LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 191

On appelle figur. Pas de Clerc, Une faute commise par ignorance, ou par imprudence dans une affaire. Il a fait un pas de clerc qui a ruiné son affaire. il fait souvent des pas de clerc.

On dit fig. d'Un homme, qu'Il va à grands pas à quelque dignité, à quelque honneur, &c. pour dire, qu'Il y aspire, & qu'il est en estat d'y pouvoir bientost parvenir. Il va à l'Empire, au Pontificat à grands pas.

On dit encore fig. Aller à pas de geant dans une affaire, dans sa fortune, pour dire, Y faire de grands progrés en peu de temps.

On dit aussi figur. Aller à pas de tortuë dans sa fortune, dans une affaire, pour dire, N'avancer que lentement dans sa fortune, dans une affaire.

On dit, qu'Un homme va à pas de loup, pour dire, qu'Il marche si doucement qu'on ne l'entend point: Et cela se dit ordinairement d'un homme qui marche de la sorte & à dessein de surprendre quelqu'un.

On dit fig. Avoir le pas, pour dire, Marcher le premier. Le Parlement a le pas sur les autres Compagnies. En ce sens on dit aussi, Il luy a cedé le pas. il a pris pas devant luy. disputer le pas.

Pas, signifie aussi, Le vestige, la marque qu'imprime, que laisse le pied d'un homme, d'un animal en marchant. Le pas d'un homme, le pas d'un cheval, le pas d'un boeuf. le pas d'un mulet.

On dit figur. Suivre les pas, marcher sur les pas de quelqu'un, pour dire, l'Imiter.

Pas, Se prend quelquefois pour l'Espace d'un pied à l'autre en marchant. Pas geometrique. pas commun. il y a tant de pas à la lieuë françoise. la longueur de cent pas, ce pistolet, ce mousquet porte tant de pas. il y a des croix de mille en mille pas.

Pas, signifie aussi, Passage estroit & difficile dans une vallée, dans une montagne. Le pas de Suse. garder, défendre le pas. le pas des Thermopiles.

On appelle encore, Un mauvais pas, Un endroit par où il est dangereux & difficile de passer, comme un bourbier, un precipice. Il y a là un mauvais pas.

On dit figur. C'est un pas bien glissant, pour dire, C'est une occasion où il est difficile de se bien conduire. Et, qu'Un homme s'est retiré d'un mauvais pas, pour dire, qu'Il s'est tiré d'une affaire difficile, embarrassante.

On dit fig. Il a passé le pas, pour dire, Il est mort, & cela se dit plus ordinairement d'une mort ordonnée par la Justice.

On le dit encore d'Un homme qu'on a forcé à faire quelque chose. Il a long-temps resisté, mais il a falu passer le pas.

On dit aussi fig. Franchir le pas, pour dire, Faire une chose qu'on ne se pouvoit resoudre à faire. Il a balancé long-temps à se marier, mais enfin il a franchi le pas.

Pas, Se prend aussi pour le seuil de la porte. Il est sur le pas de la porte.

Pas d'asne

Pas d'asne. s. m. Espece de plante medecinale. Du sirop de pas d'asne.

Pas d'asne, se dit aussi d'Une sorte de mors de cheval. C'est un mors à pas d'asne. ce cheval a la bouche forte, il luy faut un pas d'asne.

Il se dit aussi d'une sorte de garde d'espée qui couvre toute la main. C'est une garde à pas d'asne.

Entrepas

Entrepas. s. m. Alleure d'un cheval, laquelle approche de l'amble. Ce cheval va l'entrepas, un bon entrepas.

Pas

Pas. Point. Particule negative qui est tousjours precedée par les negatives ne, ou non, ou qui les suppose, soit en interrogeant, soit en respondant. Je ne veux pas. n'y allez pas. je n'entends pas cela. il m'est indifferent d'escrire ou de ne pas escrire, d'escrire ou de n'escrire pas. il est trop delicat, pour ne pas dire dégousté. il ne me l'a pas dit. il n'est pas venu. vous n'estes pas sage. il faut se conduire par la raison, & non pas par sa fantaisie. il se declara contre luy, non pas qu'il fust son ennemy, mais, &c. veux-tu pas respondre? avez-vous de l'argent? pas trop.

Pas, Joint avec le mot un signifie nul, Pas un ne le dit, pas un ne le croit; il n'y a pas un homme qui ose dire cela. il n'y a pas un seul homme, pas une seule personne.

Passer

Passer. v. n. Aller d'un lieu, d'un endroit à un autre en traversant un milieu. Passez deçà. il a passé le long de la muraille. il est passé de nostre costé. passer par un lieu, par un pays. passer dans la ville. passer par la porte. passer par la fenestre. il en a passé bien prés. passez à cet arbre-là. l'armée a passe par ce païs- là. l'armée est passée. le courier passe à telle heure. il n'a fait que passer. il a passe comme un esclair. avez- vous veu passer le liévre? laissez passer les plus hastez. cette flesche luy a passé sous le bras. ce boulet luy a passe bien prés des oreilles. la riviere passe par là. le vent, l'air, la lumiere, le jour passe par cette fenestre. le vent passe dans ces tuyaux. les viandes passent par le gosier. le sang passe des veines dans les arteres. depuis ce temps-là il a bien passe de l'eau sous les ponts. le son passe par l'oreille. les images passent par les yeux. il a un coup qui luy passe tout au travers du corps. une barre de fer qui passe dans la muraille.

L'Evangile dit, qu'Il est plus difficile qu'un riche entre au Royaume des cieux. qu'il n'est difficile qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille.

On dit des marchandises qui entrent dans une ville, non pas pour y estre deschargées & debitées, mais pour estre voiturées ailleurs, qu'Elles passent debout.

On dit, Passer de cette vie en l'autre, passer de cette vie à une meilleure; & absolument Passer, pour dire, Mourir, expirer. Il jette le dernier soupir, il va passer. il est passe comme une chandelle qui s'esteint. je l'ay veu passer. il est passé.

On dit dans les choses morales, Passer du blanc au noir, pour dire, Aller d'une extremité à l'autre.

On dit aussi, Passer par les charges, par les emplois, pour dire, S'elever des moindres charges aux plus grandes, & y parvenir par degrez. Il a passé par les charges, par les emplois, par tous les degrez d'honneur. Et on dit, qu'Un homme a passé par de rudes épreuves, par de grandes tribulations, pour dire, qu'Il a eu beaucoup à souffrir en diverses occasions.

Passer, Se dit aussi des Dignitez, charges, possessions, terres qui changent de main. Cette terre, cette charge passa dans cette maison par mariage. quand le Royaume de France passa de la premiere race à la seconde.

Passer, Se dit aussi des transitions qui se font dans les discours, d'un point, ou d'une matiere à l'autre. Passons au second point. passons à d'autres choses.

On dit en termes d'Escrime, Passer sur quelqu'un, pour dire, Gagner le fort de son espée pour le saisir au corps, ou pour le desarmer.

On dit figur. Passer par dessus toutes sortes de considerations, pour dire, N'avoir esgard à aucune chose.

On dit, Passer outre, passer plus avant, pour dire, Aller au delà. Allez jusques-là, & ne passez pas outre. ne passez pas plus avant.

Il se dit aussi dans les choses morales. Il ne se contenta pas de dire que, &c. Il passa plus outre. aprés

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.