Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 496

il put. Sentir mauvais. Ce verbe n'a d'usage qu'à l'infinitif, au présent, à l'imparfait & au futur de l'indicatif, & au future du subjonctif. Cette viande commence à puer. Ces perdrix puent. Cet homme put beaucoup. Son haleine put. Il puoit. Cela puera bientôt. Si vous gardiez cette viande plus long-temps, elle pueroit.

On dit figurément & proverbialement d'Un homme qui sent fort mauvais, qu'Il put comme un rat mort, comme un bouc, comme une charogne, comme la peste.

Il se construit quelquefois à la manière des verbes actifs. Ainsi on dit, qu'Un homme put le vin, pour dire, qu'Il sent extrêmement le vin. Ses habits puent la vieille graisse. On dit, qu'Une chose put le musc, pour dire, qu'Elle a une odeur de musc excessive & incommode. La même chose se dit De toutes les bonnes odeurs, lorsqu'elles sont trop violentes.

On dit d'Un homme dégoûté de viande, de vin, &c. que La viande lui put, que Le vin lui put. Et figurément dans le même sens, Le jeu, la danse, la comédie lui put, pour dire, qu'Il est rebuté, qu'il est dégoûté de ces sortes de plaisirs.

On dit proverbialement, quand on se trouve obligé de nommer quelque chose de puant ou de sale, Parôles ne puent point. Dans la même occasion, on dit aussi proverbialement au singulier, Parole ne put point.

PUÉRIL, ILE. adj. Qui appartient à l'âge qui suit l'enfance. Il n'a guère d'usage au propre que dans ces phrases, Age puéril, Qui se dit de l'âge qui suit immédiatement l'enfance; & Civilité puérile, Qui est le titre d'un vieux livre, fait pour apprendre aux enfans les devoirs de la civilité. On dit familièrement & par plaisanterie, qu'Un homme n'a pas lu la civilité puérile, pour dire, qu'Il manque aux devoirs les plus communs de la civilité.

PUÉRIL signifie par extension, Ce qui tient de l'enfant, soit dans le raisonnement, soit dans les actions, & ce qui est frivole. Il ne se dit qu'en parlant d'un [alt p. 345] homme fait. Ce discours est puéril. Ce qu'il dit là est puéril. Il a des manières puériles. Ce sont des excuses puériles. Un raisonnement puéril.

PUÉRILEMENT. adv. D'une manière puérile. C'est parler bien puérilement.

PUÉRILITÉ. s.f. Ce qui tient de l'enfant, soit dans le raisonnement, soit dans les actions. Il ne se dit qu'en parlant D'un homme fait. Il y a de la puérilité dans ce raisonnement, dans ce discours. Il ne dit que des puérilités. Il ne fait que des puérilités.

PUGILAT. s.m. Combat à coups de poings qui étoit en usage dans les anciens Gymnases. Les bras des Athlètes étoient armés de cestes dans l'exercice du Pugilat.

PUINE. s.m. Arbrisseau qui est censé mort-bois.

PUÎNÉ, PUÎNÉE. adj. Cadet, qui est né depuis un de ses frères ou une de ses soeurs. C'est mon frère puîné. C'est ma soeur puînée

Il est aussi substantif. C'est mon puîné. Les puînés des maisons souveraines se marient difficilement. Dans la conversation, on se sert plus ordinairement du mot de Cadet.

PUIS. Adverbe de temps Ensuite. Ils se proposent d'aller à Orléans, à Blois, puis à Tours. Un tel étoit placé le premier, puis un tel.

On dit famil. par interrogation. Et puis? pour dire, Et bien, qu'en arrivera-t'il, que s'ensuivra-t'il, que fera-t'on après? ou, Qu'en arriva-t'il, que s'ensuivit-il?

PUISARD. s.m. Espèce de puits pratiqué pour faire écouler les eaux. On a fait des puisards au-devant de ce bâtiment. Pratiquer des puisards dans une cour. Le puisard d'une glacière. Le puisard d'une citerne.

PUISER. v.a. Prendre de l'eau avec un vaisseau qu'on plonge dans une rivière, dans une fontaine, &c. Puiser de l'eau à la rivière, dans la fontaine.

Il s'emploie d'ordinaire absolument & sans régime. Puiser à la rivière. Puiser au bassin de la fontaine, au courant de l'eau. Puiser à la source.

On dit proverbialement & figurément, qu'Il ne faut point puiser aux ruisseaux quand on peut puiser à la source. Et, qu'Il n'est rien de tel que de puiser à la source, pour donner à entendre que Tant qu'on peut il faut essayer de remonter jusqu'à l'origine des choses pour en être bien instruit.

On dit figurément. qu'Un homme a puisé dans la source, dans les sources, pour dire, qu'Il a lu les Auteurs originaux sur les matières dont il traite.

PUISÉ. ÉE, participe .

PUISQUE. conjonction servant à marquer la cause, le motif, la raison par laquelle on agit. Il ne sert de rien de consulter, puisque c'est une chose résolue. Je le veux bien, puisque vous le voulez. Puisqu'ainsi est, j'en suis d'accord. Quelquefois on sépare le que de puis. Puis donc que vous le voulez.

PUISSAMMENT. adv. Avec pouvoir, avec force, d'une manière puissante. Ce Prince est en état de secourir puissamment ses alliés. Il est puissamment établi. Solliciter puissamment pour quelqu'un. Agir puissamment dans une affaire. Quelquefois il signifie, Beaucoup, extrêmement. Il est puissamment riche.

PUISSANCE. s.f. Pouvoir, autorité. Puissance absolue, souveraine, tyrannique. Pisistrate usurpa sur les Athéniens la puissance souveraine. Puissance légitime, indépendante, limitée, bornée, sans bornes. Puissance odieuse. C'est un homme qui s'est élevé à une grande puissance. Avoir quelque chose en sa puissance. S'il a envie de vous obliger, il en a la puissance.

On dit, qu'Un fils est en puissance de père & de mère, pour dire, qu'Il ne peut disposer de rien sans le consentement de son père & de sa mère. Et, qu'Une femme est en puissance de mari, pour dire, qu'Elle ne peut contracter ni disposer de rien sans être autorisée de son mari.

On appelle Puissance paternelle, L'autorité du père sur le fils, selon le Droit Romain. La puissance paternelle a été long-temps si grand chez les Romains, qu'elle donnoit au père le droit de vie & de mort sur ses enfans.

On appelle Puissance du glaive, L'autorité de condamner à mort, qui réside dans la personne

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.