LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 189

la division d'une succession. Il faut produire vostre partage. j'ay veu leurs partages. il a justifié par son partage que ....

Il se dit figur. de la Distribution des biens & des maux que la nature & la fortune semblent avoir faite à tous les hommes. Le ciel départ ses dons comme il luy plaist, l'un a l'esprit en partage, &c. Ce n'est pas un mauvais partage que la faveur du Prince. les Princes de cette Maison ont la valeur pour leur partage. les maladies & les miseres sont le partage du genre humain.

Partage se dit aussi, Quand dans une compagnie de Juges il y a autant de voix d'un costé que d'autre. Ils sont dix d'un avis & dix de l'autre, il y a partage. en cas de partage il faut juger tout de nouveau. il faut d'autres Juges pour vuider le partage.

Partager

Partager. v. a. Diviser en plusieurs parts. Partager également, inégalement. partager la succession. partager les meubles. partager le butin, les prisonniers.

On dit, Partager en freres, pour dire, Partager également & amiablement, sans dispute, sans contestation. Partagez cela entre vous, partager le gasteau.

Lorsque deux personnes sont en marché de quelque chose, & qu'il s'en faut peu qu'ils ne conviennent du prix, on dit, qu'Il faut partager le different, qu'il faut partager le different par la moitié, pour dire, qu'Il faut que chacun des deux se relasche sur ce qui les empesche de conclurre.

Partager, signifie aussi, Donner en partage. Et en ce sens il regit l'accusatif de la personne. Son pere l'a partagé en aisné, l'a partagé en cadet. il est bien partagé, mal partagé.

Il se dit aussi fig. en parlant des Dons de la nature ou de la fortune. La nature ne l'a pas mal partagé. la fortune l'a bien partagé.

Partager, signifie encore, Separer en partis opposez. Cette querelle va partager toute la Cour. cette question a partagé toute l'escole. les avis se trouvent partagez. la chambre estoit partagée.

Partagé, [partag]ée

Partagé, [partag]ée. part. Il a les sign. de son verbe.

Partir

Partir. v. a. Diviser en plusieurs parts. Il vieillit, & n'a plus guere d'usage qu'en quelques phrases proverbiales. Ainsi lorsque deux personnes qui font un marché ensemble, sont en different de peu de chose, on dit qu'Il faut partir le differend par la moitié. Et on dit fig. des gens qui ont tousjours quelque demeslé, quelque picoterie, qu'Ils ont tousjours maille à partir.

Parti, [part]ie

Parti, [part]ie. part.

Parti

Parti en termes de Blason signifie, Divisé de haut en bas en deux parties égales, & se dit de l'Escu. Il porte parti d'or & de gueules.

Partition

Partition. s. f. Terme d'arithmetique. Division d'un nombre par un autre. Regle de partition.

Il signifie aussi une Composition de musique dont toutes les parties sont ensemble l'une au dessous de l'autre. A voir la partition de cette musique on connoist bien qu'il est habile Musicien.

Mi-parti, [mi-part]ie

Mi-parti, [mi-part]ie. adj. Composé de deux parties égales, mais differentes. Robe mi-partie d'écarlate & de velours noir, de blanc & de noir. les Eschevins ont leur robe mi-partie.

On appelloit autrefois Chambre mi-partie, Une Chambre composée de Juges, moitié Catholiques, moitié de la R. P. R. La Chambre mi-partie. le Roy a supprimé toutes les Chambres mi-parties qui estoient dans le Royaume.

On dit aussi, que Les avis sont mi-partis, que les opinions sont mi-parties, pour dire, qu'Il y en a autant d'un costé que de l'autre.

Partir. v. n. Se mettre en chemin, commencer un voyage. Il vient de partir pour Rome. il partira dans trois jours. il est parti pour Lyon. il seroit parti aujourd'huy sans une affaire qui luy est survenuë.

On dit qu'Un homme ne part point d'un lieu, pour dire, qu'Il n'en bouge, qu'il y est presque continuellement. Et en ce sens il ne s'employe qu'avec la negative. Il ne part point de cette maison. cette femme ne part point de l'Eglise. En ce mesme sens il se construit quelquefois avec le verbe auxiliaire avoir. Il n'a point party de là depuis trois heures.

Partir, signifie encore, Se mettre à courir. Et en parlant des animaux, des oiseaux, il signifie Prendre sa course, son vol. Au moindre signe il part de vistesse. dés que le signal a esté donné, il a parti comme un trait. le liévre a parti à quatre pas des chiens. le chien a fait partir les perdrix.

On dit, qu'Un cheval part bien de la main, pour dire, qu'Il prend bien le galop dés qu'on luy baisse la main. Et on dit fig. d'Un homme prompt à executer tout ce qu'on luy dit, que Dés qu'on luy parle il part de la main.

Partir, Se dit aussi en parlant des choses inanimées, & sign. Sortir avec impetuosité. La bombe part du mortier. la foudre qui partit de la nuë. le trait a parti avec impetuosité. le coup part.

Partir, Se dit encore en parlant des choses morales, & il signifie Emaner. Ce conseil ne part pas de luy. cela est parti de bon lieu. tout ce qui part de son esprit est achevé. cela part d'un bon coeur. cela part d'un mauvais principe. cela est parti de sa boutique. Ce dernier se prend tousjours en mauvaise part.

Partement

Partement. s. m. v. Acheminement d'un lieu à un autre. Le jour de son partement. il est sur son partement. Il est vieux.

En parlant de Feux d'artifice, on appelle Fusées de partement, Plusieurs fusées qui partent ensemble.

Partence

Partence. subst. f. Terme de marine. Partement d'une Flote, d'un vaisseau ou autre bastiment. Le jour de partence, faire une bonne partence.

On appelle, Coup de partence, Le coup de canon qu'on tire quand une flote ou un vaisseau part.

Compartiment

Compartiment. s. m. v. du verbe Compartir, qui n'est pas en usage. Ouvrage composé de plusieurs figures rondes ou quarrées, ou meslées de l'un & de l'autre avec symmetrie; & se dit particulierement des Parterres. Parterre à compartiment. Il se dit aussi des tapis, & autres ouvrages, & de certaines dorures à petits fers qui se mettent sur le plat ou sur le dos des livres. Livre doré à compartimens.

Compartiteur

Compartiteur. s. m. Terme de Palais. Celuy des Juges qui a ouvert un avis contraire à celuy du Rapporteur, & sur l'avis duquel la compagnie s'est partagée. Le Rapporteur & le Compartiteur ont esté à une telle Chambre pour faire vuider le partage.

Départir

Départir. v. a. Distribuer, partager. Dieu départ ses graces à qui il luy plaist. le Roy luy a départi ses faveurs. il a laissé une telle somme pour la départir aux pauvres de la Paroisse. cela a esté départi entre tous les habitans. On dit en terme de Palais, On a départi les procez aux chambres des Enquestes, pour dire, On les a distribués.

Départir, Se départir

Départir, Se départir. v. n. p. Se desister. Il s'est départi de sa demande. Je ne me départiray jamais de cette pretention. Pourquoy voulez vous qu'il s'en départe? Sans jamais se départir de son devoir. je ne me departiray jamais de l'obeïssance, du respect que je dois à &c.

Départi, [départ]ie

Départi, [départ]ie. part.

Départie

Départie. s. f. Départ. Il est vieux. Dure, cruelle départie.

Depart

Depart. s. m. Terme de Chymie, qui signifie Separation,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.