un pied devant l'autre pour marcher. Le pas d'un homme. le pas d'un cheval. le pas d'un lion. petit pas, grand pas. faire un pas. il ne s'en remueroit pas d'un pas. à tous les pas qu'il fait, il s'arrestoit à chaque pas. il marchoit à petit pas, à grands pas, à pas lents. doubler le pas. hasler le pas. il faut s'accommoder au pas du plus foible. le pas d'un enfant. aller pas à pas. il va doucement, il compte ses pas. il marche à pas comptez. je m'en allois mon petit pas. nous irons bon pas.

On dit d'un cheval, Il va bien le pas, il n'a point de pas, il a bon pas, un grand pas. un cheval de pas vaut mieux pour un voyage qu'une haquenée. il a le pas relevé, le pas rude, le pas fort doux. il se mit du pas au trot. mettre un cheval au pas, le mener au pas, au grand pas, au petit pas.

On appelle, Pas de danse, pas de balet, Les pas qu'on fait dans la danse ordinaire, ou dans le balet.

De ce pas, tout de ce pas

De ce pas, tout de ce pas. Façons de parler adverbiales, pour dire, Maintenant, tout maintenant. Je m'y en y vas de ce pas.

On dit, Retourner sur ses pas, pour dire, Retourner d'où l'on vient.

On dit d'un homme, qu'Il plaint ses pas, pour dire, qu'Il est paresseux, qu'il ne marche pas volontiers.

Quand on parle d'un lieu proche de l'autre, on dit, qu'Il n'y a qu'un pas d'icy-là.

On dit prov. Pas à pas, on va bien loin, pour dire, que Quelque lentement qu'on aille, on ne laisse pas d'avancer beaucoup à la continuë, quand on va tousjours; & cela se dit également dans le propre & dans le figuré. Et on dit figurément, Faire aller un homme plus viste que le pas, pour dire, Luy donner de l'exercice en luy suscitant des affaires, des embarras; ne luy donner point de relasche dans les affaires qu'il a.

On dit, Faire un faux pas, pour dire, Faire une démarche mal asseurée, en sorte que le pied vienne à glisser, ou à chanceler. Et on dit figur. Faire un faux pas, pour dire, Faire quelque faute dans sa conduite, dans une affaire, Je ne luy ay jamais veu faire un faux pas. on vous observe, prenez garde de faire un faux pas.

Pas, Se dit aussi des Allées & des venuës que l'on fait pour quelque affaire, & des peines qu'on prend pour y réüssir. Il a bien fait des pas pour ce mariage, pour cette charge. cela luy a cousté bien des pas. je vous conseille de ne pas songer à cette affaire, vous y perdriez vos pas.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.